| ||
De : Telglin Date : Dimanche 17 fevrier 2002 à 10:59:46 | ||
Pour ma part, j'aime les livres/films/dessins/tartes qui entrouvent une porte sur un univers, racontent une histoire mais laissent au lecteur/spectateur la possibilité d'imaginer autre chose, ou une suite. A mon sens, ce qui prime dans une oeuvre c'est sa capacité de suggestion. Pour arriver à faire rêver le lecteur/spectateur, il faut déjà le captiver. Par la richesse d'un univers (son background), par la force des personnages (leur vie, leur comportement), par l'intérêt de l'histoire et par la qualité du style (humoristique, épique...). C'est l'adéquation de tous ces éléments qui va susciter l'intérêt du lecteur/spectateur et l'amener à adhérer au monde décrit. - En matière de livres, ce sera bien sûr le Seigneur des Anneaux (sinon je ne serais pas là , mais aussi la première partie du Cycle d'Ambre, etc - En matière de films, ce sera Blade Runner, The Crow, Willow, etc - En matière de jeux, ce sera Nocturne, Dark Earth, Discworld Noir... Plus qu'un passage précis, c'est tout un concept qui me fera ressentir plus qu'une émotion, une adhésion. Telglin PS: ces remarques valent pour les livres/films fantastiques. Pour les autres 'catégories' de livres/films, les critères changent. J'ai adoré <i>l'Etranger</i> de Camus et <i>Une histoire vraie</i> de Lynch, mais pour d'autres raisons. Ce message a été lu 4550 fois | ||
Réponses à ce message : |
5 Encore... - K. Gayelle (Dim 17 fev 2002 à 21:02) 6 Rêver et réfléchir - Telglin (Lun 18 fev 2002 à 11:13) 7 Pas d'accord - Scytale (Lun 18 fev 2002 à 12:26) 8 Restrictif - Tarkin (Mar 19 fev 2002 à 11:43) 7 D'accord mais... - K. Gayelle (Lun 18 fev 2002 à 11:45) |