| ||
De : Estellanara ![]() Page web : http://estellanara.deviantart.com/ Date : Mercredi 28 juillet 2004 à 15:13:06 | ||
Un collègue tolkiendil m'a envoyé ce texte. Je ne le connaissais pas. Je ne sais s'il est authentique mais il est néanmoins fort agréable à lire. Je vous le poste donc. L'épilogue du Seigneur des anneaux Tolkien a rédigé un épilogue qui se déroule quatorze ans plus tard. Bien que maintes fois remanié, ce texte n'a finalement pas été retenu dans la version finale. Le voici. Un soir du mois de mars 1436, Maître Samsagace Gamegie se trouvait dans son bureau à Cul-de-Sac. Il était assis à la vieille table de travail bien usée et, s'accordant de fréquentes périodes de réflexions, couvrait des feuilles volantes de sa lente écriture ronde. Sur un lutrin à hauteur de sa taille reposait un gros livre rouge manuscrit. Peu de temps auparavant, il en avait lu des passages à voix haute à sa famille. Car ce jour était un jour particulier : l'anniversaire de sa fille Elanore. Ce soir-là, avant le dîner, il avait enfin terminé le Livre. La lente progression le long de ses nombreux chapitres, même avec les omissions qu'il avait trouvé judicieuses, avais pris des mois, car il ne l'avait lu à voix haute que les grands jours. A la lecture d'anniversaire, outre Elanore, étaient présents le petit Frodon, la petite Rosie, et les jeunes Merry et Pippin ; mais les autres enfants n'y avaient pas assisté. Le Livre Rouge n'était pas encore pour eux, et ils étaient au lit bien tranquilles. Tête d'Or n'avait que cinq ans ; car Frodon s'était légèrement trompé dans sa prédiction : elle était venue après Pippin. Mais elle n'était pas la dernière de la lignée, car Samsagace et Rose semblaient bien partis pour rivaliser avec le vieux Géronte Touque pour le nombre d'enfants, avec autant de succès que Bilbon pour celui des années. Il y avait le petit Ham, et Daisy, et Primevère, toujours dans son berceau. A présent, Sam savourait "un peu de tranquillité". Le dîner était terminé. Seule Elanore restait avec lui, toujours éveillée parce que c'était son anniversaire. Elle s'assit sans bruit regardant fixement le feu et jetant de temps à autre un coup d'oeil à son père. C'était une belle fille, plus blanche de peau que la plupart des jeunes hobbites, et plus mince, et les lueurs du feu étincelaient dans sa chevelure d'or rouge. Elle avait reçu par don, sinon par héritage, un souvenir de la grâce des elfes. "Que fais-tu papa-Sam? Dit-elle enfin. Tu as dit que tu allais te reposer, et j'espérais que tu me parlerais. - Juste un moment, Elanorellë, dit Sam alors qu'elle venait passer les bras autour de son cou, regardant par dessus son épaule. - Cela ressemble à des Questions et des Réponses, remarqua-t-elle. - Et c'est bien le cas, répondit Sam. M. Frodon m'a laissé les dernières pages du Livre, mais je n'ai encore jamais osé m'y mettre. Je suis toujours en train de prendre des notes, comme aurait dit le vieux M. Bilbon. Il y a ici toutes les nombreuses questions que Maman Rose, les enfants et toi avez posées ; et je rédige les réponses quand je les connais. La plupart des questions sont de toi, parce que tu es la seule à avoir entendu le Livre en entier plus d'une fois. - Trois fois," dit Elanore, en regardant la page écrite avec soin qui reposait sous la main de Sam. Ce message a été lu 5595 fois | ||
Réponses à ce message : | ||