| ||
De : Netra Page web : http://terredelune.eu Date : Mardi 3 avril 2012 à 14:39:23 | ||
Bon, je sais que j'ai beaucoup de retard mais voilà ma participation à la WA 100 ^^ C'est pas une nouvelle, mais j'ai pas vu de style imposé, à par que ça devait parler de sang ! Pour ceux qui ne savent pas, une Gwerz est en Bretagne une chanson qui raconte une histoire triste... c'est donc destiné à être chanté, avec l'accent si possible ! Par contre, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à l'écrire en breton ^^ Gwerz Anaig C'est l'histoire de petite Ana, La fille du poète de Saint'Croix, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Pour qui le glas ne sonnera, Dedans la chapelle de Saint'Croix. Treize ans et belle comme la nuit Cheveux d'ébène et grands yeux noirs, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Servait à l'auberge du Vieux Puits, La petite Ana, tous les soirs. Elle chantait comme rossignol, Au grand pardon de Notre-Dame Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Elle chantait comme un rossignol, De tout son coeur, de toute son âme. Un soir à l'auberge du Vieux Puits, S'en vint un garde du château Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Je viens pour la ronde de nuit, Qui veut du vin et du gâteau ! » « Las, » lui répondit le patron, « Le gâteau du soir n'est point cuit ! » Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Retournez à la garnison, Ana ira avant la nuit. À la poterne du Trou-au-Chat, Pour vous porter vos provisions ! » Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Avant la nuit petite Ana, Tu iras à la garnison. » À la poterne du Trou-au-Chat, Avant la nuit se présenta Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Avec les vivres des soldats, La si jolie petite Ana. « Entrez la belle à l'intérieur, De la poterne du Trou-au-Chat, » Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Nous vous paieront pour le labeur, » Dit le capitaine à Ana. « Je n'ai point le besoin d'entrer, » Répondit-elle au capitaine, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Payez-moi, je dois m'en aller, Le patron n'aime point que je traîne. » « Hors ça, la belle, vous entrerez, De gré, de force, bien peu m'en chaut ! » Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Pour nous ce soir vous chanterez, Et vous chanterez clair et haut ! » À l'aube l'enfant éplorée, Supplia chacun des soldats. Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Vous qui m'avez déshonorée, Ayez pitié et tuez-moi ! » Mais aucun d'entre eux n'eut pitié : Ils renvoyèrent petite Ana Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Avec son dû et son panier, De la poterne du Trou-au-Chat. À Saint'Croix quand Ana revint Dedans l'auberge du Vieux Puits, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Le patron la vit, l'entretint : « Où donc as-tu passé la nuit ? » Tous les gars du bourg de Saint'Croix S'en allèrent monter au château Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Pour mander le duc de faire loi, Comme il se doit et comme il faut. Le duc écouta leur affaire, Le capitaine et les soldats Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Ne surent ni que dire, ni que faire, N'osant nier devant Ana. Le duc jeta aux pieds d'Ana Une bourse pleine de louis d'or. Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Ainsi dotée, l'on t'épousera, Et à présent va-t'en dehors ! » « Mon capitaine et mes soldats N'auront pas d'autre châtiment. » Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Mais la bourse d'or demeura Sur le pavé du bâtiment. « Je suis peut-être fille de peu, » Dit petite Ana au seigneur, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Et sa voix était comme un feu, « Mais au moins suis-je fille de coeur ! » « Mon honneur n'est point marchandise Que l'on achète, même à prix d'or, » Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! « Et que partout on se le dise : Au déshonneur, mieux vaut la mort ! » Et devant les gens de Saint'Croix, Dans la rivière, petite Ana Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Du haut du vieux pont de Saint'Croix Sans hésiter, elle y sauta. On ne retrouva point son corps Que la rivière loin emporta, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Mais à Saint'Croix on chante encor L'histoire de la petite Ana. L'histoire de la petite Ana, La fille du poète de Saint'Croix, Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Pour qui le glas ne sonnera, Dedans la chapelle de Saint'Croix. Épilogue : Le lendemain, le capitaine Fut retrouvé mort sur son lit Lan, di lan hé ! Lan hey-ha ! Un jupon sanglant dessus l'aine, Par la peur les cheveux blanchis... Netra, breizh-blues... Ce message a été lu 6201 fois | ||
Réponses à ce message : |
3 sang pour sang - z653z (Lun 7 mai 2012 à 00:44) 4 Sur un album - Netra (Ven 11 mai 2012 à 17:12) 3 Commentaire Netra, exercice n° 100 - Narwa Roquen (Dim 8 avr 2012 à 23:03) |