Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Mon avis sur Dune Voir la page du message Afficher le message parent
De : Alioa Néhim  Ecrire à Alioa Néhim
Date : Dimanche 7 janvier 2001 à 18:30:13
Bonsoir,

"Contexte gardé bien sur parce qu'il commence à dater un peu." Tu dois faire allusion au côté "kitch" du film. Je trouve que c'est un élément de décor qui peut très bien coller à l'ambiance de la saga. Primo, je ne risquerai pas à pronostiquer la mode vestimentaire ou décorative du 100ème siècle après la guilde. Secundo, l'oeuvre d'Herbert ne nous emmène presque que dans les plus hautes sphères de chaque pôle d'autorité (à l'execption d'une promenade en ville dans les hérétiques). Luxe et confort ont donc une place logique. Tertio : le Jihad butlérien a dû provoquer un sérieux retour en arrière de la technologie ce qui peut avoir mené à reconfectionner les meubles (par exemple) à l'ancienne. Quatro, les ordres séculaires ont développé une fascination maladive pour le passé. Pas étonnant que tout paraisse si démodé. Si je devais refaire le film, je pense que je garderai ce côté kitch qui ne l'est pas. Détail : je virerai ces horribles ornithoptèress pour les remplacer par ceux du jeu qui, à mon avis, ressemblent beaucoup plus aux papillons du même nom.

Dune est à mon avis une adaptation intelligente du roman. Le film devait se suffire à lui-même, et c'est parfaitement réussi. La scène finale où Paul replie l'espace entre les océans de Caladan et l'aride atmosphère d'Arakis pour y faire tomber la pluie est une splendide et émouvante conclusion.

L'empereur demande à Gaius Helen Mohiam d'"entrer en télépathie avec" le navigateur de la Guilde qui lui rend visite. "Quoi ?! hurlez-vous horrifiés, une Révérende mère télépathe !". Et alors, pourquoi pas ? Ils ont bien ajouté les modules étranges et ça ne choque personne, alors le Bene Geserit peut bien avoir des télépathes dans ses rangs (c'est pas pire que le repliement d'espace ou la transformation des danseurs visages)

Je regrète cependant la scène ultra-rapide de l'intégration de Jessica et Paul parmi les Fremen de Stilgar. C'est réglé en moins de 10 phrases. Ou alors, c'est que la missionaria protectiva est vachement (très vachement ) plus forte que dans les bouquins.

Alors pour la VO, moui et non. J'ai l'impression que les intonations et le choix des voix (sauf pour la Guilde) étaient meilleurs dans la VF. Ce n'est pas qu'une question d'habitude. En VO, l'empereur a une voix toute bête, Mohiam n'a plus de charisme. Je crois que notre oreille n'est pas habituée à déceler dans le timbre anglosaxon les subtilités essentielles d'un dialogue dans Dune.

Voilà, quelques remarques en passant...

Je vais rentrer chez moi maintenant. Bye,

Néhim


  
Ce message a été lu 4456 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Alia  Ecrire à Alia

2001-01-10 22:08:29 

 en accordDétails
je suis d'ac avec toi, et je rajouterai que le coté kitch du film est dotant plus accentué par notre changement de vision du genre fantastik.. trop d'actions de nos jours... trop de scenarii qui se ressemblent... on n'est plus habitué a voir ce genre de film que certains de mes amis qualifient de "prise de tete pour intello" (mouarf! k'ils ayent voir "jeux d'enfants", film francais recent et nullissime specialement concu pour ceux qui veulent se la jouer "mais si j'ai compris" alors que bon... si y a un truc a comprendre ca doit etre ailleurs).
Et puis petite precision... le film a ete raccourci pour les besoins de l'epok, et bcp de scenes ont ete supprimées. Lynch reconnait lui-meme que ce film est assez dur a abordé par ceux ne connaissant pas le roman car il passe trop vite d'une sequence a une autre. Mais, helas pour nous pauvres francais, la version longue non censurée du film n'est pas sortie chez nous... on la trouve aux USA qui apparemment se fichent bien de nous la faire parvenir... Consolons nous en ecoutant la magnifique BOF de ce film realisée pas Toto, groupe de genie et tres grand succes des annees 80.
Et n'oublions pas que ce film datent justement de 1984 et que les effets speciaux ont bcp evolués comme le cinema. Mais a l'epoque Dune etait le mieux que l'on puisse faire niveau effets. Quoi que l'on puisse en dire: les vers des sables sont vraiment tres bien faits!! (je m'excuse de le signaler ici mais... ceux de la serie en image de synthese sont vraiment nuls a coté)
Et puis derniere remarque: Herbert a ete consultant sur le film de Lynch, alors meme si y a des modules etranges et des bene gesserit telepathes qui n'existent pas ds le roman, l'auteur a qd meme ete heureux de cette adaption. Et il a meme felicité lynch pour cette adaptation qu'il reconnait comme difficile vu tt ce que le roman contient.
voila, j'ai rien d'autre a dire (ca vous etonne nan?) a part (hehehe je vous ai eu!) que ce film est comme tout: y en a ki aiment, d'autres ki n'aiment pas... et si on etait tous d'accord ou serait la discution? (ceci dit pour ceux qui n'aiment pas: ben c'est dommage pour vous lol)

Alia qui fait partie de ceux et celles qui aiment ce film ( mais moins que le roman evidemment!!!)

Ce message a été lu 4555 fois
ze-poete  Ecrire à ze-poete

2001-01-13 02:09:33 

 petite réctification....Détails
La version longue est sortie chez nous, je l'ai même vu sur lyon au cinéma à l'occasion d'un hommage à Lynch, tout ses films sont repassés (casiment) à ce moment là. Et je peux vous dire qu'en version longue, plus de 3h de film, l'histoire parait bcp moins "accelérée" que dans la version courte, sur cette version, y'a bcp plus de détails, on comprend bcp mieux l'histoire. Enfin personnellement je n'ai pas lu les bouqins de Dune (désolé ne me tapez pas pour autant ;op) et cette version m'a bcp plus eclairée que la version courte qui me parassait assez rapide justement. Enfin bref, ce film avait beau être un ancêtre, à le voir au cinéma de nos jours a quand même été un bonheur pour moi, même si plongé au milieu de films américains pourvus de moyens phénomenaux pour les effets spéciaux, il paraissait ringard et bah non la richesse du scénario vaut (et de loin !!) la plupart des films de maintenant. Enfin bref, je me suis fait plaisir à le voir en version longue et je vous le conseil, si vous avez l'occasion de le voir.
Ce message a été lu 5158 fois
Alia  Ecrire à Alia

2001-01-13 19:13:55 

 autre petite precisionDétails
il n'est pas sorti en video en france si tu preferes.. seulement au cine ds kks salles independantes... (veinard!!!)
et quand tu dis: "paumé au milieu de film americain a gros budget etc..." (en gros c'est ce que tu as dit) ben sache k'a l'epok (1984) le budget de Dune etait faramineux et les effets a la pointe du progres... comme quoi le cinema fantastique a drolement evolué! et pas forcement pour le meilleur mais ceci est une autre histoire, un autre debat...

Alia dans les griffes du cinéphage

Ce message a été lu 5055 fois
ze-poete  Ecrire à ze-poete

2001-01-14 00:41:42 

 oui mais....Détails
...ce que je voulais dire c'est que maintenant les films américains ont plutôt tendance à mettre tout dans les effets spéciaux et le scénario est nul de chez nul !! :o)). Alors que Dune au moins, les effets spéciaux etaient excellent et le scénario aussi !! :o)


Un poète qui tenait à préciser sa pensée :o))

Ce message a été lu 5641 fois
Alia  Ecrire à Alia

2001-01-14 01:09:41 

 okiDétails
autant pour moi :-)

Alia qui est d'ac pour les films actu hollywoodiens...

Ce message a été lu 5389 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2001-01-24 19:46:35 

 Pas taperDétails
Pas grave si tu n'as pas lu Dune. Moi même viens juste de commencer le dernier, "La Maison des Mères" : hier soir, j'ai lu la première page). En revanche, je n'ai toujours pas lu "Le Seigneur des Anneaux" et ça, c'est un avoeu qui me coûte. Tout ce que j'en connais, c'est cet horrible dessin pseudo-animé merdiquissimmement daubesque (où sont les WC ?)...

Pourquoi donc ne l'ai-je pas lu ? Mais parce que Scytale m'a pris mes bouquins en otage pardi ! Et il refuse obstinément de me les rendre ce sauvage. J'avoue, c'est vrai qu'ils étaient dans ma bibliothèque depuis longtemps, mais là, en ce moment, j'ai une excuse. Veuillez remarquer au passage que, conséquemment, Scytale vient juste d'en commencer la lecture, et que je ne suis donc pas le seul traitre Faerien à conspuer s'il en est.

Merci de votre indulgence,
Tout petit Daneel

Ce message a été lu 4786 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-09-11 11:38:22 

 Traitre !Détails
Ha ha ! Si ça peut gâcher ton plaisir, sache qu'ils le savait déjà ! Bien fait.
En plus, Vendredi 24 août 2001 à 19:46:35, je n'en commencé pas la lecture mais l'avais terminé depuis 12 jours, 1 heure, 25 minutes et une poignée de secondes (mon horloge biologique n'est pas assez précise)
Voilà un tort réparé donc.

Scytale,
Edeinos suceptible.

Ce message a été lu 4831 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2339 ms - 597 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries