Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 De profundis Voir la page du message Afficher le message parent
De : Scytale  Ecrire à Scytale
Date : Mercredi 20 mars 2002 à 00:38:15
Je te cite Estellanara :
"le néant est-il la pire ou la meilleure chose que s’attend à trouver le suicidé après sa mort ?"
Tu sais que je me trouve parmi ceux qui y voient le meilleur, et tu en résumes bien la raison en disant : "bien que je sache que je ne m’en rendrai pas compte".
Puisque l'aprés vie n'est rien (la probabilité que j'accorde à l'existence d'une vie aprés la mort est si infime qu'elle est mathématiquement nulle et ne mérite pas de rentrer en ligne de compte), la mort est nécéssairement meilleure que toute souffrance, même infime que nous pouvons ressentir en ce monde. Dans cette optique, et pour pousser le raisonnement au bout, la moindre douleur ou le moindre malaise peut provoquer le suicide de la personne pensant cela. Tout autour de moi m'incite au suicide : ma morosité passagère, la fatigue qui me gène durant l'écriture, ou encore ma légère douleur abdominale, mon infime crampe au bras.

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec toi Z653/4z quand tu dis que le suicidaire "déteste la vie" au point de..etc. Si la mort est le néant, elle met fin à tout ce qui bon (mais je ne m'en rendrai pas compte) et à tout ce qui est mauvais. Donc, intellectuellement, tout me pousse à l'instant présent à mettre fin à mes jours. Je dis bien intellectuellement car il existe en moi une force instinctive et animale appellée instinct de survie qui me donne une raison de ne pas le faire. Ai-je une raison de combattre cet instinct ? Pas vraiment en ce qui me concerne, et c'est ce qui me retiens. Le suicidé a sûrement trouvé de meilleures raisons que moi, de meilleurs souffrances et a dépassé son instinct de survie.

Toutefois, mon argumentaire peut facilement être mis en cause par cette phrase "elle met fin à tout ce qui bon (mais je ne m'en rendrai pas compte) et à tout ce qui est mauvais".
On pourrait rétorquer : "elle met fin à tout ce qui mauvais (mais je ne m'en rendrai pas compte) et à tout ce qui est bon." J'avoue ne pas avoir vraiment de réponse, c'est pour cela que je prends les devants. C'est une question de point de vue à laquelle que compte bien réfléchir (mais ce n'est pas encore fait puisque je m'en suis rendu compte en l'écrivant, à l'instant - c'est ce qui nous bloquait la dernière fois Estellanara, je pense

Scytale,
please wait, loading...


  
Ce message a été lu 5333 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
9 Gout de vivre... - Estellanara (Dim 24 mar 2002 à 01:27)
       10 Amusant - Scytale (Dim 24 mar 2002 à 23:16)
              11 Mystère - Tarkin (Dim 31 mar 2002 à 11:39)
                   12 Citation : - Scytale (Dim 31 mar 2002 à 20:20)
                       13 Je ne peux pas laisser passer ca... - Fladnag (Lun 1 avr 2002 à 09:41)
                          14 Désolé mais.. - Scytale (Lun 1 avr 2002 à 11:21)
                             15 Fourbe Scytale... - Fladnag (Mar 2 avr 2002 à 14:41)
                               16 (parenthèse) - Scytale (Mar 2 avr 2002 à 15:20)
                                 17 Que les fans de Van Vogt se rassurent... - Fladnag (Mar 2 avr 2002 à 23:22)
                             15 Tolkien facho ? - Tarkin (Lun 1 avr 2002 à 14:17)
                               16 Elfes allemands - Scytal (Mar 2 avr 2002 à 09:34)
                                 17 Polémique - Tarkin (Jeu 4 avr 2002 à 11:14)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 622 ms - 310 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries