Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Précisons la question Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 24 mai 2003 à 15:00:02
Cher Garion,

Il ne me semble pas qu'un sujet ressemblant à celui ci ait été abordé en ces lieux. A moins que ce ne soit il y a longtemps ou que je l'ai manqué...
Quand tu parles de féerie, tu parles des créatures ou des pouvoirs?
Ta question est très riche puisqu'elle englobe:
-la notion de temps dans la féerie.
-pensez-vous que les choses féeriques aient existé?
-pensez-vous qu'elles existent encore?

Effectivement tous les contes féeriques ont tendance à se placer dans un passé lointain. De même pour les contes de fées classiques qui se situe toujours dans une époque mythique comme "il y a bien bien longtemps" ou "à l'époque où "il était une fois".
Ils sont placés à la fois loin dans le temps et dans une période imprécise.
Comme l'analyse le psychanalyste Bruno Bettelheim, cela permet de situer l'histoire dans un monde autre que le notre, où tout est possible, dans une époque où mythes et religions avaient encore une grande place dans la vie.
Les contes explorent les fantasmes, craintes et désirs des jeunes enfants. Ils se situent "non pas dans l'espace et dans le temps, mais dans un état d'esprit: celui d'un jeune esprit."
"Les localisations étranges, très lointaines dans le temps et l'espace et pourtant si familières, dont nous parlent les contes de fées, nous font penser à un voyage dans les abîmes de notre esprit, au royaume de l'inconscient."
Les nouvelles histoires de fées comme celles de Tolkien ont repris ces recettes des contes de fées.
Comme cela se passe il y a longtemps, nous pouvons ainsi admettre l'étrangeté et avoir l'impression grisante d'explorer l'inconnu.

On dit volontiers que toute légende a un fond de vérité. Et j'adhère à cette thèse. Car une légende vivace ne saurait se former sur rien ni perdurer.
Par exemple, la légende du monstre de Loch Ness. Je ne crois pas qu'il y ait un plésiosaure au fond du Ness mais à mon avis, il y a bien ou il y a bien eu quelque créature étrange au fond du lac.
On a pu lire quelques hypothèses sur la formation des mythes.
L'histoire des sirènes par exemple serait due aux lamantins, ces paisibles herbivores aquatiques. Les pécheurs les auraient entendu chanter et en aurait aperçu, créant ainsi l'histoire.
Les contes de vampires seraient dus eux à la catalepsie. Des gens dans le coma respirent si lentement qu'on pense qu'ils sont morts. On les enterre et ils se réveillent. Au moyen age, on pensa alors qu'ils étaient des morts vivants.
Les contes de loups garous dérivent probablement d'une maladie de peau très rare qui fait pousser les poils, dérivée de la porphyrie.
Quand aux pouvoirs "magiques" comme la télépathie, la télékynésie, la voyance... De nombreuses études sont encore en cours sur le sujet et on est loin d'utiliser toutes les possibilités de notre cerveau.
Il est donc tout à fait possible que chaque chose "surnaturelle" ait une origine réelle. Et puis c'est quand même troublant qu'autant de cultures rapporte l'existence des lutins...

Vu le nombre d'espèces nouvelles qu'on découvre chaque année sur la terre, certaines de grande taille, je pense qu'on ne peut pas jurer qu'une espèce n'existe pas.
Pendant longtemps, la pieuvre géante a été un mythe avant qu'on ne remonte des calmars des profondeurs abyssales mesurant vingt mètres de long.
Le Coelancanthe a été classé parmi les fossiles jusqu'à ce qu'on en trouve des specimens vivants.
Les dragons n'existaient pas jusqu'à la découverte du dragon de Komodo.
De la même façon, on n'est pas surs de la non existence de Nessie, du yeti, du big foot...
Une science, la cryptozoologie étudie les espèces mythiques.
Je vous renvois à ce site:
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/index.htm
Une autre science, la zététique, est l'art du doute. Elle étudie les phénomènes étranges et paranormaux à la lumière de la science.
Des dossiers sont présentés sur le site avec notamment les sorcières, les fées, les ronds dans le blé, Jésus, les OVNIs, les fantomes...
http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html

En espérant avoir ouvert des pistes, Estellanara.


  
Ce message a été lu 4415 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-25 00:19:45 

 merci :)Détails
Deja merci d'avoir répond !

Alors pour en revenir au "temps ancien" parlant des fée, je voulais surtout dire que il n'y pas pas vraiment de "premiers" contes parlant de fées ou autres créatures féeriques. Ce que j'entend par la, c'est que je ne pense pas que les fées (et autres) puissent etres de "simples" créatures imaginaires pour contes pour enfants. Et ta a bein raison de signaler le fait que les créatures féeriques sont relaté dans de nombreuses contrées par dela le monde.
Je suis allé a une conférence de cryptozoologie, ou justement il abordai le fait qu'on aurait retrouvé il n'y a pas si longtemps que ça des poils d'une espèce encore inconnue (preuve par rapport a l'ADN) sur fil barlelé au tibet ou mongolie je sais plus.

Qaudn aux dragons, ça peut paraitre idiots mais je me suis demandé "pourquoi on a pas retrouvé de fossiles ?". Déja on en a peut etre retrouvé et mis ça sur le dos d'un quelquonque dinosaures, ou s'ils vivaient dans les volcans bah j'pense pas (du moins pour le moment) qu'on puisse retrouvé grand chose. A suivre... ;)

Ce message a été lu 4357 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2003-05-25 16:48:33 

 Quant à vampiresDétails
Petite précision supplémentaire : le "vampirisme" existe cliniquement. Pas seulement en tant que démence, mais comme maladie physique, à savoir la récemment découverte porphyrie, due à une séparation de l'hème (élément de l'hémoglobine) et des porphyrines qu'il contient, quant à elles libérées dans le sang. Ces dernières convertissent l'énergie solaire en substance toxique, la peau, exposée au soleil, se retrouve aisément brûlée et cloquée entre autres. D'où aussi un teint cadavérique (et une faiblesse générale) due au manque de vitamine D. Elle provoque entre autres, parfois, des troubles neuropsychiatriques (violence, irritabilité) et une déformation des dents et rougeur des gencives typique des vampires (ainsi qu'hyperpilosité). Bref, bien des sites en parlent plus en détails et bien mieux que mon littéraire petit être.
Désolée pour les longueurs, mais ayant été en un temps entiché-e- du sujet j'en ais conservé des symptomes loquaces.
Au revoir
Mélophage, Troll True Evil

Ce message a été lu 4117 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-26 22:08:09 

 Ca valait le coup de l'ajouter!Détails
C'est effectivement un syndrome fascinant. J'ajouterais que les porphyrines rouges se retrouvent dans l'urine du sujet. Ce qui a pu laisser croire à l'absortion de sang par les dits sujets.
Remarquez aussi que le sang étant un aliment complet, on peut très bien vivre en absorbant que ça si on veut vraiment jouer les vampires...

Est', là, ça devient glauque...

Ce message a été lu 4530 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-27 13:12:34 

 Une ch'tite question comme ça...Détails
... Toute innocente. Mettais ça sur le compte de la curuiosité intéressée. Mais je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui croient en Dieu ( suivant sa religion respective bien sûr ) et à la limite je ne demande pas de détail car il paraît que la croyance ne s'explique pas, elle se ressent. Suite à vos réponse je poserai de nouvelles questions. Oui, c'est une cyber discution qui mettra quelques jours mais bon, l'avantage c'est que tout le monde pourra parler sans se faire prendre la parole.

Hmm ce message devient bien long alorqs que je n'ai pas grand chose à dire. Donc j'attends vos réponses si vous le souhaitez d'ailleurs à plus.

Lomega, allongez-vous et racontez-moi tout, sisi.

Ce message a été lu 4366 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-27 19:06:36 

 Ben voyonsDétails
Et apres on voit que les dons du sang se multiplie partout, tout ça pour que quelques allumés jouent aux vampires?
En plus tu oublies un détail, petit mais méchant, le sida et autres maladies transmissibles, sans compter que les anticorps du sang absorbé restent actifs et passent dans le sang du buveur (pas bon).
Enfin allez faire un tour sur des sites necrophages ou cannibales si vous voulez vous renseignez.
Ah autre petite chose, le cannibalisme est pratiqué par des sectes au bresil et à fait pas l'objet d'articles, la plupart des membres ont eu des ennuis de santé trés important à cause de l'absorption de sang humain, j'ai vu des photos pas beau du tout à moins d'aimer les zombies en décomposition.
Dex

Ce message a été lu 4330 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-27 21:20:07 

 Détails...Détails
Moi, je crois en Grork, le dieu de la compétition et de la juste violence. Pasque y nous apporte plein de baston et yabon la baston.
Et aussi en Murk Dieu de la furie guerrière pasque ca détend vachement après coup, de tourner berserk.
Sinon, il y a eu une grosse discution théologique il y a quelque temps, sur le thème (approximatif) de "doit on croire en Dieu". Le débat était animé mais néammoins interressant, faudrait demander aux archivistes de nous retrouver ca pour repartir sur des bases deja bien argumentées...

Zogrot, c'est pas parce que je suis vert que je suis pas mur.

P.S. Mais c'est qu'il mets des posts presque serieux notre Lomega.

Ce message a été lu 4574 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-28 00:49:21 

 Dans les nuagesDétails
Perso j'susi athé, enfin j'y crois pas specialement masi si on me le trouve bah ok pourquoi pas ?
Sinon Zorg_o_t_h ton Dieu il est pas bien, j'laime pas. J'partirai pas en croisade contre lui car ça serait que lui augmenter son plaisir...

Dam (qui se fait un ennemi, mais c'est de bonne guerre hehe jeux de mot la nan ?)

Ce message a été lu 4408 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-28 01:06:30 

 Mais tais-toi donc !Détails
J'en ai le cerveau qui bouillonne mon pauvre. Mais que veux-tu depuis que je deviens intelligent je vois les choses différemment. Trève de plaisanterie. Mon sujet était censé être totalement sérieux et pas... "presque".

Lomega, pourquoi les oiseaux volent alors qu'ils sont constitués de plumes, alors qu'un oreiller quand tu le lances... Hein Pourquoi ?

Ce message a été lu 4462 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-28 01:44:10 

 EurékaDétails
Parce que les zozios ils battent (pas frapper,Zog) des ailes (vachement bon avec une petite sauce en amuse-gueule..euh pardon le naturel) alors que les oreillers ils battent pas des coins. Et pis si ça vole, c'est le diner qui s'envole (dicton trappeur).

Dex, chom chom gulps

Ce message a été lu 4813 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-05-28 11:23:58 

 archivesDétails
estellanara demande un sujet philosophique : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5335

il y en a deux qui émergent et qui s'étalent des pages 28 à 34

1-but de l'humanité : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5344 qui dérive sur dieu : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5412
2-"Il n'y a pas de réalité, il n'y a que des points de vue" : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5339

page 26 : synthèse des pages 28 à 34 : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5612

un autre sujet qui traite un peu de dieu
page 27 : génèse : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5576

il y a une petite liste déroulante pour accèder aux anciennes pages (supérieures à 20) sinon voici l'url à copier en changeant juste le numéro de la page à la fin : http://www.cercledefaeries.com/forum/index.php?page=28

Ce message a été lu 4560 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2003-05-28 18:07:06 

 Archivistes, la relève !Détails
Vraiment z c'était beau :)

Vive les archivites de talents !

Ce message a été lu 4443 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2003-05-28 18:57:09 

 Dieu,Shakespeare et moiDétails
Je ne crois pas en Dieu. Je crois en un Etre Supérieur, bienveillant et juste, qui d'ailleurs pourrait s'appeler Dieu. Ses intérêts ne coïncident pas toujours avec les nôtres, puisqu'il est par essence Différent.
Ah et puis... il y a notre Dame des Chevaux, la longue Dame blanche que j'appelle quand un cheval est en danger; même le plus rétif va lui manger dans la main.
Ah et puis...il y a le Dieu des Chats,un dieu très puissant, félin et vindicatif; c'est pourquoi il ne faut jamais faire de mal à un chat.
Ah et puis...il y a le Dieu des Verres, qu'il faut remercier pour le verre qui tombe sans se briser.
Ah et puis...il y a le Dieu de l'Ordi, sympathique quoiqu'un peu espiègle, à qui en général on dit:"Va-z-y mon garçon, tu peux le faire!"; mais il comprend aussi très bien les onomatopées:"Arf... Argh! Gloups...Mmmmh...Schtroumpf! Grrrr...Ah greu! Heu...Ah! Eh eh... Paf! Et toc! Pfff...Bingo! OUF..."
Ah et puis...
Narwa Roquen, panthéiste et polyglotte

Ce message a été lu 4296 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-28 21:52:21 

 Prion mes frères prionDétails
Tout d'abord, je présente mes excuses publiques pour la nullité de ce calembour par ailleurs éculé.

Passons aux choses sérieuses:
-dans le mileu de la Mascarade, l'expression "se faire une banque" signifie d'ailleurs se nourrir de sang en pochette, provenant de banques du sang...

-vis à vis de la transmission du SIDA, l'absorption orale de sang n'est contaminante que si on a des plaies dans la bouche, dixit un communiqué du ministère de la santé. Mais à ma connaissance, ce fait n'a pas été prouvé scientifiquement. Zog?

-les anticorps restent actifs après absorption par voie orale, certes. C'est d'ailleurs grâce à cela que le bébé est protégé par les anticorps du lait maternel. Pas bon? Pourquoi? Un anticorps est au contraire toujours bon à prendre. Tu confonds avec antigène.

-tu peux donner des adresses ou tu disais ça pour souligner le caractère glauque des post?

-le cannibalisme n'est pas pratiqué que par des sectes puisqu'à l'heure actuelle il en existerait des cas au Congo, pratiqués sur les pygmés par les rebelles congolais. Et je rappelle que c'était une pratique très répandue en Afrique avant l'arrivée des missionaires (mangés eux aussi pendant un temps...). Les articles scientifiques, étudiant notamment des tribus africaines et les rescapés des crash d'avion ayant mangé leurs morts(gore, isn't it?) ne font pas référence à l'absorption de sang mais bien de viande. Le fait de manger de la viande de sa propre espèce active en effet le célèbre prion de la vache folle (cf articles sur l'ESB), rendant spongiforme les cannibales.

Héhé, la culture c'est comme la confiture et l'intelligence c'est comme un parachute.

Estellanara, redresseuse d'erreurs scientifiques!

Ce message a été lu 4817 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-28 21:54:52 

 Non.Détails
Je n'y crois pas puisque je n'ai jamais eu la moindre preuve qu'Elle existe.
Cependant, n'ayant pas eu de preuves du contraire, mon avis reste ouvert.
Pour plus de précision, se reporter au grand débat sur la religion dans les archives.

Est', Pascal? C'est qui?

Ce message a été lu 4461 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-28 21:56:37 

 Très gentil!Détails
Justement, j'y faisais allusion pour Lomega.
Merci beaucoup, cher courant.

Est', et oui, ça m'arrive de réfléchir.

Ce message a été lu 4844 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-28 21:58:33 

 Réponse simpleDétails
Un oreiller ayant en moyenne moins de cervelle qu'un moineau, il ne pense pas à remuer les plumes.

Est', il suffisait de demander.

Ce message a été lu 4688 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-29 02:15:30 

 corpus sanctificaDétails
Bien
Les communiqués du ministère de la santé sont à prendre avec des pincettes (seulement qq bévues monumentales, de mémoire les têtes de seringues réutilisées, l'esb non transmissible à l'homme).
Je croyais que les anticorps identifiais les cellules? et il s'appelle comment le truc qui tue les cellules? Dis les globules blancs dans le sang absorbé ils réagissent comment une fois qu'ils passent dans le sang du buveur? Certes j'ai certainement confondus anticorps et antigène.
Pour les adresses a pus, mais en cherchant tu trouveras des photos. Presque chaque année il y a des articles sur le sujet.
Comme tu le fais remarquer la plupart des cannibales ne boivent pas le sang.

Dex

PS: si tu fais du parapente, t'étale pas à l'atterissage.

Ce message a été lu 4240 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-29 17:03:12 

 si je comprends bien...Détails
... Elles vous ennuient mes questions, et que j'aille voir ailleurs si j'y suis ok ok...

Lomega, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !*





* Hurlement primaire

Ce message a été lu 4724 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-29 17:20:51 

 Tous des Judas :pDétails
c'est tout.
Je dis plus rien.
vous saurez pas.
pas envie.
sommes attaqués par un groupe de nains unijambistes.
peu de survivants.
la porte à cédé.
fallait pas acheter du Ikea, COMBIEN DE FOIS L'AI-JE DIT ?!!!! pardon.
Tenons bon.

L'attaque des nains unijambistes, bientôt sur vos écran.

Teaser généreusement offert par les Studios Aïe-aïe-aïe production.

Aïe-aïe-aïe production, c'est trop bon.

Lomega, j'aurais pas dû demander qu'on me jette la première pierre.

Ce message a été lu 4313 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-30 21:46:20 

 Mais non, tu nous ennuies pas!Détails
Pis on t'aime bien, hein les gens?

Est', l'insulte suprême pour un méchant, c'est quand même d'être aimé.

Ce message a été lu 4495 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-30 21:48:15 

 Personnes à verticalité contrariéeDétails
J'ai pas bien comprsi là pour le coup des nains unijambistes...
Ils sont pas enroulés dans du jambon aussi? Non? Bon...

Est', pfoulalala, que c'est dur...

Ce message a été lu 4547 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-30 21:54:09 

 Buvez, ceci est mon sang...Détails
C'est sur que le ministère de la santé, on avu mieux renseigné. C'est ce que je disais que j'attendais un avis de savant. Parce que au ministère, ils sont doués pour étouffer les scandales. Mais non, les portables ça donne pas le cancer du cerveau! Mais non, le nuage de tchernobyl, il a pas passé la frontière!
Le truc qui sert de carte d'identité à la cellule, c'est l'antigène. le truc qui reconnait les antigènes étrangers et les attaquent, c'est l'anticorps. Punaise, me poser de ces questions à cette heure ci. Si je dis n'importe quoi, Zog, tu me rattrappes? Thanks.
Le truc qui tue les cellules, c'est le lymphocyte, armé d'anticorps.
Je pense que les globules blancs absorbés sont digérés. Les anticorps restent à l'état nu.

Est', vers l'infini et au delà!

Ce message a été lu 4763 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-31 19:03:38 

 Mangez, ceci est un hamburger...Détails
...ça te rappeles quelque chose (voir les inconnus ou les nuls, je me souviens plus trés bien)
Merci pour ces précisions, faut vraiment que je révises.
Dex, perdu dans l'espace...

Ce message a été lu 4647 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-06-03 13:54:47 

 JesUS armyDétails
Pour sur que ça me rappelle quelque chose. Je pourrais quasi te citer ce sketch par coeur! Je l'ai sur disque.
Trop bien.

Est', j'ai pas lu la Bible en entier mais j'ai vu l'intégralité des Inconnus!

Ce message a été lu 5100 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-06-04 01:02:00 

 Holy knights..Détails
...mon enfant,

33 ou 45 tour?
...hum...taquin aujourd'hui
Certs il est fort plaisant
Mais je doutes que théologiquement cela soit Bien et Angélique.

Dex, spirituel ce soir

PS: j'avais pensé à un autre titre mais non peut pas le mettre sur le faerium.

Ce message a été lu 5490 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-06-06 14:02:27 

 PorcinetDétails
Je suis sure que c'était une idée paillarde, petit cochon...
Euh... tu peux me le dire quand même?

Est', la curiosité est un vilain défaut et si c'était mon moindre...

Ce message a été lu 4712 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2003-06-09 04:55:18 

 Après les salsifis sanglants, les oreillersDétails
Oh non, nul jeu de mots avec sans ... ne viendra obscurcir de sa trivialité ce message poli. Tout cela n'est que mauvaises pensées de votre part (et pensée de jeu de mots foireux au dernier degré de la mienne). Bref
Les oreillers ne sont en rien d'inertes larves, sans pensée. Tout ça n'est qu'apparence.
De ma défunte enfance, j'ai appris qu'ils tombaient car fiers et altiers, refusant un envol griffé de mains humaines. Et trop veules, aussi, pour oser traverser poussières et plafonds. Les oreillers sont des guetteurs, des esprits cousus au creux de peaux d'anges; des gardiens impuissants, mais non moins cérébrés -quoique pas en matière.
Ne les méprisez pas, les cauchemars qu'ils couvrent pourraient leur échapper...
Quant à Dieu, sa présence ou absence, non seulement m'est inconnaissable, mais de plus, ne m'interesse pas spécialement. Ma question étant : que changerait la présence d'un être apparenté, quand on ne connaitrait que sa présence ? Comment faire la part de sa volonté et des "artifices", et finalement, pourquoi lui obéir?
Reste la croyance possible sans aliénation, peut être ; reste qu'elle est rapport avec une immense incertitude - à mon sens -, par essence importante ;
donc "cloisonante" ? Pas forcément plus que n'importe quel "repère" - ni moins "nécessaire" à l'individu - pas spécialement dans un sens péjoratif, mais la question qui se pose alors est le rapport au monde et à soi (pour moi tjs) : importance accordée à son égo, son être individuel (que ce soit à travers une "dominance de la création" ou par occultation de soi au profit d'idéaux, d'autres...), "règles", mais au final rien dans cela qui soit spécifique à la religion. Ai je loupé un coche, ou est ce finalement si semblable aux idéologies non religieuses ?
(Ici on me rétorquera sans doute qu'une divinité est par définition infaillible, mais l'apostasie existe au même titre que les reniements d'idéaux, qui eux aussi peuvent être considérés comme Vérité. Même en cas de croyance en une divinité, sa "bonté" n'est pas donnée d'avance, cf les dieux "différents" décrits par Narwa Roquen.)

Mélophage, troll précheur, neurone errant, parenthésiste.

PS : pardon si certains passages sont confus / peu compréhensibles (pour la seconde partie, l'avertissement quant aux oreillers est clair et sans équivoque aucune ^^ ), mon neurone se tord devant ces questions si peu... trolles)

Ce message a été lu 5094 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1599 ms - 501 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries