Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Hormones pour tous Voir la page du message Afficher le message parent
De : enfant mélophage
Date : Vendredi 13 avril 2007 à 17:51:26
J'avoue, je n'y connais rien à la dichotomie du cerveau.
Certes, les hormones divergent un tantinet. Pratique pour la reproduction, tout ça... Ceci dit, ces différences, dont les neurologues seraient bien heureux de connaitre les conséquences, servent bien souvent de pretexte pour naturaliser et induire des comportements différenciés en fonction des sexuations.
Et, personnellement -moralement- cette différenciation me choque, dès lors qu'elle est induite. Qu'il s'agisse, dès l'enfance, d'une réprimande sous forme de "les garçons, ça pleure pas", de détourner d'un jeu ou d'une activité car "ce n'est pas un truc de fille", de répéter à l'envi que plus tard, mademoiselle se mariera, de se retrouver dans tous les vestiaires de France et de Navarre (enfin, j'en ai pas fait beaucoup) avec des discours comme quoi mademoiselle est sur terre pour se reproduire... Ou, plus largement, de voir dans une activité, une création quelconque la trace de sa féminité ou sa virilité ("je vois dans ce tableau une recherche de féminité, mais oui, c'est sûr, même si vous n'êtes pas d'accord, vous l'auteure".
(Les exemples ci-dessus, pour ridicules qu'ils soient, sont avérés par ma propre expérience)