Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 voici l'article sus-cité Voir la page du message Afficher le message parent
De : z653z  Ecrire à z653z
Page web : http://pagesperso-orange.fr/corsaire/phantom4
Date : Jeudi 2 septembre 2004 à 10:26:33
Qu'est-ce qui étonne un Anglais le jour de la rentrée en France ?

La question à... Stephen Clarke, auteur de «A year in the merde». Ce journaliste anglais vit et travaille en France depuis onze ans. Il a autoédité ce printemps un livre (1) narrant ses tribulations au pays des crottes de chien, des grèves surprises ou de la sacro-sainte rentrée.

Par Marie-Dominique ARRIGHI

lundi 30 août 2004 (Liberation - 06:00)

Tout le monde débarque et se met à s'embrasser. Pour un Britannique, c'est curieux et même choquant, on n'a pas l'habitude d'embrasser les collègues, sauf à Noël quand on est ivre.

A force de vivre en France - c'est ma dixième rentrée -, j'ai compris qu'il y a des occasions, comme la rentrée ou début janvier, où il serait malpoli de ne pas embrasser tout le monde : maintenant je fais le tour du bureau, je fais la bise à toutes les femmes, et je serre la main des hommes. Pour un Anglais, l'importance de la rentrée est un peu folle. Rien que le mot «rentrée» laisse entendre qu'on rentre sur terre comme après un voyage galactique. C'est une sorte de retour à la normalité.

Ailleurs, dans la plupart des pays, l'année commence en janvier. Ici, tout commence en septembre, absolument tout. Tout est centralisé, vous avez les grands départs le même jour sur l'autoroute.

Tout s'arrête pendant des mois, en été, où on est supposé ne rien faire. Même la télé et la radio.

Dans les pays anglophones, de grands films sortent en été, ça s'appelle les summer blockbusters. Tandis qu'ici on repasse des vieilleries. Tout recommence en septembre, mais finalement c'est assez logique parce que, pour la plupart d'entre nous, le travail est plutôt un sport d'hiver. Et, après tout, septembre suit le plus grand repos de l'année.

Ce culte de la rentrée en France, ça reflète surtout la fascination de l'école et le goût des diplômes qu'ont les Français. Ici, j'ai vu dans une entreprise le curriculum vitae d'un nouveau collègue de 38 ans : le CV commençait par ses études de commerce, et pas par son expérience professionnelle, c'est dingue.

(1) L'ouvrage paraît jeudi chez l'éditeur britannique Bantam, puis devrait être traduit chez Robert Laffont.


  
Ce message a été lu 12339 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-09-05 12:48:12 

 Bien observéDétails
Je n'avais jamais réfléchi à la question tant cela me semblait naturel que l'activité de l'année commençât en septembre... Etrange oui quand on essaye de prendre un peu de recul.
Du à la fascination pour l'école et les diplômes ? Une hypothèse intéressante. Bien que les diplômes dans mon milieu professionnel s'effacent bien vite devant l'expérience. Mais il est vrai que la majeure partie des travailleurs semblent poser ses congés en été. Pour coïncider avec ceux des enfants ? La grande pause a donc lieu à cet endroit et le grand redémarrage en septembre.
On pourrait ajouter à la liste des choses qui commencent en septembre dans le pays des fromages qui puent:
- les grêves (elles font généralement une pause estivale elles aussi pour recommencer avec les enseignants puis la SNCF. Ah les traditions...)
- l'économie informatique (les contrats recommencent à fleurir à la rentrée)
- exceptionnellement cette année la canicule (30° dans mon appart. Etonnant non ?)

J'ai toujours trouvé ça bizarre aussi qu'il ne passe quasi que de la daube au ciné pendant les vacances... Après tout, c'est justement pendant cette période qu'on aurait le temps d'y aller. Mais je pense que la plupart des gens y vont pour se détendre. Et on n'a besoin de se détendre que quand on bosse.
Pareil pour la télé. Il faudrait être fou pour la regarder depuis son camping ou son gîte... On a mieux à faire. Et puis, quand on a mis le cerveau en veilleuse pour les congés, on est plus à même de comprendre que de la soupe audio visuelle...

Par contre, il reste des choses qui recommencent traditionnellement en janvier:
- les régimes ("houlala, chuis barbouillée, je vais boire un peu de potage..")
-les bonnes résolutions ( vous savez tous ces trucs qu'on fera pas: "cette année j'arrête la clope", "cette année, je fais du sport", "cette année, je déclare ma flamme à Ginette", "cette année, je vais voir un psy"...)
Au fait, c'était quoi vos bonnes résolutions à vous pour 2004 ? Et quel est le bilan ?

Est', pour causer.

Ce message a été lu 4998 fois
z653z  Ecrire à z653z

2004-09-07 11:34:43 

 Bonnes résolutionsDétails
Sachant qu'en milieu d'année, je ne me souvenais plus des bonnes résolutions que j'avais dites au jour de l'an (si j'en avais dites), ça fait quelques années que je n'en fais plus (ou alors je ne m'en souviens jamais).
D'ailleurs, je n'aborde que rarement le sujet avec les gens avec lesquels je passe le jour de l'an, alors ils ne peuvent me dire ce que j'ai bien pu dire à ce sujet.

PS : Lancer un tel sujet en page 4, c'est du suicide de sujet :)

Ce message a été lu 4993 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-09-22 16:25:21 

 Effectivement...Détails
Ce sujet, il est vrai un peu futile et même trivial, s'est allègrement petit-suicidé...
Que c'est triste. Si jeune...
Mais bon, en page quatre ou un cela ne change pas grand chose au caractère morne et désolé de ce forum. Il ne rôde plus ici bas que quelques âmes en peine.

Est', rôdeuse.

Ce message a été lu 5099 fois
z653z  Ecrire à z653z

2004-09-24 09:58:38 

 Serions-nous que deux ?Détails
A part Fladnag qui surveille, je ne vois que l'Estellanara qui rougeoit.
Après le retour (forumien) avorté de Scytale, la léthargie de Sugirva et de Lomega, nous voici vraisemblablement seuls .

J'en viendrais presque à regretter les g_o_t_hs :(
Allez hop !! Venez sur la page 4 !!

Ce message a été lu 4896 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2004-09-24 14:47:06 

 Qui rougeoit qui rougeoit... Détails
J'aurais préféré qui poudroit. C'est plutôt le balrog de l'entrée qui rougeoit. Je laisse le "verdoit" à Zogrot...
Cependant, tu noteras, cher courant, que les messages sont tout de même lus plusieurs fois, ce qui signifie que d'autres personnes surveillent, lisent mais ne participent pas. C'est con.
C'es t un phénomène qui s'auto entretient facheusement:
quand il y avait des post intéressants, plein de gens participaient, du coup c'était intéressant.
Et vice versa...

Est', qui a renoncé à relancer la machine mais jette un oeil au cas où.

Ce message a été lu 5059 fois
z653z  Ecrire à z653z

2004-09-27 11:24:38 

 relance plusDétails
Je me disais bien que nous avions beaucoup (déjà 5 !!) de cinéphiles habitués du forum. Avec un peu de chance, ça déviera peut-être sur d'autres sujets (cf la morale).

:)

Ce message a été lu 5323 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 660 ms - 573 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries