Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Euh... Voir la page du message 
De : Perpischore  Ecrire à Perpischore
Date : Dimanche 22 fevrier 2004 à 19:42:28
Salut,
je pose juste quelques questions....
A quand le prochain concours?
Aimez-vous relire des livres? Pourquoi? Après combien de temps? Je veux juste votre opinion sur ce sujet....

perpischore, brume....


  
Ce message a été lu 5441 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2004-02-22 22:11:50 

 Prochain concours ! PréAnnonce officielleDétails
Le prochain concours... ca sera quand j'aurais le temps de m'occuper de mettre en ligne le concours actuel !!

Mais bon, sans avoir consulté personne, je pense que le prochain concours aura pour theme...
"Le grimoire secret"

Pour ce qui est des livres... je relis le moins possible !! tout simplement parce que j'ai deja trop de livres a lire, alors si je commence a les relire, je m'en sortirais jamais ;o)
Mais bon, il m'arrive de relire dans quelques cas particulier :
* Quand l'auteur fait une suite a une serie de livres et que je me souvient de presque rien... je me force a réintroduire tout les tomes dans ma pile de lecture. Exemple : la tour sombre de S.King lors la sortie du dernier.
* Quand le livre est vraiment court, que je sais que je peux le relire en une nuit. Exemple : Rage, toujours de S.King
* Quand j'ai envie de relire certains passages... mais dans ce cas là, c'est pas une relecture totale, juste partielle. Exemple : la scene du tribunal dans "La révolution des fourmis" de Bernard Werber
* Quand y faut se documenter pour une nouvelle ou autre. Mais là, c'est de la lecture en diagonale... bien que je me laisse entrainer sur quelques paragraphes parfois. Exemple : le SDA, ténébreuse, lors de la rédaction du "2eme seigneur de l'anneau" pour le concours "la montagne du destin"

Vala ;o)

Fladnag, qui a vu un nouveau livre de S.King a la fnac encore... arg ! j'aurais pas le temps de le lire avant 3 mois ! (au programme avant : 4 ou 5 pratchett et le dernier tome de Lyonesse ("Madouc", de Jack Vance) qui devait sortir le 12/02 et qui j'espere arrivera bientot)

Ce message a été lu 4498 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2004-02-24 18:34:12 

 RelecturesDétails
Je suis une lectrice dite rapide, qui a tendance à lire en diagonale. Donc j'admire les auteurs qui me l'interdisent, parce que chaque mot est si savoureux ou si essentiel qu'on ne peut s'en passer... Quand j'ai adoré un livre, je le recommence dès que je l'ai fini... Le premier qui m'ait fait ça était "Clair de femme" de Romain Gary. Puis "Je vous écris d'Italie" de Michel Déon. Puis il y a eu tout le cycle de Ténébreuse (M Z Bradley), dans l'ordre ou dans le désordre, avec mes préférés: " L'héritage d'Hastur ", "La belle fauconnière", "Projet Jason", "Soleil sanglant", et d'autres que j'oublie... Harry Potter aussi, surtout le 3, "Le prisonnier d'Azkaban" (lu 5 ou 6 fois), et le 5, le meilleur de tous, "L'Ordre du Phoenix" ... Le SDA, bien sûr, dans l'ordre ou dans le désordre, avec une grosse préférence pour le passage en Lorien... Et le cycle des Hérauts de Valdemar, de Mercédès Lackey, surtout le premier, "Les flèches de la Reine"; ce livre a un pouvoir étrange sur moi: même après une dizaine de lectures, je fonds toujours en larmes exactement au moment où l'héroïne, Talia, enfant mal aimée, rencontre son Compagnon, Rolan ( les Compagnons sont des chevaux, mais en fait bien plus que ça); j'ai beau m'y attendre, ça ne rate jamais...
Alors pourquoi relire des livres que l'on connaît presque par coeur? Il y a des jours où on a envie de se distraire, de découvrir. et d'autres où on cherche refuge dans un monde connu et amical - Ténébreuse, la Terre du Milieu, Poudlard... On va retrouver les copains, on connaît déjà la fin, donc on peut profiter du voyage...
Il y a au moins deux excellents livres que je ne relirai jamais: "La peste" de Camus, à qui je dois une nuit blanche de terreur (impossible de dormir sans l'avoir fini), et "Les noces barbares" de Queffelec, livre très très fort mais pétri de souffrance, trop de souffrance...
Une mention spéciale pour le plus grand écrivain de tous les temps: Rudyard Kipling, romans et nouvelles, les animaux y sont rois, c'est délicieusement bien écrit, je n'arrive même pas à sauter les descriptions... C'est toujours chaleureux, émouvant et drôle, ça fleure bon la vie!
Ah et puis Edmond Rostand, Françoise Dolto, Oscar Wilde, le Tao... et bien sûr tous mes bouquins d'équitation, que je peux relire cent fois en apprenant toujours...
Mais j'y pense, ça fait au moins six mois que je suis pas allée sur Ténébreuse! Bon, je re-finis le SDA et j'y vais...
Narwa Roquen, sorcière de bibliothèque

Ce message a été lu 4668 fois
z653z  Ecrire à z653z

2004-02-25 10:49:09 

 lectures et relecturesDétails
Je relis surtout des passages, car je ne prends pas assez de temps déjà pour lire tous les livres que j'ai envie de lire, alors pour les relire entièrement...

Dans ce que j'ai lu, j'aime beaucoup stephen king, franck herbert, camus, zola.

Ce message a été lu 4799 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2004-02-25 18:08:30 

 effectivement...Détails
Je viens de vérifier, en passant par la page d'accueil...Dernière news : 25 décembre...c'est une belle date, mais ça fait deux mois jour pour jour...c'est pas un reproche, juste une constatation :)
sugirva, sombre quelquechose...

Ce message a été lu 4512 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2004-02-27 08:32:31 

 bientot...Détails
En effet, ca fait un moment... c'est que j'ai beaucoup de boulot en ce moment

Mais bon, promis, dès ce week end je m'occupe des concours. Rien de sera publié avant 1/1,5 semaines, le temps de tout lire et corriger, mais c'est les taches qu'on ne commencent jamais qui durent le plus longtemps ;o)

PS :
<a href="http://www.cercledefaeries.com/forum/?action=show&ID=8272">et pis je suis pas le seul a etre en retard ;o)</a>

PPS : faudrait peut etre que je trouve un p'tit jeune a former ;o) si je fait ca, le critere principal c'est si il ecrit style SMS ou pas !!!

Ce message a été lu 4545 fois
Perpischore  Ecrire à Perpischore

2004-02-27 20:03:21 

 C'est gentil...Détails
Merci de m'avoir répondu... En ce qui me concerne, je relis à peu près tout ce qui me plait.... Les Harry Potter, les SDA.... Je lis très rapidement et dès que je commence un livre, je ne le lâche plus jusqu'à la fin (même plus la peine de compter les nuits blanches!!)... Maintenant je suis en pleine relecture des 7 tomes de Dune!!! Je crois que c'est à cause de ma mémoire.... J'oublie vite, je mélange les faits, la chronologie, connais pas et pire que tout, j'adore les petits détails de rien du tout qui ont parfois une énormes importances (surtout lorsqu'il ya plusieurs tomes).
Euh, j'ai été un peu trop longue sur ce sujet....... Je vous laisse..
perpischore, oups!

Ce message a été lu 4846 fois
sugirva  Ecrire à sugirva

2004-02-27 22:36:59 

 humpf...Détails
C'est mal de délationner ce genre de retard...

Sinon si tu veux on peut retenter l'expérience de la correction. Comme j'ai environ 1 heure de RER le matin et le soir et que j'ai un portable que je traine partout, j'ai un peu plus de temps si tu veux (et je pense correspondre au profil "SMS Style s'abstenir").



sugirva, sombre quelquechose...

Ce message a été lu 4321 fois
Lindorië  Ecrire à Lindorië

2004-02-28 11:04:43 

 Je lis donc je suis Détails
Bopnjour,

J'aime lire et relire. J'avoue que ma bibliothèque est très éclectique. On y trouve toute sorte d'auteurs. Racine, Jean de la Fontaine, J.R.R. Tolkien, Robin Hobb, Bernard Clavel, Frank Herbert, Slaugther, Zelazny etc.....

Le livre en cours "La chanson des Nibelungen - la plainte" traduction du moyen-haut allemand, le dernier "la rien mystérieuse Hatchepsout" de Ch. Noblecourt et le prochain envisagé "Cesar Imperator" de Max Gallo.

Je relis parfois des livres que j'ai particulièrement aimés mais avec pas mal de décalage dans le temps. Il a cependant quelques exceptions "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - LA DENTELIERE D'ALENCON et JANE EYRE" entre autre
Lindorië, passionnée de lecture

Ce message a été lu 4237 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-02-28 19:36:23 

 Quelques réponsesDétails
Un jour, je participerai au concours, sisi je vous jure... Tant de choses à faire et si peu de temps. Au moins, ces temps-ci, j'avance dans mes lectures, je vais pouvoir en racheter niak niak...

Oui, j'aime relire les livres. Je relis mes préférés simplement pour le plaisir de me replonger dans une ambiance que j'aime ou de revoir des personnages appréciés. Par exemple, je relis régulièrement Lestat de vampire, Les liaisons dangereuses, la première trilogie des Lancedragons...
Mais je ne les relis pas en entier, simplement des passages au hasard ou mes scènes préférées.
Je me suis mise à relire aussi ce par quoi j'ai commencé la lecture, vers mes onze ans, Lovecraft et Howard. Parce que je voulais me rafraichir la mémoire et aussi pour voir si j'avais évolué, si je conserverais le même avis sur ces livres.

Estellanara, surbookée.

Ce message a été lu 4486 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-02-28 19:47:36 

 ParleurDétails
Je ne sais pas si je le relirai celui-ci, Parleur de Ayerdhal, il est extrèmement bien écrit, les personnages sont intéressants, l'histoire est magnifique et si vraie, trop vraie. Cela m'a rendu triste et un peu en colère aussi. Cela m'a touché de trop près.
Peut-on vraiment inventer la société idéale pour les hommes? Seraient-ils capables d'y vivre sans haine, rancoeur, jalousie, profit... L'homme n'est-il pas un animal foncièrement méchant et sans avenir tous comptes faits? N'y aura-t-il pas toujours un grain de sable dans l'engrenage? Mais les personnages sont si remplis d'altruisme, de courage, d'amour, de générosité que l'on ne peut s'empécher d'espérer avec eux.

Est', nostalgique.

Ce message a été lu 4766 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2004-03-02 10:25:04 

 et ?Détails
L'évolution de cet avis alors ?

Lomega, curieusement intéressé

Ce message a été lu 4543 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-03-05 19:52:49 

 Lovecraft et HowardDétails
A 11 ans, mon avis sur Lovecraft était en résumé:
-ça fait peur, j'vais pas dormir, y a une couleur étrange qui rampe sous mon lit...
-quand même c'est drolement bien,
-en plus, ça m'apprend plein de trucs sur le JDR Appel de Cthulhu auquel je joue (ben oui, j'ai commencé par ça quand j'étais petite),
-je veux aller à la Miskatonic University quand j'aurais passé mon BAC.

A présent, mon avis sur Lovecraft est le suivant:
-je le lis le soir pour me changer les idées et faire de jolis rêves après le bureau et son lot de collègues amorphes interstellaires,
-c'est toujours aussi bien. Lovecraft, quel visionnaire, quel génie fou incompris... Quelle efficacité, quel inventivité. Mais c'est quand même un peu répétitif dans la structure du récit.
-faudrait que je me remette à masteriser Cthulhu...
-et m..., j'ai pas trouvé le raccourci pour Arkham!

A 11 ans, mon avis sur Howard était:
-qu'il est sexy, Conan, je me marierai avec lui!
-le style est quand même beaucoup moins compliqué que dans le SDA...
-et en plus, y a des couvertures de Frazetta sur mes livres.
- y a de l'action, de la magie et de l'action, j'adore!

A présent, mon avis sur Howard est le suivant:
-tous comptes faits, je préfère Elric, Raistlin et Lestat...
-le style est quand même beaucoup moins compliqué que dans le Silmarillion...
-j'ai les art books de Frazetta, rôôôcébo!
-le monde d'Hyperborée est bien construit, le personnage principal intéressant, le style efficace. La première adaptation cinématographique est fidèle.

Comme quoi, j'aime toujours en gros les mêmes auteurs qu'à 11 ans mais j'ai plus de points de comparaison. Je ne suis pas du genre à renier mes amours de jeunesse avec snobisme. J'ai certes pris du recul mais je crois que ça reste de grands auteurs. Allez, je les relis dans 15 ans et je te dirai quoi!

Est', et toi, t'aimes bien ces auteurs?

Ce message a été lu 4747 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2004-03-06 01:15:48 

 réponse de moiDétails
En ce qui concerne Lovecraft , j'adore, il s'agit d'un de mes auteurs préférés. J'aime beaucoup son style ( notamment dans la quète onirique de Kaddath l'inconnue ). Il a écrit quelques nouvelles mineures au style moins bon et à l'histoire plutôt anecdotique mais sinon, c'est un des auteurs les plus pompé dans les jeux et dans le cinéma.

Quand à Howard, au niveau du style, oui c'est du brut, mais il faut savoir que toutes ces nouvelles sont du premier jet. Il écrivait en continu. Et pourtant j'aime son style, dans certaine nouvelle il est magnifique ( si si ). Il sait faire naître une ambiance, décrire un décor et parfois de façon lyrique ( si si aussi ) je pense notamment à une scène ( j'ai perdu le nom de la nouvelle ) ou il décrit un grand édifice en forme de dôme avec un voleur qui l'escalade. La description m'a profondément marquée. Elle est magique, poétique et surtout on est dans l'histoire totalement.
Encore une fois le style de Howard est "simple" mais sans l'être. Il décrit ce qu'il voit et on imagine parfaitement, on ressent les combats, on voyage dans un autre univers. Pourtant il a évrit de grandes nouvelles aussi ou son style s'est envolé vers des sommets. Dommage qu'il ne l'ai pas fait pour toutes ses nouvelles. La spontanéité de son style rattrape largement. Enfin, je dirais que malgré cette simplicité, c'est un grand auteur.

Sinon pour d'autres lectures, j'adore George R R Martin et sa fabuleuse saga du trône de fer., ainsi que Hobb et plus précisément les aventures de Fitz-chevalerie. Voilà

Lomega, par Crom et Nyarlatothep le Chaos Rampant.

Ce message a été lu 4990 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2962 ms - 683 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries