Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Propagande Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 4 septembre 2006 à 16:46:52
Je trouve un peu excessif l'usage du terme propagande. Considères-tu alors Parleur de Ayerdhal comme tel ? De même, "exposer une idéologie adverse" n'est pas si difficile, apparemment. De nombreux auteurs mettent en scène des criminels, des mafieux, des extrémistes de tous poils sans forcément en faire partie.

Le prisonnier, c'est une super série avec de grosses boules molles !! *sort*

Est', un grand vide dans un gant de satin rose (ben ouais, j'ai prêté mon fouet à Netra).


  
Ce message a été lu 5153 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-05 18:31:09 

 Je, tu, il ou elle...Détails
Le mot propagande était un peu provocateur, parce qu'il comporte une connotation négative.En vois-tu un autre plus approprié? Encore que, au fond, quelle que soit l'idéologie que tu défends, il se trouvera toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord, et qui appellera ça propagande...

"Exposer une théorie adverse", certes, mais en disant "je"? Peut-être pas si simple... Même le lecteur ne réagit pas de la même façon à "elle" ou à "je"... Quant à l'auteur... Je te propose un exercice: écris une dizaine de lignes faisant suite à la phrase " elle le frappa de plusieurs coups de couteau"; puis fais la même chose après " je le frappai de plusieurs coups de couteau". Est-ce que c'est le même ressenti? Est-ce que c'est aussi facile à écrire? Même si "je" n'est qu'un jeu...
Narwa Roquen,sorcière qui dit "je"

Ce message a été lu 5315 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-06 13:02:32 

 sophisme la plupart du tempsDétails
"Ce qui distingue la propagande des autres formes de recommandation est la volonté du propagandiste de changer la compréhension des personnes par diversion ou confusion au lieu de convaincre et d'expliquer."
Extrait de l'article de wikipedia :)

Voir également les techniques de propagande de cet article très complet.

Ce message a été lu 5470 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-06 16:35:02 

 Monster incDétails
--------------------------------------------------------------

Elle le frappa de plusieurs coups de couteau. Le hamster roula sur lui-même pour les éviter tandis que la lame heurtait le bois verni de la table de cuisine. Au dernier impact, le couteau demeura planté. La jeune femme tira dessus en roulant des yeux affolés, le souffle court, mais elle ne parvint pas à l’extraire. Elle recula lentement, sans cesser de surveiller l’animal, sa main droite tâtonnant désespérément derrière elle, à la recherche d’une nouvelle arme. Elle tenait sa main gauche serrée contre elle et un filet de sang, coulant jusqu’à son coude, gouttait sur le carrelage.
Le hamster sauta sur ses pattes et huma l’air de cette truffe que sa maîtresse avait trouvé si attendrissante. La minuscule boule de fourrure soyeuse dégageait à présent une nette odeur de pourriture. Ses oreilles autrefois d’un rose délicat avait viré au gris sale et par sa bouche exagérément béante, on apercevait des crocs acérés, avides de chair humaine.
La fenêtre claqua brusquement et le courant d’air fit grincer la petite roue de la cage aux barreaux tordus. Le hamster se tourna vers la source du bruit, les moustaches frémissantes. La jeune femme sentit derrière elle une poignée lisse et ses doigts se refermèrent sur le hachoir. Elle le brandit devant elle en tremblant et l’abattit de toutes ses forces sur la table. Le rongeur poussa un cri suraigu. La lame d’acier s’était profondément enfoncée dans le bois, coupant quasiment le hamster en deux et les parties de son corps n’étaient plus reliées que par un mince lambeau de chair.
Le petit animal se débattit un instant sans comprendre ce qui le retenait. Puis, plantant fermement ses griffes, il tira un coup sec. Avec un répugnant bruit de succion, la moitié supérieure de son corps se détacha du reste et se mit à ramper sur la table, répandant derrière elle une traînée de fluides visqueux. La jeune femme vacilla et tomba à genoux. Un flot de bile lui envahit la bouche et l’horreur lui tordit les entrailles. Comme elle redressait la tête, le hamster lui sauta à la gorge. Ses crocs percèrent la carotide et un geyser vermillon vint éclabousser le frigo.

--------------------------------------------------------------

Je le frappai de plusieurs coups de couteaux. La lame pénétra la chair de son ventre avec une facilité qui me surprit. Ses yeux s’écarquillèrent de saisissement puis d’horreur tandis qu’il s’effondrait sur la moquette. Une tache sombre s’étendait rapidement sur le coton vert de sa chemise, semblable à une énorme fleur pourpre en train d’éclore. Il poussa un long gémissement entrecoupé de hoquets. Son bras fouetta l’air, cherchant à me saisir. Je reculai de quelques pas sans cesser de le regarder. Sa souffrance était un spectacle dont je voulais me repaître à loisir.
Si souvent, j’avais imaginé ce moment. Le soir, je fermais les yeux sous les draps et rêvais à ma vengeance. Je me figurais les cris de douleur qu’il pousserait quand il serait enfin à ma merci, les supplices que je pourrais lui infliger, ses mains se tendant en vain pour réclamer ma pitié. Je savourais à l’avance son agonie et la jouissance que j’en tirais m’aidait à supporter l’horreur de ma situation.
Il se traînait sur le ventre à présent, souillant la moquette gris perle de traînées écarlates. Une odeur métallique et acre se répandait dans la pièce, celle de la peur et de la mort. Il cherchait à atteindre le téléphone, un hypothétique salut face à moi, sa Némésis. Je lui assénai un coups de pieds brutal dans le flanc et il hurla de douleur. Oui ... crie, jure et pleure. Pleure comme j’ai pleuré tant de fois. Je le frappai de nouveau à plusieurs reprises, y mettant à chaque fois d’avantage de ma rage et de ma haine. Puis, je m’arrêtai, hors d’haleine. Des bulles de sang se formait à la commissure de ses lèvres et il me suppliait dans un gargouillement.
Lui qui depuis tant d’années me terrorisait reposait maintenant à mes pieds, baignant dans son sang. Lui qui, de son ombre énorme, avait failli étouffer à jamais la flamme de ma joie agonisait, impuissant, pathétique, vaincu. Tout est fini à présent, mon implacable ennemi. Tu ne me feras plus aucun mal. Je saisis le tisonnier et le levai au dessus de ma tête. Avec un immense sourire, je l’abattis.

--------------------------------------------------------------

Je me suis prêtée bien volontiers à ton exercice littéraire. Bon, je me suis un peu laissée emporter sur la longueur... Mais il me faut du temps pour me plonger dans l’ambiance. Comme le « je » est supposé être le plus difficile, je lui ai réservé la scène réaliste.
J’ai une attitude assez distanciée vis à vis de ce que j’écris. Trop peut-être pour vraiment provoquer une émotion chez mon lecteur, d’ailleurs. J’écris des paragraphes comme je regarderais des scènes d’un film. Il y a des effets spéciaux, parfois du gore dégoulinant de ketchup. Il m’est arrivé d’écrire des nouvelles à la première personne. Mais même si je prête ma voix, ce n’est pas moi. Cela dit, la méthode est différente. J’imagine la scène comme je jouerais un rôle et pas comme une projection sur une toile blanche. Je me plonge d’avantage dedans. Je ne suis plus le metteur en scène, je suis l’acteur.

Mon ressenti après l’exercice ? En effet, il y a une nette différence entre les deux extraits. Tu as raison, on ne les traite pas pareil. Pour le premier, j’ai simplement laissé courir mon imagination morbide. Pour le deuxième, j’ai choisi d’aller puiser dans mon côté obscur. Je me suis plus mis à la place de l’héroïne. Je crois que je me suis plus impliquée. J'aurais pu cependant simplement endosser un rôle. Mais le résultat aurait été moins bon. Il y a une nette jubilation à laisser remonter ses instincts pervers. C’est défoulant ! Et en même temps assez répugnant et un rien malsain. On est pressés de les étouffer de nouveau. A la réflexion, je pense que les auteurs de polars noirs ne doivent pas être bien nets pour enchaîner les scènes d’horreur. Ils doivent porter en eux une part sombre drôlement développée.
Cela dit, je me sais incapable aussi bien de frapper un hamster avec un hachoir qu’un homme avec un tisonnier. Cela reste du domaine du fantasme. On est bien dans la fiction. La cape noire qu'on endosse pour écrire cela, on la retire aussitôt fini d'écrire.

Est-ce aussi facile ? Mais ça ne l’est jamais pour moi d’écrire. Le moindre mot se refuse cent fois à ma plume (enfin, à mon clavier). Je relis mes phrases encore et encore en cherchant l’expression la plus juste, effaçant, recommençant... Tu serais effrayée de voir combien de temps ton exercice m’a pris. Mais je me suis bien amusée en le faisant ! Et la différence entre les deux processus de création est troublante... Je vois à présent ce que tu voulais dire.
Mais je reste persuadée qu’on peut écrire des choses qui nous sont étrangères en grande partie, pour peu qu’on laisse remonter à la surface un peu du marigot infâme que chacun porte en soi. Chacun de nous a un vieux fond macho, violent, intolérant, colérique, envieux, égoïste... On l’étouffe pour devenir meilleur mais il est là, comme un monstre dans un placard. Il n’y a qu’à entrouvrir la porte.

Est’, qui s’empresse de refermer la porte.

Ce message a été lu 4933 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-06 19:09:51 

 Merci...Détails
... d'avoir bien voulu jouer avec moi! Et tu vois , en tant que lecteur, autant le premier texte m'a fait rire, autant le deuxième... moi qui entre toujours très ( trop?) facilement dans la peau des personnages... Surtout une phrase " la lame pénétra la chair de son ventre..." Brr... j'ai ressenti cette sensation de plein fouet... Tu vois, tu passes bien la rampe, alors montre-toi plus souvent!
Narwa Roquen,sorcière ravie

Ce message a été lu 5341 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-07 09:33:08 

 Writer academyDétails
Dans l'intéret des auteurs débutants (dont je suis) ainsi que de la richesse de nos concours, tu devrais proposer ce genre d'exercice plus souvent ! Des trucs courts, bien ciblés, variés, avec des contraintes précises pour travailler des points littéraires particuliers (style, niveaux de langue, descriptions). Ce serait 'achement cool... Pis après, tout le monde critiquerait les copies de chacun histoire qu'on progresse. Qu'est-ce que t'en penses ?

Est', une plume dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 6394 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-07 10:41:58 

 descriptions VS sensationsDétails
Voilà les deux impressions que j'ai en lisant les deux textes.

Le premier est plus dans le registre du film d'horreur où on se délecte des détails :bong:
Le deuxième est plus du côté du film noir où l'on ressent les émotions :evil:

Beau travail.

PS : pour moi l'écriture est difficile car je relis beaucoup et je suis rarement satisfait. Et c'est d'ailleurs pour ça que rien n'est achevé et encore moins présenté.

Ce message a été lu 5670 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 12:56:15 

 On m'a pas demandé mon avis...Détails
Mais je le donne quand même, en bon petit androgyne mêle-tout : Je suis 100 fois pour ! (Et pour une fois que je suis d'accord pour travailler et faire des exercices...) *fait des chibi eyes à Narwa*
Netra, gamin(e) avec un fouet dans chaque main

Ce message a été lu 5489 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-07 19:45:38 

 Pourquoi moi?Détails
Chacun d'entre nous peut proposer un exercice! Puisqu'apparemment les concours ne vous suffisent plus.... Pouf pouf, encore deux histoires à écrire pour le prochain... mais je veux bien jouer aussi!
Narwa Roquen,sorcière de plus en plus débordée... mais qu'est-ce qu'on s'amuse!

Ce message a été lu 5335 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-07 20:29:08 

 Entrons dans la danse...Détails
Je suis partant également. J'ai aussi 2 histoires pour le concours en cours mais c'est sympa ce style d'exercice...On pourrait même imaginer des figures imposées pour corser un petit peu...
Ce message a été lu 5661 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 22:53:21 

 Youpi ! Détails
Des exercices du genre : on donne la première et la dernière phrase, chacun choisit la personne (première, troisième ou pourquoi pas seconde) et le temps (présent ou passé) et on regarde ce que chacun en fait... ça vous tente ?
Netra, gamin(e) avec un fouet dans une main, une bouteille d'hydromel dans l'autre et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5653 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-08 18:02:10 

 Oui mais...Détails
... ce que tu proposes s'apparente à mon sens à un exercice d'imaginaton... Or cela, tous ceux qui écrivent ici en ont, par définition! Moi j'aurais plutôt vu des exercices plus techniques, comme la lettre qu'écrirait Boromir à Denethor avant de quitter Fondcombe avec la Communauté, ou le début d'une pièce de théâtre, pour travailler les dialoques, ou le style emphatique, ou le style percutant ( phrases les plus courtes possibles) ou... Qu'en pense le Cercle?
Narwa Roquen,sorcière stylisée...

Ce message a été lu 5573 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-08 18:23:08 

 Ben c'est à ça que je pensais...Détails
Mais j'ai pas dû bien m'expliquer...
Netra, du vernis bleu roi sur les doigts et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5711 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-08 20:33:11 

 chiche...Détails
D'accord en ce qui me concerne.

Maedhros.

Ce message a été lu 5857 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 11:50:37 

 Courte mais pertinente analyseDétails
cf titre

Est', un fouet enflammé dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5619 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 14:51:43 

 Parce que tu le vaux bienDétails
C'est juste que je te trouve la plus qualifiée. Z'en pensez quoi, les autres ?

Est', une emmerdeuse dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5882 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-11 15:05:56 

 Je pense à Fladnag qui va ...Détails
... devoir créer une nouvelle rubrique pour caser les résultats de vos exercices de style (après les avoir dûment sélectionnés en comité).

Bon courage à tous les participants.

Ce message a été lu 5699 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 15:06:00 

 Complètement d'accordDétails
Tu vois que tu es la plus qualifiée ! ;o)
En effet, je crois que les exercices devraient concerner des points techniques. J'avais donné quelques exemples des points que je souhaitais aborder (descriptions, ambiance...) et de ceux qui seraient à mon avis nécessaires (les niveaux de langue).

Est', un hamster en peluche rose.

Ce message a été lu 5617 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-09-11 15:37:23 

 j'y pensais...Détails
... mais j'ai pas d'idée sur la mise en forme du truc, alors j'le laisse se developper dans le forum pour l'instant.
Ce message a été lu 5784 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-11 17:10:05 

 Pour être sûre...Détails
... de parler ton langage... Qu'est-ce que tu entends par "niveaux de langue" ?
Narwa Roquen,sorcière qui se gratte la tête

Ce message a été lu 5904 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-12 00:55:59 

 gamin(e) fourrant son nez partoutDétails
Normalement, les niveaux de langue désignent le "style" de vocabulaire et de syntaxe employé. On appelle ça registre, aussi. Le soutenu, le courant, le familier, le vulgaire, l'argotique, etc. Enfin, si je me plante pas totalement.
Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5559 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-12 09:40:25 

 Registres de langueDétails
Selon Wikipedia :

Un registre de langue (on dit aussi niveau de langue, ou encore, style) est un mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, qui détermine notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques, un certain ton, ainsi qu’une plus ou moins grande liberté par rapport aux règles d’une langue donnée.
...
Il existe une gradation descendante entre les trois principaux registres de langue : registre soutenu, registre courant et registre familier.

J'ai constaté à plusieurs reprises des confusions entre les différents niveaux dans des nouvelles de concours. Il serait donc, à mon avis, utile de faire un exercice ciblé là-dessus. On pourrait par exemple imaginer une même scène rédigée dans deux niveaux très différents.

Est', qui espère être plus claire cette fois-ci.

Ce message a été lu 6348 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 5550 ms - 1208 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries