Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 A mon tour :) Voir la page du message Afficher le message parent
De : Menelon  Ecrire à Menelon
Page web : http://www.chez.com/tolkienfrance/tolkienco/
Date : Samedi 17 fevrier 2001 à 09:28:05
Humm... définir le concept de SF et donc donner des petites étiquettes à tel ou tel livre est hautement hasardeux. Je ne sais pas si vous avez lu le Science-fictionnaire chez Denoël qui est un essai sur la SF sous la forme d'un index d'un grand nombre d'auteurs et de thèmes dits de "SF" en deux volumes. L'auteur en fait avouait que la SF était un joyeux mélange avec différents courants... n'est-ce pas une catégorie littéraire ? Au sens large, la SF va pour moi de la trilogie martienne de K. Robinson (de la hard-science la plus pure) à Hawkmoon de Moorcock, en passant par l'inquisiteur Eymerich, le Disque-Monde, Conan, le cyberpunk, etc... Bref, chacun y trouve à son goût...
Peut-être que le nom de Faeries est trop implicite. Que l'on pense immédiatement au merveilleux des contes, aux fées des légendes celtiques... Mais si j'ai bien compris la volonté des webmasters, faeries est là pour présenter ce que chacun y apportera dans le domaine de l'imaginaire. Lovecraft y a donc une place légitime

La place des auteurs français... Oui, les anglophones sont largement plus connus... Je n'essayerai pas d'en donner une explication, mais juste de faire remarquer qu'il y a des auteurs français de qualité qui publient actuellement. Serge Brussolo a été certainement le plus prolixe d'entre eux dans un créneau allant du policier à la SF. Tu as des éditeurs comme <a href="http://www.bragelonne.fr">Bragelonne</a> ou Icare (Multisim) qui tentent de promouvoir de jeunes talents. Les confirmés : Roland C. Wagner, M. Gaborit, S. Marsan, P. Grimberg, etc... Et j'allais oublier Bordage (Atlantys, Les Guerriers du Silence, Wang aux éditions l'Atalante ou J'ai Lu) qui a fait des cycles P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T.
Bref, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'auteurs pour une intelligentzia (désolé pour l'orthographe) française, à discuter lors de réunions chics... Ce qu'ils font est bon, voire très bon. Mais ils sont difficiles à trouver en rayonnage. Seulement, la SF est mal perçue en France. Et zut me voilà engagé dans un début d'analyse... La SF en France n'a pas été au mieux de sa forme, l'évènement le plus marquant ayant été l'abandon de la collection Présence du Fantastique et Présence du Futur chez Denoël... D'autres collections ont aussi été abandonnées. Pourtant nous avons des initiatives audacieuses de jeunes maisons d'édition. La SF est assimilée aux comics, aux lasers et aux gros monstres verts et poilus tenant une héroïne dévêtue dans leurs 5 bras, à de la littérature de quai de gare... C'est du moins la vision que m'ont décrite certaines personnes égarées sur #tolkien. Depuis combien de temps n'avons nous pas eu un vrai bon film original de SF ?

Sinon, Telglin tu as raison de vouloir écrire du med-fan, le thème qui marche actuellement en librairie, c'est l'heroic-fantasy (voyez donc les Eddings, Bradley et autres Jordan, et leurs équivalents français). Bon courage

Menelon


  
Ce message a été lu 4986 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 je participerais bien.. - Scytale (Lun 19 fev 2001 à 10:02)
       4 films fantastiques - Telglin (Lun 19 fev 2001 à 12:24)
              5 Mon humble avis - Scytale (Lun 19 fev 2001 à 17:06)
                   6 Juste un detail... - Fladnag (Lun 19 fev 2001 à 20:57)
                       7 un grand classique - Scytale (Mar 20 fev 2001 à 08:41)
                       7 Enfoncez bien le couteau... - Telglin (Lun 19 fev 2001 à 23:25)
                   6 Alien et The Crow 2 - Telglin (Lun 19 fev 2001 à 18:36)
              5 Legends... - Galadriel (Lun 19 fev 2001 à 14:04)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 477 ms - 520 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries