Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Répondre à : Identification et quantification 
De : Daneel  Ecrire à <a class=sign href=\'../faeriens/?ID=80\'>Daneel</a>
Date : Jeudi 20 juin 2002 à 17:27:09
"Je définis cela comme de la pub". Si c'est toi qui choisis la définition des mots comme ça t'arrange, tu peux justifier n'importe quelle affirmation. Tu devrais être plus méticuleux dans le choix de tes termes et surtout, ne pas modifier leur sens à l'envi.

Ensuite, ce n'est pas parce que certains aspects d'une chose te rappellent une autre chose que la permière chose EST la seconde. Je peux parler d'eugénisme sans être nazi. Un message peut ne pas avoir été sollicité sans être du spam. Il est souvent beaucoup plus constructif de s'attarder sur les différences que sur les points communs. Notre cerveau a été amené par l'évolution à ne voir principalement que les poins communs entre les choses. Peu importait le nombre de rayures du tigre, ce truc rapide gros et poilu, il valait mieux le fuir.

Or, l'identité n'existe pas dans la nature. Aucune chose n'EST une autre chose. C'est d'une évidence absolue. Il est indispensable de prendre conscience qu'il existe des différences, que toute comparaison ne peut se faire que sur un certain nombre fini de caractéristiques communes.

Ensuite, il faut envisager les cas ou les 'définitions' des mots font appel à des évaluations quantitatives. C'est le cas pour le mot "spam".

Pourquoi ce message N'est PAS un message de spam ?
* Parce que ce message est en rapport avec une discussion en cours sur la pensée scientifique, et ne tombe pas comme un cheveux dans la soupe pour promouvoir un produit commercial, un service d'escroquerie, un site porno à peine légal, un tantra hindou, etc. Le contenu du message est à prendre en compte.
* Parce que je ne l'ai pas envoyé à des dizaines d'inconnus mais à quelques rares personnes que je connaissais comme étant susceptibles d'être concernées par le problème : une version ici, une mailée à Ylal et c'est tout. Rien à voir avec les massages envoyés à un million de personnes, qui vont s'auto-forwarder, ping-ponguer via les carnets d'adresses...
* Ce message n'est pas envoyé avec une adresse aléatoire qui vous empêche de l'Ignore-lister. Fladnag peut le supprimer si tu le lui demandes. Je lui demande de ne pas le faire.

Il serait de mauvaise foi de nier les importantes différences quantitatives entre le spam et ce message.

Si Gilles n'avait pas demandé de transmettre, je l'aurais fait quand-même. Je n'ai pas envoyé ce message par obéissance mais parce que je supposais que ses idées pouvaient être intelligemment discutées ici.

La requête de Gilles n'est pas superflue. Elle résulte de la <b>mise en application</b> d'une partie de sa thèse qui est d'encourrager la circulation des idées et 'modes de pensée' scientifiques. Est-ce parce qu'il a suggéré la diffusion de ces idées qu'il faut s'y opposer ?

Il n'impose pas de moyens, de quotas, etc. Il nous laisse juges et responsables des moyens de diffusion appropriés. Libre à toi de bloquer ce message.

"appel démesuré" : Démesuré par rapport à quoi ? Manquerait-il de modestie selon toi ?

<i>Daneel</i>

Ce message a été lu 3303 fois

 Répondre

Titre
Auteur
Email
Page Web
Signature
Couleur:  
Mise en forme fine du texte :

Autres options :

 
 
Message
Icônes
 Défaut 
 Question 
 Remarque 
 Avertissement 
 Réaction 
 Idée 
 Plus 
 Nouvelles 
 Ok 
 Triste 
 Colère 
 Accord 
 Désaccord 
 Amour 
 Brisé 
 Fleur 
   Me prévenir par mail en cas de reponse a ce message

    
Liste des Smileys


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 53 ms - 801 connectés dont 3 robots
2000-2018 © Cercledefaeries