Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 nos amies les sorcières Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Dimanche 8 decembre 2002 à 10:18:59
Effectivement, Mémé est à mon avis loin d'être aussi indulgente qu'Esmé...
Effectivement, si l'on se place dans la réalité (mode elfe off), toutes les attributions s_a_t_a_n_i_q_u_es des sorcières ou presque sont probablement dues aux inquisiteurs.

On peut penser à la lecture des textes d'époque qu'il existait un certain nombre de guérisseuse dans les villages médiévaux. Elles connaissaient les vertus des plantes en en usaient pour soigner leur famille ou leurs proches. Certaines usaient peut-être aussi de l'effet placebo en suggérant à leurs patients qu'elles avaient le pouvoir de les guérir. Ca, c'est de la tétologie.
(psychologie pour les non pratchettiens)

Peut-être certains villageois ont-ils pris peur ou certains prêtres sont-ils devenus jaloux des pouvoirs et de l'influence morale des guérisseuses. Après tout, la magie est l'apanage exclusif de Dieu et de ses serviteurs et de simples villageoises n'ont pas le droit d'en user.

Ils auront alors inventé de toute pièce un cortège d'inepties parlant de balet magique, satanisme, messe noire... De plus, d'après la Bible, les femmes sont responsables du péché originel et de la chute d'éden. Il n'y avait donc qu'un petit pas à franchir pour expliquer le fait que la sorcellerie soit l'apanage des femmes seulement et commencer à soupconner tout être femelle.

Pourquoi les villageois étaient-ils prêts à croire ces sottises? Je dirais que la peur et la haine vont de paire, que les humains sont toujours prompts à croire, qu'avoir un bouc émissaire pour ses malheurs est défoulant, qu'un bucher, ça vous occuppe agréablement un dimanche ennuyeux et que surtout, il ne fait pas bon ne pas être d'accord avec l'inquisition, sous peine d'être déclaré hérétique et brulé...

Cela a donné ce qu'on connait: des milliers de femmes innocentes torturées et brulées aux quatre coins de l'Europe puis des Amériques.

Maintenant, penchons nous un instant sur les témoignages recueillis pendant la Question. Certains ont été rapportés par des athés, donc un peu plus dignes de foi (sans jeu de mot...). Ils disent que les sorcières se vantaient haut et fort de leurs pouvoirs et que la plupart mouraient en vomissant d'horribles malédictions.

Là aussi, des explications logiques s'imposent: tant qu'à être condamnée, autant mourir avec panache en se faisant passer pour une puissante diablesse et en flanquant une belle frousse aux responsables de votre mort.

Autre hypothèse: les moyens de torture étaient si atroces à l'époque (brodequins, ingestion massive d'eau, privation de sommeil, fers chauds...) que les suppliciées devaient devenir folles et avouer n'importe quoi.

Cela dit, si on en revient au personnage mythique de la sorcière (mode elfe on), oui, elle est méchante, dangereuse et s_a_t_a_n_i_q_u_e. Elle est bonne pour ceux qu'elle aime et malheur aux autres! Pourquoi priver les sorcières de leur principale qualité et vertu: leur caractère maléfique? Après tout, c'est pour ça qu'on les adore!!


Est', ex apprentie sorcière à ses heures.


  
Ce message a été lu 5165 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1067 ms - 438 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries