Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°130 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 1 juin 2014 à 23:47:20
Que voilà un texte bien sympathique ! D’emblée le lecteur est frappé par le contraste entre le Représentant Officiel chargé d’une Mission Officielle, et le grand bazar qui l’entoure. Le suspense est bien ménagé, tandis que tu nous détailles avec brio tous les moyens mis en oeuvre pour empêcher le héros de se mettre à rire. Mention spéciale pour le paragraphe :
« Brusquement, il revint à la réalité... »
Petit à petit ce qui n’était qu’une farce devient un combat pour l’Humanité ! J’ai bien aimé le paragraphe :
« Elles aboutirent à Cirque... », avec cette délicieuse « apocalypse en mode mineur »... que j’hésite pourtant à préférer à « lui dont l’intransigeance défiait même les lois de la physique » !
J'ai bien aimé aussi le nom de ton héros, clin d'oeil à D. Bowie. Et bien sûr, quand on parle de clowns, on ne peut s'empêcher d'évoquer S. King...


Bricoles :
- Malgré qu’ils aient tenu avec succès : ça t’apprendra à regarder le match en même temps !
- 2 questions : l’intelligence symétrique, c’est quoi ? Ca a un rapport avec l’intelligence artificielle ? Et métempneuma ?
- Chapiteaux de toiles aux vives couleurs : de toile
- Deux croiseurs de lignes : de ligne
- Puis dès que vaisseaux se posèrent : les
- Une petite carriole en pain d’épices et aux parements en pâte d’amande et en sucre glace : en pain d’épices, aux parements...
- Des crocs-en jambes : en jambe


Ca finit mal. Est-ce que ça finit mal ? L’éternelle question ! L’humanité veut garder son statu quo, ses projets expansionnistes, sa soi-disant production de richesse et ses guerres... Mais sur la planète Cirque, les gens sont simplement heureux. Alors, heureux, irresponsables et inconscients, ou déchirés sans cesse par une conscience douloureuse tiraillée entre le bien et le mal ? Ca me rappelle exactement une nouvelle de Clifford. D. Simak, « Les déserteurs », dans le recueil « Demain les chiens ». Les grands esprits se rencontrent...
Narwa Roquen, qui a toujours eu peur des clowns...


  
Ce message a été lu 1645 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2014-06-23 19:55:08 

 A toute vitesse...Détails
Ces temps-ci, je suis un peu par monts et par vaux, partagé entre deux résidences administratives distantes de plus de 800 kms l'une de l'autre! Je me suis vu confier de nouvelles fonctions, particulièrement prenantes, qui me laissent peu de temps disponible.

En outre, mon pied à terre dans ma nouvelle résidence étant provisoire, il ne dispose pas d'un accès internet! D'où ma présence en pointillés depuis quelques mois! J'espère que cette situation se régularisera au cours de cet été!

Je profite d'un petit créneau pour répondre à tes 2 questions :

- intelligence symétrique : c'est une figure de style. La symétrie est une propriété mathématique selon laquelle on peut permuter les éléments d'un système sans en changer la forme. Au cas particulier du brave Major Tom, je voulais dire que son intelligence, comme son caractère, était en acier trempé (=pyscho-rigide)!

- métempneuma : un terme forgé à partir de métem (déplacement, en grec) et pneuma (souffle divin, en grec aussi). En gros, une technique permettant d'injecter des comportements préprogrammés afin d'adapter et de spécialiser la réponse de l'individu à des environnements étrangers (généralement utilisée dans l'armée ou le corps diplomatique)!

M

Ce message a été lu 1578 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 105 ms - 518 connectés dont 3 robots
2000-2018 © Cercledefaeries