Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Devinez quelle est ma couleur préférée ? Voir la page du message Afficher le message parent
De : shaana  Ecrire à shaana
Date : Jeudi 24 juin 2010 à 21:53:58
Et en plus vous en aurez deux pour le prix d'un!! Et oui! Je finis de mettre la dernière virgule à ma version de la WA 78 et je vous poste la deuxième (normalement) avant demain soir.

Si certains faeriens connaissent, je me suis inspirée de la Belle Henriette, site de la côte vendéenne. J'avoue : je suis une "ventre à choux"...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Ce monde est bleu.  

Où que mon regard se porte, je ne vois que du bleu, doux ou agressif, sombre ou lumineux, mais du bleu, toujours du bleu.  Cela m’aveugle mais la lumière ardente d’un astre turquoise ne se fait que chaleur amicale à travers le ciel lavande.

Je baisse mon regard pour trouver mes deux pieds enfouis dans une douce verdure d’un bleu minéral.  Je remue mes orteils et je m’aperçois qu’il s’agit d’une mousse formée d’une foule de protubérances bleues guèdes. Je suis bien et je commence à marcher dans ce monde bleu et idéal, ma découverte portée par les pas japonais que forment des rochers gris de lin couverts de mousse.

Je sursaute quand des ailes chevelus frôlent mon visage.  Ce sont de petits êtres aux yeux saphir, à la peau diaphane et azurine qui viennent s’abreuver de l’eau qui coule entre les rochers.  Leurs ailes bleues dragée se déploient pour s’envoler légèrement vers ces étendues qui me restent inconnues mais qui m’apparaissent déjà comme appartenant à un monde de lagune.

Je poursuis ma conquête.  Le paysage safre qui se déroule devant mes yeux, dont on a tellement dit qu’ils étaient bleus électriques,  me dit que je suis ici chez moi.  C’est un monde bleu, qui oscille entre l’aigue-marine des matins frais et les torrides bleus de minuit, qui se balance, indécis, au gré de la houle, entre océan et forêt.

J’entends les vagues, au loin, venir nourrir de leur force vitale l’eau bleu acier de ce marais. J’admire la forêt qui se nourrit, vertigineuse, de cette eau, ses lianes pervenches plongeant et replongeant à l’infini dans l'eau peu profonde. Ses racines tentaculaires portent des oiseaux gigantesques, dont le plumage est, comme il se doit, d’un bleu paon. Ce sont mes amis et ils viennent me le dire en venant me pincer doucement le dessus de la main. Ils ne sont pas plus gros que des poules d'eau, mais pourtant leurs teintes bleutées et chatoyantes leur confèrent une prestance qui m'impressionne au plus haut point. Sont-ce là des oiseaux ? Je ne sais à présent. Leurs becs est fournis d'une rangée de dents pointues qui ne cherchent plus seulement à me picorer.

Des aiguilles mauves, des feuilles au velours smalt et de petits arbustes au squelette d'un bleu sarcelle dansent pour moi un ballet au son des bourrasques venues du large. J’avance au bord de cette forêt et j’entre-aperçois ses entrailles d’un bleu persan où grouille la vie. Des insectes, couleur bleu pétrole, courent. Ils sont de toute taille et de toute forme, chacun affairé à une tâche vitale pour maintenir la vie de cet entre-deux-mondes. Ils couvrent en si grand nombre le sol humide qu'il semble ne former qu'une masse grouillante aux pattes innombrables.  

Des loups bleus dorment, dans l’attente du prochain conte. Certains soulèvent leurs paupières à mon passage. J'aperçois le bleu horizon de leur pupilles. Sont-ce là des prédateurs ? Leur regard me dit que je n'ai rien à craindre d'eux. Je suis leur frère et leur ami.

Des elfes m’invitent d’un geste à venir respirer le parfum iodé de leur chevelure cyan. Si je les rejoins, je me perdrais à jamais, je le sais, dans le ciel de leurs enchantements. Le sourire est enjôleur et le corps élancé promet des plaisirs sans fin.

L’onde, elle, m’attire comme un amant.  Je ne saurais résister davantage à ses charmes ornés de poissons lapis-lazuli et d’algues indigo. Des sirènes, venues là en villégiature estivale, m’attendent, sont là pour moi, j’en suis sûre.  Je les devine au travers des roseaux bleus ciels.

Je suis d’ici, de ce monde.  L’astre turquoise se fait plus ardent sur ma peau blanche, sur ma peau ou courent mes veines, bleues, comme un tatouage tribal.  L’air salin pose son masque sur mon visage, tel un rituel d’initiation.  Je laisse mon corps communier avec cette eau d’un entre-deux mondes, entre océan et foret, entre houle et humus.  Je ne reviendrai pas.

Ce monde est bleu.  Mon monde est bleu.
Vacances ? Vous avez dit vacances ?


  
Ce message a été lu 7730 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2010-06-30 23:04:26 

 Commentaire Shaana, exercice n°79Détails
Bel exercice de vocabulaire dans ce monde bleu aux mille nuances! J'avoue avoir découvert " guède", "safre" et "smalt"... Le texte est un peu court, mais la balade est agréable et la consigne respectée. Pas facile de décrire une nature imaginaire avec l'astreinte de rester dans une seule couleur sans tomber dans la monotonie: tu t'en sors avec les honneurs, et il se dégage de ta description une grande douceur et une originalité fraîche et vivifiante. Tu as vraiment le chic pour nous entraîner avec talent dans tes univers. Tu as besoin de développer ton souffle, mais déjà tu imposes ta griffe personnelle avec assurance et le résultat est très agréable à lire.

Bricoles:
- des ailes chevelus: chevelues
-leurs ailes bleues dragée: les adjectifs composés désignant une couleur restent invariables (ex: des pantalons verts, des pantalons vert amande); idem quand ce sont des noms de fleurs ou de fruits employés comme adjectifs. Donc "bleus électriques", "lianes pervenches", "roseaux bleus ciels"...
-je poursuis ma conquête: pourquoi "conquête"?
- ils viennent me le dire en venant: répétition
- leurs becs est fournis: leur bec est fourni
- j'entre-aperçois : j'entraperçois
-ils sont de toute taille et de toute forme: de toutes tailles et de toutes formes
- je suis leur frère et leur ami... j'en suis sûre: le narrateur est masculin ou féminin?
- si je les rejoins, je me perdrais: perdrai
-sur ma peau ou courent : où
- très jolie, l'image du tatouage!

Merci pour ce très joli moment!
Narwa Roquen,débordée mais tenace

Ce message a été lu 7490 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2011-03-23 17:52:42 

 Exercice 79 : Shaana => CommentaireDétails
Ta description monochrome est très originale et crée un effet surréaliste. Tu fais un usage impressionnant du champ lexical, même s’il y a un peu trop d’occurrence du mot « bleu » à mon goût. Tu m’as appris des mots : guède, safre, smalt. Bon, ils ne vont pas être évidents à replacer à un diner de famille...
« astre turquoise ne se fait que chaleur » accroche un peu, je trouve. De même, j’aurais coupé la phrase « Leurs ailes bleues dragée se déploient pour s’envoler légèrement vers ces étendues qui me restent inconnues mais qui m’apparaissent déjà comme appartenant à un monde de lagune. ». Et il y a une petite répétition ici : « une tâche vitale pour maintenir la vie ».
J’ai trouvé le passage sur les oiseaux carnivores très étrange, après la quiétude et l’impression de sécurité du reste. Cela contribue à l’effet d’ensemble curieux et onirique. J’aurais bien aimé une piste sur le contexte : le personnage rêve-t-il ? A-t-il franchi une porte magique ? Un texte résolument original.

Estellanara
Urashima-Taro est sorti de la mer...

Ce message a été lu 6786 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 466 ms - 369 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries