Bonsoir,
"Contexte gardé bien sur parce qu'il commence à dater un peu." Tu dois faire allusion au côté "kitch" du film. Je trouve que c'est un élément de décor qui peut très bien coller à l'ambiance de la saga. Primo, je ne risquerai pas à pronostiquer la mode vestimentaire ou décorative du 100ème siècle après la guilde. Secundo, l'oeuvre d'Herbert ne nous emmène presque que dans les plus hautes sphères de chaque pôle d'autorité (à l'execption d'une promenade en ville dans les hérétiques). Luxe et confort ont donc une place logique. Tertio : le Jihad butlérien a dû provoquer un sérieux retour en arrière de la technologie ce qui peut avoir mené à reconfectionner les meubles (par exemple) à l'ancienne. Quatro, les ordres séculaires ont développé une fascination maladive pour le passé. Pas étonnant que tout paraisse si démodé. Si je devais refaire le film, je pense que je garderai ce côté kitch qui ne l'est pas. Détail : je virerai ces horribles ornithoptèress pour les remplacer par ceux du jeu qui, à mon avis, ressemblent beaucoup plus aux papillons du même nom.
Dune est à mon avis une adaptation intelligente du roman. Le film devait se suffire à lui-même, et c'est parfaitement réussi. La scène finale où Paul replie l'espace entre les océans de Caladan et l'aride atmosphère d'Arakis pour y faire tomber la pluie est une splendide et émouvante conclusion.
L'empereur demande à Gaius Helen Mohiam d'"entrer en télépathie avec" le navigateur de la Guilde qui lui rend visite. "Quoi ?! hurlez-vous horrifiés, une Révérende mère télépathe !". Et alors, pourquoi pas ? Ils ont bien ajouté les modules étranges et ça ne choque personne, alors le Bene Geserit peut bien avoir des télépathes dans ses rangs (c'est pas pire que le repliement d'espace ou la transformation des danseurs visages)
Je regrète cependant la scène ultra-rapide de l'intégration de Jessica et Paul parmi les Fremen de Stilgar. C'est réglé en moins de 10 phrases. Ou alors, c'est que la missionaria protectiva est vachement (très vachement ) plus forte que dans les bouquins.
Alors pour la VO, moui et non. J'ai l'impression que les intonations et le choix des voix (sauf pour la Guilde) étaient meilleurs dans la VF. Ce n'est pas qu'une question d'habitude. En VO, l'empereur a une voix toute bête, Mohiam n'a plus de charisme. Je crois que notre oreille n'est pas habituée à déceler dans le timbre anglosaxon les subtilités essentielles d'un dialogue dans Dune.
Voilà, quelques remarques en passant...
Je vais rentrer chez moi maintenant. Bye,
Néhim
Ce message a été lu 4454 fois |