Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 3 - Cendrillon au théatre. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Mardi 26 aout 2008 à 17:17:38
Une version plutôt classique, inspirée plus par la version de Perrault que des Grim (j'ai trouvé la version des Grim franchement violente, pour ne pas dire gore. Et puis c'est une version qui manque de Maraine Fée ;-p)

--

La scène est vide à l'exception d'une fille habillé en haillon, entrain de frotter le plancher avec un grand chiffon gris sale.

Cendrillon, à elle même : Ah, mère, que les jours seraient doux si vous étiez encore de ce monde. Je me souviens de ces jours fastes, où nous étions tous heureux. Quelle infamie que la maladie vous aie emportée pour notre plus grand malheur. Père à certes retrouvé femme, et si elle ne le comble pas d'autant de bonheur, au moins n'est-il plus seul.

Une fille grande et sèche, richement vêtue entre vivement et parle d'une voix stridente.

L'ainée: Mère ! Cendrillon renâcle encore devant ses corvées ! Je l'ai vu parlant toute seule !

Une femme plus âgée entre sur scène à son tour. Plus posément, ses habits sont beaux mais semblent dater un peu.

La mère : Cesse-donc Javotte. Quand à toi, petite souillon, tâche de t'activer un peu. Car après le sol, il te faudra aider tes soeurs.
L'ainée: Nous aider ?
La mère: Oui, va chercher ta cadette j'ai une grande nouvelle à vous annoncer à toute deux.
L'ainée, fait trois pas en direction du bord de la salle et hurle: Anastasie ! Mère veut te voir ! Tout de suite !

La mère au public: Voila l'occasion que j'attendais depuis si longtemps. Mon mariage ne vaut pas grand chose, mais grâce à lui mes filles vont avoir une occasion qui ne m'a jamais été offerte.
Cendrillon au public: Mon pauvre père... S'il savait ce que l'on pense de lui...

Anastasie entre en scène. Elle est nettement plus petite et plus grassouillette que sa soeur. Elle porte une robe d'aussi belle facture que son ainée, mais qui la boudine franchement.

La mère: Mes filles, Le roi à ordonné au prince de trouver épouse. En conséquence ce dernier donne un bal dans trois jours ou il choisira sa future !

Les deux soeurs sautillent, hurle et poussent des cris.

La mère: Toutes les jeunes filles du royaume sont invitées. (À part cendrillon, d'une voix mielleuse: sauf toi bien sur). Et j'entends bien que l'une de vous deux soit celle qu'il choisira !
La cadette blémit soudain: Que vais-je donc mettre ?
L'ainée, poings sérrés: Que se serait bon d'être princesse et d'avoir une armée de servantes... Mais comment être choisie par le prince ?
La mère: N'ayez crainte, j'ai déjà tout prévu. Grâce à quelques contacts de votre beau-père, j'ai pu obtenir que vous soyez installées à la table du prince.
La cadette, qui commence a faire les cents pas, visiblement très anxieuse: La table du prince ? Mais que vais-je donc porter !?!
L'ainée, en pleine réflexion: Mais comment être sûre que le prince me choisira moi ?
La mère: On le dit désabusé, il ne saura qui choisir, il n'a qu'une seule soirée pour jeter son dévolu sur une des filles du royaume. Soyez aimable en tout, et ne parlez que pour le complimenter. J'userai de toute mon influence pour éloigner les prétendantes les plus dangereuses. Il vous suffira de rester avec lui. Quand viendra l'heure de la décision, ne sachant qui prendre, c'est celle qui sera sous ses yeux qui gagnera !

La mère au public: Si elles arrivent à se taire assez longtemps, ce plan ne peut que fonctionner !
La cadette, qui a céssé de bouger pour mieux réflechir: Mais quelle robe sera assez belle pour lui plaire ?
L'ainée, déterminée: Le prince sera à moi. Cendrillon, prépare un bac d'eau chaude. Lave mes cheveux et coiffe les dans l'heure !
La cadette: Et tu m'aideras à rentrer dans mes robes, j'ai de nombreux essayages à faire !

Cendrillon au public: Quelle infortune. Devoir apprêter mes soeurs, quand je désire tant aller moi aussi au bal et contempler le prince. Hélas, trois fois hélas, la vie est ainsi faite et j'ai juré à ma mère d'être bonne avec tous. Je laverais donc mes soeurs et les coifferais aussi. Si je ne puis être heureuse, qu'elles au moins le soient, car c'est bien là tout ce qu'il me reste.

--
Onirian, trois coups.


  
Ce message a été lu 7042 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-08-27 18:58:22 

 commentaire Onirian, exercice n°3Détails
Effectivement c’est très classique, mais théâtralement parlant, c’est bien fait. Les personnages sont bien présentés, on apprend leurs prénoms, la situation est bien exposée, les caractères des personnages sont déjà bien décrits, tout ça dans un dialogue, ce qui est beaucoup moins facile qu’on ne le pense. Ta mise en scène est excellente, tu occupes bien l’espace sur la scène, tu décris les gestes, tu penses à placer les acteurs face au public : expérience ou talent inné ?
Quelques petits détails :
- Il faut découper en scènes : chaque fois qu’un personnage entre ou sort, on passe à la scène suivante, sauf si c’est un personnage secondaire qui ne fait qu’entrer et sortir
- Pour chaque scène il faut récapituler les présents, quitte à dire « les mêmes, plus x »
- En fait, si tu relis bien la consigne, il y avait un petit piège : il fallait écrire la première scène, donc sans entrée ni sortie de personnage pendant la scène... Mais pour ce premier essai, tu es pardonné...
- Tu donnes des indications pour les costumes, mais il n’y a aucun meuble pour indiquer dans quel endroit on se trouve. On peut jouer sur un plateau nu, c’est très moderne, mais il faut qu’un personnage dise où l’on est.
- Quand tes personnages entrent, tu dois dire de quel côté (cour ou jardin). Moyen mnémotechnique : Jésus Christ : Jardin à gauche, Cour à droite ( vu du public)

Par ailleurs, ton style est très soutenu. C’est ton choix. Ca donne un petit côté désuet, pourquoi pas, mais attention, sur une pièce entière, ça peut lasser le spectateur.
Tu décris Cendrillon comme une sainte. Là aussi, ton choix est respectable. Mais attention aux personnages trop parfaits, le public a du mal à s’y identifier !

Les fautes d’orthographe... Déjà tu pourrais régler le problème (récurrent...) a/à : si tu peux remplacer « a » par « avait », il n’y a pas d’accent (c’est le verbe) ; ensuite ou/où : si tu peux remplacer par « ou bien », c’est « ou » sans accent.
« Je laverais et je coifferais », c’est du conditionnel, or ce que tu veux dire toi, c’est du futur : »je laverai et je coifferai » ; si tu peux dire »je vais laver », c’est du futur (-ai).
Bien sûr, ces corrections, il ne faut surtout pas y penser pendant le premier jet, sinon tu vas te couper l’inspiration ; mais à la relecture, par contre...
Enfin, les virgules ! C’est d’autant plus important quand le texte est parlé, car c’est là que l’acteur respire ! Relis-toi à haute voix, et quand tu reprends ton souffle, c’est qu’il faut une virgule...

Bon, globalement, tu progresses. Tu as un bon vocabulaire, tu t’exprimes bien, ta syntaxe est bonne, tu respectes les consignes, tu « vois » l’action et tu la présentes intelligemment. Si les petits cochons ne te mangent pas, tu vas prendre de plus en plus de plaisir à écrire... et nous à te lire !
Narwa Roquen, qui chasse les petits cochons!

Ce message a été lu 6087 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-28 10:13:26 

 To be or not to be.Détails
Hummm... En fait, je ne savais pas qu'une scène est liée au fait qu'un personnage entre ou sort, je voyais ça de façon plus générale, un découpage par action en quelque sorte
.
Pour l'endroit où l'action se passe, c'est la maison familliale, mais c'est vrai que la maigre indication du fait que Cendrillon lave le sol (qui indique au moins qu'on est pas dehors) ne suffit pas.

Le style soutenu, ca vient de Shakespeare qui est pour moi l'image de ce qui est beau à entendre au théatre (quand c'est bien dit, mais c'est une autre histoire). De fait, même si je n'ai (et de loin) pas le niveau, c'est ca qui a donné la première inspiration.
Cendrillon-sainte, ça c'est directement issu du conte de Perrault, que j'ai découvert pour l'occasion (merci wikipedia).

Et les fautes... encore les fautes, toujours les fautes... J'essaie de me relire le plus possible, et entre le premier jet et le résultat final, il doit y avoir un bon million de fautes en moins... J'imagine que ça finira par venir... ou pas.

--
Onirian, qui n'a été au théatre que deux fois dans sa vie.

Ce message a été lu 6475 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-10-03 16:11:02 

 Exercice 3 : Onirian => CommentaireDétails
Très classique mais impeccable. Le style est chouette, carrément élégant sur les répliques de Cendrillon. Compliments. Et, bien que je ne connaisse rien au théatre, il me semble que tu as parfaitement respecté les règles du genre, notamment les moments où les acteurs s’adressent au public. J’ai vraiment eu l’impression de voir la scène. Vraiment bien fait !

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6624 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 792 ms - 723 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries