Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Et Viviane ? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Mercredi 4 mars 2009 à 14:22:42
D'accord, je comprend mieux ta vision maintenant.
Autre idée reçue alors, Viviane, ou plutôt la Fée Viviane, ça n'est pas elle la reine d'Avalon, plutôt que Morgane ?

--
Onirian, élève.


  
Ce message a été lu 8116 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2009-03-04 21:25:53 

 Le cas de VivianeDétails
Heu, "mon" point de vue... C'est plutôt ce que j'ai tiré et ce sur quoi s'accordent les spécialistes en la matière, Markale en tête.

Pour Viviane...
Ah, point intéressant.
Ben non, Viviane c'est pas la reine d'Avalon.
C'est par simple confusion avec Morgane qu'elle a été parfois nommée ainsi, mais elle n'est pas reine d'Avalon.

Rappelons d'abord que Viviane est une incarnation, elle aussi, de la Déesse-mère, mais sous le visage de la mère, justement. Elle a une tendance incroyable à recueillir les orphelins, Morgane d'abord, puis Lancelot, et Mordred pour finir.

A l'origine, Viviane est un "croisement" entre une Fée typiquement armoricaine et la Déesse Ana. La Fée en question est l'une des Fées des lacs de Brocéliande, la forêt bretonne (qui existe toujours d'ailleurs. Pour une visite guidée vous pouvez me demander, je la connais par coeur) donc une protectrice de la forêt.
Contrairement à Morgane, Viviane n'est pas une Fée d'Avalon, mais bien une Fée de Brocéliande, elle y demeure d'ailleurs toute l'histoire : c'est peut-être le seul personnage qui, tout en restant présent une bonne partie de la légende, ne quitte jamais sa résidence. En réalité (c'est-à-dire dans les versions qui respectent la légende d'origine) elle la quitte une fois, pour empêcher Morgane de faire une bêtise, mais s'arrête à la lisière de la forêt.

Viviane est donc une Fée liée à un lieu, ce qui explique entre autres son caractère pour le moins possessif (enfermer son Merlin dans une prison d'air, faut le faire quand même) mais aussi le fait qu'elle soit nettement moins intéressée par le Destin que Merlin (qui l'accomplit) et Morgane (qui le combat) et beaucoup plus effacée. Elle n'est puissante que dans l'enceinte de sa forêt, ce qui limite beaucoup son champ d'action.

A noter pour les fans de Tolkien, le personnage de Galadriel, dans le Seigneur des Anneaux (uniquement, pas dans le Simarillion ni les autres textes où elle apparaît) est un avatar de Viviane : dans sa forêt, elle est toute-puissante, mais pas au-delà. A dire vrai il y a beaucoup d'inspiration arthurienne chez Tolkien, essentiellement au niveau des personnages. Mais c'est une autre histoire.
Netra, qui aime moins la lumière que la nuit.

Ce message a été lu 8629 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-03-05 16:36:22 

 Chic !Détails
Ce serait super intéressant aussi, un essai sur les rapports entre le SDA et les mythes arthuriens...

Est', qui aime connaître la source des choses.

Ce message a été lu 9214 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-03-05 19:25:10 

 A quel degré de détail le veux-tu ? Détails
De fait, c'est extrêmement intéressant, je l'ai fait plusieurs fois et de plusieurs manières différentes.
En fait j'ai réussi à faire des parallèles entre le SDA et plein de textes et d'évènements divers (l'anneau des Niedelhungen, deux évangiles sur quatre, l'histoire du XXème siècle, un poil d'Apocalypse, une dose incroyable de légendes celtiques...) c'est dingue tout ce qu'il y a dans ce bouquin !!!
Donc le parallèle avec les légendes arthuriennes, je peux te le faire, Est', mais faut que tu me dire quelle dose de nutella tu veux sur la tartine sinon je te sors cinquante pages tranquillement, ce qui risque d'être un peu trop. ^^

En fait il y a plusieurs points différents, essentiellement des correspondances entre les personnages, dans les passages de l'histoire, dans le décor aussi, les symboliques (dont les armes diverses, les couleurs de cheveux -c'est une manie, chez moi- et l'ascendance des personnages)

Alors soit tu veux tout, soit des bouts, soit tout mais pas tout de suite...
Ou alors tu préfère des pistes de lecture, mais c'est à toi de faire les ponts, personne n'a jamais publié de livre consacré à tous les parallèles possibles entre le SDA et les textes qui l'entourent. Après, je ne dois pas être le seul à avoir un gros classeur de notes au crayon et dix fois le gros classeur dans le crâne ^^
Netra, qui a étudié le sujet ^^

Ce message a été lu 8888 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-03-13 20:59:27 

 Même pas peur !Détails
...pour les 50 pages. Mais j'imagine que cela te prendrait fort longtemps pour les écrire. Mais ça serait sûrement fort intéressant à lire.
Il faudrait créer un site internet pour publier tes essais et les faire partager aux gens qui s'y intéressent. Ce serait top ! Ou alors les transmettre à des sites tolkieniens déjà existant, comme celui-ci,
http://www.tolkienfrance.net/.
En plus, chercher les références est un de mes jeux préférés. Quand je sors d'un film, je ne peux m'empêcher de me dire "tiens, cette scène était une citation visuelle venant de tel bouquin, ce monstre est inspiré de tel artiste...". Ca énerve Monsieur Zogrot...

Est', présence évanescente forumique.

Ce message a été lu 8940 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-03-13 22:06:58 

 C'est vraiDétails
... que j'aurais sans doute pas le temps de les écrire de suite. Après je vais sans doute pas tarder à publier des trucs sur tolkiendil, mais ce sera plus court.
Et puis, sinon, je me suis lancé dans l'écriture de l'histoire de Morgane, pour que tous les Faeriens la connaissent ^^
Netra, qui en attendant va finir son texte cyberpunk, cherchez pas le rapport.

Ce message a été lu 8510 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 4691 ms - 439 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries