Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Cercledefaeries.com : Passé, Présent & Futur 
De : Fladnag  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=2\'>Fladnag</a>
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Dimanche 19 decembre 2010 à 16:21:06
1) Le passé

Il était une fois un channel IRC (aussi nommé "tchat" ou "discussion en ligne" qui s'appelait #tolkien, sur le serveur de Voila.fr
C'était en 1999.

Pour vous rappeler le contexte, le film sur le SDA n'existait pas encore, et l'ADSL non plus. #tolkien était fréquenté par des "puristes", des adeptes qui avaient lu et relu les "quelques" pages du SDA et du Silmarillon.

Moi je n'étais qu'un étudiant en informatique un peu timide qui consommaient tout les mois le forfait 20h wanadoo de mon père, de temps en temps le forfait 10h de ma mère et surtout mon forfait de 50h free... que je dépassais aussi parfois

Nous avions donc une communauté avec des membres tels que - en vrac et avec des oublis - Menelon, Yasbane, Galadriel, Onirian, Vifsorbier, Fladnag, Lomega, Sugirva, Lyra, z653z, etc...

En 2000, Galadriel nous propose à tous de venir passer un week end chez elle afin de se rencontrer. Le fait qu'elle soit à Toulouse me facilite la tache puisque je suis de là également. Une bonne dizaine de personnes fait le voyage depuis Paris et nous nous rencontrons enfin.

Nous découvrons donc (moi en tout cas que Galadriel est une étudiante en sociologie et qu'elle a tout d'abord rejoint cette communauté de tchat pour pouvoir faire et rendre un mémoire. Cependant, elle nous avait réservé une surprise... en effet elle souhaitait mettre en place un site web qui hébergerait des textes de fantasy et de fantastique.

L'idée principale était donc un site sur Tolkien dont les nombreux membres, issus de la communauté du tchat, viendraient alimenter en textes divers et variés.

Ayant des connaissances en informatique, j'ai proposé mon aide pour la mise en place du site.

Le site a été mis en ligne en décembre 2000, c'était la "v1".
Le nom du site était "Faeries" et il était hébergé chez free : http://faeries.free.fr/

On a vite vu que si le concept était prometteur, la réalité était différente ! En effet, nous n'avions pas beaucoup de membres qui participaient par rapport a la communauté du tchat, mais les gens qui participaient le faisait assez régulièrement.

Au niveau technique, le site a tout d'abord été fait par Galadriel... tout en HTML, c'est à dire (pour les non informaticiens) sans aucune page dynamique et tout géré à la main. Nous avions un forum hébergé chez Ketix qui a fermé depuis et d'où vient l'affichage arborescente du forum actuel.

J'ai commencé par aider Galadriel en écrivant des programmes en VisualBasic afin de faire de la recherche / remplacement de bloc de textes dans un ensemble de fichiers. En effet, pour changer le menu à l'époque il fallait éditer toutes les pages une a une... et je ne vous parle même pas de l'idée saugrenue qu'on a eu d'afficher les majuscules dans une police différente du texte et du programme associé

En juin 2001, Galadriel commence à passer la main et je reprends petit à petit le site.

En octobre 2001, le site change de nom et d'adresse. En fait, on s'est aperçu qu'il existait une revue de fantasy qui s'appelait "Faeries" et qui était né fin 2000, début 2001, comme nous. Pour éviter tout problème, nous avons décidés spontanément de changer pour "cercledefaeries.com"

La v3 de cercledefaeries voit le jour en Décembre 2001. Il s'agit d'une réorganisation du site et un recodage de la plupart des pages.

En mai 2002, Ketix ferme ses portes et nous migrons le forum vers un "Dalaï Forum" qui reprend le même aspect graphique que l'ancien Ketix. La transition est facilité par le fait qu'en parallèle je commence à m'intéresser au PHP à l'université ou je continue mes études d'informatique.

En Octobre 2003, le site est presque entièrement refait en PHP et il change d'hébergeur, c'est la v4.

En décembre 2003, j'ajoute la possibilité d'avoir des commentaires sur les textes.

En 2004, Cercledefaeries entre dans son rythme de croisière... et je termine mes études. Je déménage également vers le nord et j'ai donc moins de temps a y consacrer.

En aout 2005, j'ajoute un formulaire d'inscription pour les membres, et la possibilité de noter les textes. C'est la v5. J'ai également trouvé un boulot d'informaticien.

En novembre 2006, j'ajoute le système d'édition de texte, de mise en forme des messages du forum, et quelques améliorations techniques.

Résumé :
décembre 2000 : v1, naissance du site : http://http://web.archive.org/web/20010314215151/faeries.free.fr/faeries1/principale/maj.htm
mars 2001 : v2, menu javascript remplacé par menu en flash :http://web.archive.org/web/20010309215005/http://faeries.free.fr/
juin 2001 : transition Galadriel -> Fladnag :http://web.archive.org/web/20010712135150/http://faeries.free.fr/
Octobre 2001 : cercledefaeries.com
Décembre 2001 : v3 :http://www.cercledefaeries.com/?news=69
Mai 2002 : Ketix -> Dalaï forum
juillet 2003 : PHP
Octobre 2003 : v4 & changement d'hébergeur
Decembre 2003 : ajout des commentaires
Aout 2005 : v5 (inscription, notation, authentification)
Novembre 2006 : Edition de texte, BBCode sur le forum

2) Le présent

Cela fait maintenant 5 ans que je travaille dans l'informatique, et si j'ai toujours envie de faire évoluer le site, cela est plus difficile pour deux raisons :
* Tout d'abord, je suis moins motivé a coder pour le site car je code déjà toute la journée. Ce n'est pas la même chose, mais c'est pas non plus complètement du "loisir".
* Je suis influencé par ce que je vois au boulot, et légalement, je n'ai pas le droit de leur voler leurs idées. Il me faut donc m'inspirer de ce que je manipule tout les jours sans pour autant le copier, ce qui n'est pas toujours évident.

J'ai commencé a faire une nouvelle version, mais elle est trop lourde et n'est pas souhaitable pour un site web.

Actuellement, Cercledefaeries est comme une grosse locomotive a vapeur. Personne a part moi ne sait trop comment ca marche, et quand il faut mettre les mains dans la machine, on en ressort couvert de suie.
Jusqu'à présent j'ai essayé de transformer ma locomotive en fusée spatiale pour atteindre Pluton... mais en fait, tout ce que je veux, c'est une voiture un peu customisé, plus simple, mais pas de série.

3) Le futur

Je souhaite toujours faire évoluer le site.
Notamment les choses suivantes :
* La charte graphique, héritée des années 90, qu'il faudra revoir. Le fond noir pourrait être remplacé... ou des thèmes voir le jour !
* Une meilleure visibilité pour vous : Un suivi des textes reçus jusqu'à leur publication sur le site
* Une meilleure visibilité du contenu du site : Mettre en avant les meilleurs textes ou au contraires ceux qui ont eu le moins de notes pour qu'ils puissent être notés à leur tour.
* La possibilité pour chaque personne d'ajouter une critique sur un livre ou un film dans la partie Le Cercle (possible aujourd'hui, mais désactivé car il y a des bugs gênants non corrigés)
* Une refonte du forum peut être, avec des sous forums, des sondages, ou une partie dédiée a la WA peut être... même si cela risque de tuer un peu le forum dans la mesure ou il n'y a plus beaucoup d'activité à part ça (enfin, ca va, ca vient

Tout cela ne se fera pas tout de suite... car je vais avoir également une maison a retaper en 2011 que je vais acheter dans quelques jours.
Il est possible également que je délègue une partie du travail sur le site à mon amie qui me suit depuis fin 2006 et qui est aussi dans l'informatique

Ce dont je suis sur c'est que des changements visuels et des mises à jour plus récentes contribuerons a augmenter l'activité sur le site. Le passé nous l'a prouvé et vu le nombre de gens qui se sont inscrits sur le site, le nombre d'auteurs potentiels est importants !

En espérant que cela explique un peu les mises à jour erratiques de ces derniers mois/années, je vous remercie encore de votre patience avec moi.

Ce message a été lu 3136 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 41 ms - 334 connectés dont 4 robots
2000-2017 © Cercledefaeries