| ||
De : Tarkin Date : Lundi 1 avril 2002 à 14:07:16 | ||
Comme disait l'autre, "l'Humanité ira mieux quand elle sera débarassée d'elle-même." Charmante perspective. Mais je ne crois pas qu'il faille prendre la phrase comme un appel désabusé à une armaggedon réglant le problème une fois pour toute. Je prendrais le terme 'humanité' non pas comme 'rassemblement des humains' mais comme 'sentiments humains'. Et pour moi le plus paradoxal de ces sentiments humains, c'est cette volonté absolue de vivre nantie d'un instinct profond de mort. Cela va du simple vague à l'âme qui, l'espace d'un instant, nous laisse imaginer notre propre enterrement avec un soupir triste, à l'aptitude à tuer pour des raisons forcément mauvaises puisqu'elles placent un concept au-dessus d'une vie humaine. Une des choses que l'homme a en plus par rapport au règne animal, c'est cette absence quasi totale d'instinct collectif. Absence qui le pousse à soulever une montagne pour sauver une vie, même si cela en met plusieurs autres en péril (syndrôme du soldat Ryan). Mais absence qui le pousse aussi à commettre les pires abominations en supprimant des vies à grandes échelles (syndrôme du génocide). L'humanité est ce qu'elle est, pour le pire et pour le meilleur. A nous de lutter jour après jour pour que le meilleur garde l'avantage. Quant à la question du but de l'humanité, c'est une angoisse existentielle partagée par toutes les générations depuis que l'homme a commencé à réfléchir. Pour quel avenir nous battons-nous ? L'homme est la seule espèce qui puisse élaborer un projet global dépassant la simple nécessité de perpétuer l'espèce. Le but, ou plutôt la chance, de l'humanité, c'est d'avoir les moyens de se donner une vision, vision qui passe par la compréhension de l'univers et le respect de chacun. Vision qui pourrait déboucher sur la plus grande aventure consciente de l'univers, la seule peut-être. Nous en sommes loins bien sûr. Je doute même que nous y arrivions un jour. Mais ça vaut le coup d'essayer. Tarkin Ce message a été lu 32895 fois | ||
Réponses à ce message : | ||||||||||||||||||||||||||||||