Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Aliens go home ! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Telglin  
Date : Mardi 5 mars 2002 à 13:43:12
Les aliens sont plus dégénérés que les humains, c'est une évidence. La preuve ? Il suffit de regarder ces sales Tleilaxu

Blague mise à part, l'humanité se retrouve toujours engluée dans un modèle manichéen : bien/mal, humain/alien, droite/gauche, homme/femme, rêveur/réaliste...
La perception de l'alien entre dans ce schéma : il faut nécessairement qu'il soit méchant puisque l'humain est gentil. S'il s'avère que l'alien est gentil, c'est que quelque chose ne va pas chez l'humain.

Certains livres arrivent à sortir de ce schéma universel, parce qu'un livre a plus la possibilité de développer une psychologie complexe plus proche de la réalité.
L'exercice est plus difficile à l'écran parce que la durée limitée oblige à prendre des raccourcis. Et le manichéisme est un instrument bien pratique parce que ancré dans les mentalités et immédiatemment identifiable par tous.

Nous avons donc une majorité d'alien vindicatifs prêts à nous réduire en cendre. Nous avons aussi quelques aliens sympathiques qui font ressortir les défauts humains.
Mais nous avons très peu d'aliens à la psychologie complexe qui sorte du canevas binaire bien/mal. Ce qui est également le cas pour les humains.

Telglin


  
Ce message a été lu 5476 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Norgong  Ecrire à Norgong

2002-03-05 15:32:45 

 Tout à faitDétails
Je suis completement d'accord avec toi, le manicheisme des films d'Alien est deroutant... Il faut dire que la plus par des films d'aliens proviennent des EU, ce sont simplement des film a effet de lobotomie comme la quasi totalite des films americains!!!
Par ex, le film Men in black, le cafard est tt simplement un monstre( ds tt les sens du terme) alors que dans le roman, on entre à plusieurs reprises dans les pensees du cafard, qui ne souhaite que la survie de son espece et de ces nombreux rejetons, ainsi que la dominance de son espece... Ce que souhaite touts espece!

Ce message a été lu 4728 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-03-15 21:19:29 

 Bestiole en costume d'Edgar...Détails
Je tiens à dire tout d'abord que les predators ne me semblent pas si simplistes que ça. Ils ne sont pas méchants. Ils aiment simplement se battre en duel avec des guerriers. C'est leur passion et leur façon de vivre. Ils vont de planêtes en planêtes, à mon avis, pour se chercher de nouveaux adversaires. D'ailleurs, comme me le faisait remarquer Zogrot, ils ne tuent pas les gens pas armés ni belliqueux. C'est pareil pour les aliens qui tuent majoritairement pour se nourrir et se reproduire.
L'exemple de MIB en est un autre où il y a une majorité d'aliens alliés de la Terre. J'ai pas lu le bouquin mais ça m'intéresse! Cependant, je ne sais pas si se plonger dans les pensées d'un cafard stellaire est vraiment ce qu'il faut pour faire changer d'avis les gens sur les extra-terrestres...

Estellou, j'adore ce débat!!

Ce message a été lu 6053 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1341 ms - 846 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries