Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Wa, exercice n°83 partie 4, où il se passe des choses pas catholiques. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Vendredi 21 janvier 2011 à 14:52:58
Blasphème & asile.
Je vais à lui, je prends le tonnelet, je l'ouvre. Ça sent l'huile. L'huile... ça brûle. C'est pour brûler les démons enfermés dans l'église ? Mais si je brûle l'église, j'ai intérêt à pas me faire prendre !
Je lève les yeux vers lui. Je suis sûre que c'est le grand loup, l'ange gardien de Bartholomey. Bon il a pas vraiment la tête qu'on aurait pu attendre d'un ange, en même temps un ange qui se transforme en loup, voilà quoi. Puis d'abord j'ai jamais vu d'ange, et si ça se trouve, ils n'apparaissent avec des ailes comme sur les vitraux que quand c'est pour des saints, et que quand c'est pour des, heu, des moi, ben ils apparaissent en vikings. Ou alors c'est leur forme de nuit et la forme de jour elle a des ailes. Ou alors, c'est carrément pas du tout un ange, parce qu'un ange qui me demande de brûler une église, c'est plutôt pas très commun. Voire vraiment vraiment inattendu.
Je voudrais qu'il me dise quelque chose, mais je crois que je peux aller voir en enfer s'il y reste un oeuf à cuire : il me tourne tout simplement le dos et s'en va. Tant pis, je peux bien me débrouiller sans lui. Je retourne à la taverne, vide les lits du dortoir des hôtes de leurs draps, chipe un briquet et de l'amadou sous le comptoir. Et je reviens avec le tout devant l'église. Les deux monstres s'y livrent apparemment un combat acharné, je les entends. Je pose les draps en long devant la porte, j'asperge le tout d'huile et j'y mets le feu. D'abord, les flammes lèchent doucement le tissu huilé, ça chauffe même pas mais ça fait de la lumière et presque plus de fumée. Et puis elles grimpent, grimpent, gagnent la porte, les murs, et ça commence à ronfler fort, comme un boeuf qui renâcle. Ça flambe bien ! Un vrai feu de la Saint Jehan ! Je sais bien que c'est une église mais au bout de cinq ans sans en voir une, j'avoue que j'ai pris un peu de distance. Je suppose que Dieu ne m'en voudra pas trop d'avoir brûlé l'une de ses nombreuses maisons pour renvoyer deux démons en Enfer. Ou alors je suis en état de pêché mortel, ce qui est un peu ennuyeux. Mais comme je compte pas clamser là de suite, j'aurais toujours le temps d'aller me confesser. Enfin je crois que c'est quand même un très très très gros blasphème que je suis en train de dire là... Vaguement. Tant pis.
- Le bonjour à Lucifer, Abélard.
Et je m'en vais. Y'a plus rien à voir, de toute façon. Ça crame et c'est très bien comme ça. Bartholomey, heureusement que tu n'es pas là, tu m'aurais engueulée ! Maintenant, j'ai fait ce que j'avais à faire ici, je suppose. La nuit est bien avancée, j'ai faim pire qu'un renard en hiver, sommeil comme les ours à l'automne et je ne suis plus du tout énervée. J'ai envie de chasser.
Sans même que j'y aie réfléchi, j'ai repris la direction de l'ermitage. À mon allure normale, c'est-à-dire un pas de course léger papillon, presque parfaitement silencieux. Le genre de pas que je peux tenir des heures si je veux. Là-haut, les étoiles blinquent dans le ciel, c'est beau. D'ici un bon jet de pierre, je serai dans ma forêt, et adieu le village !
Je m'arrête. Là. Net. Pile et pantoise. À trois pas de l'orée des bois. Tout mon corps se glace. Il y a quelque chose qui m'empêche d'aller plus loin. Quelque chose de puissant et de terrifiant. Comme quand on pénètre sur le territoire d'une bête et qu'elle veut pas. Genre si je fais un pas de plus, je suis morte. Je recule. Un peu. J'ai pas peur, non, je suis carrément clairement nettement terrorisée !
C'est tapi dans l'ombre, à l'abri de la lueur des étoiles. C'est pas méchant, mais hostile à cent lieues. C'est pas à l'affût, ça ne viendra pas m'attaquer si je ne pénètre pas sur son territoire. D'instinct, je m'éloigne à reculons. Ça ne désarme pas. Au contraire, c'est encore plus agressif ! Ça veut que je prenne le large, et vite !
Je tourne les talons et fais quelques pas. C'est toujours là, ça s'impatiente même. Je sais que ça n'attaquera pas, mais j'ai besoin de tout, tout, tout mon sang-froid pour continuer à réfléchir. À gauche, y'a le village. L'église qui brûle blinque encore plus fort que les étoiles. Même pas la peine que j'y retourne. À droite, ça monte au château. Mouais, j'aurais peut-être une chance de m'y glisser avant le jour et m'y planquer. En tout cas je reste pas dans les prés, c'est du suicide ! Je vais me faire repérer par les chiens des villageois !
Je marche toujours, jusqu'au chemin. La présence hostile n'a pas disparu. Elle est plus loin, plus calme, elle m'observe. J'ai pas le choix. Si je ne peux pas rentrer dans la forêt, faut que j'aille au château en espérant m'y planquer. Au pire Mael m'aidera, vu ce qui s'est passé dans la taverne j'ai de quoi le forcer à m'aider. Puis Mael d'autant qu'il m'en souvienne il est gentil. 
Je suis presque arrivée, maintenant. La présence me suit toujours. En fait elle veut que je rentre là-dedans. J'ai pas le choix, je fais pas le poids. Sans que je sache ce que c'est, je préférerai affronter une meute de loups complètes que ce qui me suit. Va falloir que je retourne parmi les hommes. Ça m'énerve, alors je serre mon croc pour me désénerver. Je déteste les humains. J'ai beau être de la même espèce, je ne suis plus des leurs. Moi, je le sais. Eux, ils le sentiront. Il va falloir que je sois assez maligne pour trouver un moyen de me faire accepter, et assez dure avec moi-même pour ne pas réagir comme à l'ermitage.

Mais je sais quelque chose.

Un jour, je retournerai dans la forêt. Et je redeviendrai une bête. 
Netra, le MJ est sadique.
Netra, le MJ est sadique.


  
Ce message a été lu 6995 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2011-02-09 22:21:07 

 Commentaire Netra, épisode 4 et commentaire généralDétails
Episode court, qui ouvre d’autres voies pour la suite : que va devenir Lou au château ? Les démons sont-ils vraiment morts ? Quelqu’un va-t-il découvrir que c’est elle qui a incendié l’église ?
J’ai bien aimé le dialogue muet entre Lou et « la bête ». Sauf qu’on ne sait pas d’où elle sort... La fin, à la Mowgli, est intéressante et humainement irréprochable. Quoiqu’en dise l’héroïne, elle est humaine, et doit retourner vers l’humain. Mais je me demande comment elle va se faire accepter dans le lieu même dont elle a tué le propriétaire ? Elle ne pourra pas se cacher éternellement, et ça ne la ferait pas avancer. Maël complice, la fille aussi, d’accord, mais les autres ?


Bricoles :
- les lits du dortoir des hôtes de leurs draps : beaucoup de « de », et les draps sont loin des lits...
- et presque plus de fumée : pas ?
- pêché : péché ( la pêche, le péché)
- j’aurais toujours le temps : j’aurai
- j’aurais peut-être une chance : j’aurai
- m’y planquer : répétition
- je préfèrerai affronter : préfèrerais
- une meute de loups complètes : toute une meute de loups
- je serre mon croc pour me désénerver : s’il ne sert qu’à ça, ce croc, c’est dommage

J’ai bien aimé : « aller voir en enfer s’il reste un oeuf à cuire »

Cet épisode, effectivement, n’est pas très catholique ; il est centré sur l’action, ce qui en soi n’est pas un mal... mais... cf commentaire général.


Commentaire général :
D’abord un détail : la mort du fiancé de Lou a eu lieu il y a 5 ans, période assez récente, et nul ne pouvait ignorer qu’Abélard en était responsable. Alors pourquoi les villageois le soutiennent-ils ? Il avait sûrement dû se comporter d’autres fois en despote cruel. Quand un dictateur meurt, il est rare que le peuple pleure... et encore plus rare qu’il veuille le venger ! A moins qu’une évidence ne m’ait échappé...


Je suppose que l’exercice ne doit pas être évident, les impératifs du GN et ceux de la littérature n’étant pas les mêmes. Vu du côté de la littérature, l’ensemble des 4 textes a un gros défaut d’ensemble : les scènes se succèdent, comme un script, l’action est ininterrompue, avec beaucoup trop de « deus ex machina » qui apparaissent et disparaissent. Ca manque de descriptions, de réflexions, de temps où le lecteur se pose et découvre le Monde de l’intrigue, et éventuellement la philosophie de l’auteur. Ce n’est pas un mauvais texte : c’est imaginatif, l’héroïne est sympathique, les personnages secondaires sont bien campés, l’ensemble est cohérent. Mais à mon avis ça manque de souffle. Relis un peu de Maedhros : tu vas vite comprendre ce que je veux dire. Tu as retranscrit un GN, et c’est exactement ce que je te reproche : tu as retranscrit ; je suis sûre que tu peux faire nettement mieux, en t’appropriant l’histoire, en en faisant quelque chose de plus personnel, de plus inspiré. Je serais toi, je n’essaierais pas de relire « pour voir où je peux rajouter quelque chose ». Je laisserais dormir un peu, puis je réécrirais sans avoir relu ce premier jet. Si entre temps tu as oublié un détail, tu sais que l’histoire est écrite, tu pourras toujours corriger. Mais, la prochaine fois, prends ton temps. Installe-toi. De toute façon, tu sors du cadre de la nouvelle. Donc tu n’as pas le choix, il te faut aller au fond des choses...
Narwa Roquen, qui rattrape son retard lentement mais sûrement

Ce message a été lu 6964 fois
Netra  Ecrire à Netra

2011-02-17 19:48:02 

 De la difficulté de la retranscriptionDétails
J'avoue c'était très, très dur comme exercice en fait -_-

D'abord, le premier scénario a commencé à 300 à l'heure, même dans la partie j'avoue on avait du mal à suivre. En plus le MJ ex machina c'est très difficile à gérer, surtout du point de vue d'un personnage. Parce que je n'ai aucun mais alors aucun contrôle sur le scénario en lui-même...

Je laisse ici quelques spoilers avant la relecture et la V2 ^^
 Alors déjà le jeu de rôle c'est Vampire Dark Age, donc ça se passe au Moyen-âge. Habituellement, dans ce jeu, on commence en tant que jeune vampire mais le MJ a trouvé plus amusant de nous faire d'abord jouer des humains... Comme je voulais absolument appartenir au clan Gangrel (vampires qui se métamorphosent en animaux)j'ai pris le personnage le plus proche de la nature que j'aie pu créer : Lou. Pour info, on a fait 4 scénarios complets en tant qu'humains, c'était sportif.

En fait il n'y a que Lou qui déteste vraiment Abélard, c'est pas un seigneur spécialement méchant, enfin c'était pas du moins. Du coup ses vilains n'ont pas vraiment envie de se le mettre à dos : si c'est pas lui, c'est Hildegarde ou pire, le comte de Dinan. Mais j'avoue que c'est pas expliqué du tout. J'ai même pas pensé à l'expliquer en fait -_-

Sinon le loup-ange-gardien c'est un vampire, en fait c'est le futur sire (créateur, quoi) de Lou. Et il l'a faite sortir de la forêt non pas pour lui permettre de se venger mais parce qu'il ne voulait pas qu'un autre vampire (un cinglé ) y touche. Il avait pas prévu du tout que ça l'envoyait encore plus au casse-pipe. 

Pour le croc je dis rien, ça serait gâcher la surprise...  

Netra, qui relit, qui relit.
Netra, qui relit, qui relit.

Ce message a été lu 7644 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 754 ms - 344 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries