Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Essai exercice n°21, parie 1 ... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Clémence  Ecrire à Clémence
Date : Vendredi 31 aout 2007 à 10:21:08
C'était l'aube.
Dans la cuisine, tous sortaient des limbes du sommeil: les appareils electro-ménagers, le vaisselier et ses résidents, la table, les chaises ainsi que toute la nourriture. Le réfrigérateur ronronna un peu plus fort, s'étira, et comme si cela avait été un signal, les habitants de la pièce prononçèrent leurs premiers cotonneux bonjours.
Les volets étaient entrebaillés; filtait au travers un timide mais chaleureux rayon de soleil qui carressait d'habitude le pot de miel, dans un placard resté ouvert. Tous les matins, le regard de tous suivait irresistiblement le tracé lumineux, s'attardait sur les hypnotiques grains de poussière alors révélés, et se posait finalement sur le consistant liquide. Sa couleur, alors douce, ambrée, resplendissante, leur promettait qu'aujourd'hui était une journée qui s'annonçée plus belle que ne l'avait été la précédente.
Mais nous n'etions pas un jour ordinaire.
Tous furent surpris par le désordre inhabituel. Des stylos, vivants paisiblement toujours dans le gobelet jauni du buffet étaient sidérés de s'éveiller allongés, les uns sur les autres. Dans le placard, le miel ne se trouvait pas dans le trajet du rayon matinal; la pâte à tartiner avait été reléguée entre un poussièreux pot de verre contenant des feuilles de tilleul et le mur du fond du meuble. Quelques ustensiles se retrouvèrent également déplacés, retournés et s'en offusquèrent avant même de s'en étonner.
Personne n'avait entendu quoi que ce soit cette nuit-là; l'incompréhension se mêlait aux reflexions et hypothèses que menaient déja certains. Cela aurait pu être l'un des humains s'ils avaient su être silencieux...
Une bourrasque, inconcevable idée vis-à-vis des dommages et de leurs répartitions dans la pièce, avait été quelques instants le sujet d'une coléreuse discussion, le moulin à poivre y croyant dur cmme fer.
A la vérité, une hypothèse était dans tous les esprits, mais l'on n'osait l'énoncer.
Cependant...cela paraissait la seule cause réaliste...
Fatiguée de ce remu-ménage inutile, l'huile d'olive s'avança de sa démarche chaloupée. Le réfrigérateur ouvrit sa porte, la pâte à tartiner et l'ancestral contenant de tilleul s'extripèrent du fond du placard, les stylos se relevèrent promptement. Le miel n'osa passait sous le rayon, de peur, certainement, de troubler l'attente générale des propos de l'huile.
Ce fut sa voix grave, embaumée, presque tendre qui déclara fermement: "Il y a eu, ou a failli y avoir, vol."
Le silence s'installa.
Soudain, un fracas de paroles y succéda: ce n'était pas possible...cela ne se pouvait...on se connaissait...tous...honnêtes gens...honteux de dire ça! Mais alors que les bouches s'esclaffaient, s'indignaient, déja les regards se tournaient soupçonneusement vers les voisins! Au pot de chocolat se joignèrent les confitures, qui, effrayés, s'agitaient en tous sens.
Tous de même, à force de glisser son regard inquisiteur partout, l'on remarqua enfin qu'il manquait quelqu'un. Une personne qui, par sa sagesse, aurait su calmer et clarifier la situation... Il brillait pas son absence et l'on resta sans voix. Il n'était plus là. Lui, l'Ancien, celui grâce auquel se transmettaient les ancestrales histoires de la maisonnée, celui pour qui la chandelle, aux veillées, s'embrasait tandis qu'il contait ses innombrables souvenirs:
le Vieux Quignon de Pain.

Le soleil pénétrait en cet instant dans toute la cuisine et l'on vit quelques antiques miettes, dernières preuves de l'existence de l'aïeul, échouées au sol.

Déja les fourmis commençaient leur besogne.



*Clémence, terrorrisée.*


  
Ce message a été lu 6361 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-31 12:27:52 

 crotte de globe oculaire de mammouth!!Détails
O_o
Désolée pour le rose, ce n'était pas voulu... Glups.

Ce message a été lu 6519 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-08-31 13:30:55 

 rectification possibleDétails
Tu peux editer ton texte autant que tu le souhaite dans les jours qui suivent (au dela d'une semaine par contre ce n'est plus possible). Je le fait a ta place pour enlever la couleur (en fait c'est moi qui l'avait rajouté, car j'avais cru que c'était ce que tu souhaitais (tu as en effet selectionné cette couleur lorsque tu as créé ton message))

Bref, mea culpa !

Ce message a été lu 6967 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-31 14:03:21 

 MerciDétails
Merci beaucoup, je pensais avoir fait une fausse manoeuvre ^^ C'est gentil d'avoir voulu combler mes attentes, lol
Ben , si vous me donnez des conseils, je le réécrirais puis le remettrais :)
Merci de répondre en tout cas à mes nombreuses et horripilantes interrogations, implicites ou explicite :)
A pluch

Ce message a été lu 6520 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-08-31 19:48:07 

 Crébondiou!!Détails
Mais c'est que c'est sacrément bien ce qu'elle écrit la p'tite nouvelle!
Bon ok, je sais, j'aurais pas dû lire avant d'écrire le mien pour ne pas être influencée, mais ma curiosité me perdra!
La description de la pièce est excellente, l'ambiance est plutôt bien rendue, j'aime beaucoup la phrase de fin "Déjà les fourmis commençaient leur besogne", qui sonne bien sombre...

Juste deux petites remarques: "Le miel n'osa passait sous le rayon" ==> "n'osa passer" serait mieux ^^
Et la phrase de l'huile d'olive; "Il y a eu, ou a failli y avoir, vol.", que je trouve difficile à prononcer et pas très chantante, je ne sais pas si c'est un effet voulu mais sinon je la trouve un peu désagréable à l'oreille.

Mis à part ces deux ridicules détails, alors là, moi j'dis chapeau et pitié pitié, ne nous prive pas de ta présence à peine la rentrée arrivée, reste avec nous, je sens que tu es un bon élément, on va pas te laisser partir aussi facilement!!!


Elemm', râou râou (miaule pour se faire aimer ^^)

Ce message a été lu 6325 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-31 19:53:07 

 pas besoin de miauler, je t'apprécie déja...Détails
...et je suis très touchée par ce que tu m'as dit, merci infiniment!! Mais par rapport à vous tous...waouh!!
Euh oui, erreur d'inatention pour "n'osa passait" et tu as entièrement raison pour la phrase de l'huile!! Si j'ai droit à d'autres conseils, je réécrirais l'histoire en en tenant compte au mieux!!Pas de soucis, j'ai déja pris l'habitude de polluer votre forum, je ne vais pas vous lâcher^^

*clémence, qui ronronne d'affection et qui te remercie de tout son coeur*

Ce message a été lu 6433 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-09-03 14:30:25 

 petites corrections :)Détails
C'est un bon début malgré les petites fautes ;)


filtait au travers
filtrait

s'annonçée plus belle que
s'annonçait

vivants paisiblement toujours
vivant

croyant dur cmme fer
comme

effrayés, s'agitaient
effrayées

Tous de même, à force de
Tout

Il brillait pas son absence
par

Ce message a été lu 6748 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-03 19:20:05 

 Olalala!!Détails
Merci beaucoup!! 'Faut vraiment que j'apprenne à me relire quand je frappe parce que c'est limite là, j'ai honte!!!
En tout cas, merci beaucoup!!! :)

*Clémence, la petite fée virevoltante qui entrepose des cailloux chez Est*

Ce message a été lu 6771 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-09-12 18:09:56 

 Commentaire Clémence, ex n°21Détails
L’idée est parfaitement originale ; le style est avenant, enjoué. La présentation des personnages est bien menée, l’attention du lecteur est entretenue par les hypothèses successives, jusqu’au coup de théâtre final. On a hâte de savoir la suite, le pari est gagné.
Je relève néanmoins certains détails à reprendre :
- outre les fautes de frappe, il me semble qu’il y a quelques vraies fautes d’orthographe : carressait ( un seul r ) ; s’annoncée (ait), vivants (sans s ), passait (er), joignèrent (irent), effrayés (féminin), tous de même ( tout) .


- il y a quelques maladresses : aujourd’hui s’emploie dans un texte au présent ; de plus « promettre que c’était une journée qui s’annonçait plus belle », ça tourne un peu autour du pot : ou bien on promet que la journée sera belle, ou bien c’est la journée qui s’annonce belle ; et si tu dis plus belle que la précédente, ça veut dire que la veille n’était pas une bonne journée...
• « nous n’étions pas un jour ordinaire » : qui est nous ? « Ce n’était pas » me semble plus approprié.
• « des stylos vivant paisiblement toujours », c’est lourd ; à la rigueur « vivant toujours paisiblement »
• « le mur du fond du meuble » : ou bien le meuble n’a pas de fond propre, et c’est une étagère contre un mur, ou bien c’est « la paroi du fond du meuble », encore que « le fond du meuble » devrait suffire.
• ancestral : tu emploies ce mot 2 fois, et comme il est soutenu, on le remarque, une seule fois serait mieux ; de plus « l’ancestral contenant » est un peu alambiqué. « Le pot de tilleul » me suffirait.
• « Il y a eu, ou failli y avoir, vol » : le rythme est trop haché.
• « A force de glisser son regard inquisiteur partout, l’on remarqua... » « On » n’a pas vraiment de regard. La formulation me gêne.
• « une personne » : le Quignon n’est pas une personne. Un personnage, oui, un habitant, un ami, ce que tu veux, mais pas une personne.
• « il brillait par son absence » : expression vraiment trop banale dans un texte qui se veut original
• « Le soleil pénétrait en cet instant...et l’on vit... » : si c’est une action rapide, c’est au passé simple (pénétra). L’imparfait sert pour une action qui dure, ou un état.

- Un point est à préciser : les stylos se réveillent allongés, mais où ? Dans le buffet ? Sur la table ?


Comme dirait Est’, c’est de l’épluchage, mais console-toi : quand est un texte est nul, il n’y a rien à en dire !
Au travail, jeune fille, tu tiens le bon bout !
Narwa Roquen, c'est un (bon) début, continuons le combat!

Ce message a été lu 5971 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-12 18:25:20 

 merci merci merci!!Détails
Je m'y remets dès maintenant, maintenant que vous m'avez donné tous ces conseils^^ et je ferais très attention aux fautes de frappe, mais surtout, tu as raison, aux vraies fautes...héhé :)
Je te remercie infiniment.^^
*Pouk*

Ce message a été lu 6317 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-12 20:43:32 

 retouche suivant vos précieux commentaires...^^(WA n°21/part1)Détails
C'était l'aube.
Dans la cuisine, tous sortaient des limbes du sommeil: les appareils electro-ménagers, le vaisselier et ses résidents, la table, les chaises ainsi que toute la nourriture. Le refrigérateur ronronna un peu plus fort, s'étira, et comme si cela avait été un signal, les habitants de la pièce prononçèrent leurs premiers cotonneux bonjours.
Les volets étaient entrebaillés; filtrait au travers un timide mais chaleureux rayon de soleil qui caressait le pot de miel, dans un placard resté ouvert.
Tous les matins, le regard de tous suivait irresistiblement le tracé lumineux, s'attardait sur ses hypnotiques grains de poussière ainsi révélés, et se posait finallement sur le consistant liquide. Sa couleur, alors, douce, ambrée, resplendissante, leur promettait que la journée s'annonçait belle.
Mais ce n'était pas un jour ordinaire.
Tous furent surpris par le désordre inhabituel. Des stylos, vivant paisiblement dans le gobelet jauni du buffet étaient sidérés de se retrouver allongés sur le meuble, en désordre. Dans le placard, le miel ne se trouvait pas dans le trajet du rayon lumineux; la pâte à tartiner avait été reléguée entre un poussièreux pot de verre contenant des feuilles de tilleuil et le fond du meuble. Quelques ustensiles se retrouvèrent également déplacés, retournés et s'en offusquèrent avant même de s'en étonner.
Personne n'avait entendu quoi que ce soit cette nuit-là; l'incompréhension se mêlait aux reflexions et hypothèses que menaient déja certains. Cela aurait pu être l'un des humains, s'ils avaient su être silencieux...
Une bourrasque, inconcevable idée vis-à-vis des dommages et de leurs étranges répartitions dans la pièce, avait été quelques instants le sujet d'un colèreuse discussion, le moulin à poivre y croyant dur comme fer.
A la vérité, une hypothèse était dans tous les esprits, mais l'on n'osait l'énnoncer.
Cependant...cela paraissait la seule cause réaliste...
Fatiguée de ce remu-ménage inutile, l'huile d'olive s'avança de sa démarche chaloupée. Le réfrigérateur ouvrit sa porte, la pâte à tartiner et le pot de tilleuil s'extripèrent du fond du placard, les stylos se relevèrent promptement. Le miel n'osa passer sous le rayon, de peur, certainement, de troubler l'attente générale des propos de l'huile. Ce fut sa voix grave, embaumée, presque tendre qui déclara fermement: "Il y a eu vol."
Le silence s'installa.
Soudain un fracas de paroles y succéda: ce n'était pas possible...cela ne se pouvait...l'on se connaissait...tous...honnêtes gens...honteux de dire ça! Mais, alors que les bouches s'esclaffaient, s'indignaient, déja les regards se tournaient soupçonneusement vers les voisins. Au pot de chocolat se joignirent les confitures, qui, effrayées, s'agitaient en tout sens.
Tout de même, à force de glisser leurs regards inquisiteurs partout, ils remarquèrent enfin qu'il manquait quelqu'un. Un habitant qui, par sa sagesse, aurait pu les calmer et clarifier la situation... Ils restèrent sans voix. Il n'était plus là. Lui, l'Ancien, celui grâce auquel se transmettaient les ancestrales histoires du passé, celui pour qui la chandelle, aux veillées, s'embrasaient, révélant sa surface rugueuse et ses durs défauts:
Le Vieux Quignon de Pain.

Le soleil pénétra en cet instant dans toute la cuisine et l'on vit quelques antiques miettes, dernières preuves de l'existence de l'aïeul, échouées au sol.

Déja les fourmis commençaient leur besogne.

Ce message a été lu 6623 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-09-13 17:20:27 

 Exercice 21 : Clémence => CommentaireDétails
Là aussi, je commente directement la V1.
Mais il me plait bien, ce texte ! Notre petite fée nous promet de jolis moments littéraires !
L’idée de départ est originale et tu arrives à créer la surprise à la fin, chose très délicate, et je m’y connais pour avoir déjà essayé les nouvelles à chute.
Bon, il reste des fautes qu’il faudrait corriger histoire de nous laisser profiter pleinement de ta prose.
Les habitants de la cuisine (c’est Elemm’ qui va être contente, une cuisine !) m’ont l’air bien sympathiques. Peut-être faudrait-il les détailler d’avantage, leur donner une petite personnalité à chacun.
Un truc m’étonne : les fourmis auraient déplacé des objets ? Ou s’est-il passé autre chose durant la nuit ?
Tu utilises le style indirect libre avec efficacité et ce n’est pas facile. Le verbe « s’esclaffer » me paraît inapproprié. Personne ne me semble d’humeur à rire. « S’exclamer » voulais-tu dire, peut-être.
En tous les cas, c’est une jolie première fois.

Est', "hop hop hop girl".

Ce message a été lu 6814 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-13 17:56:19 

 hop hop hop!Détails
Merci beaucoup pour tes remarques^^
Non, les fourmis ne sont (peut-être que pour l'instant) des fourmis, c-à-d ne pensant qu'à bucher...héhéhé
J'ai fait très attention aux fautes en tapant, j'espère qu'il n'y en a pas tant que ça...aie. J'ai aussi garder la phrase de l'huile...Mais bon, peut-être est-ce mieux maintenant qu'elle est moins tarabiscotée...j'attend vos impressions^^ Je voulais, c'est vrai, m'attacher davantage à décrire les personnalités des habitants, seulement ce faisant, j'aurai pu me trahir...Donc, j'a voulu diminuer les risques.
Euh oui..."s'exclaffer" est inaproprié, je ne l'avais pas noté...lol J'utilise parfois des mots, même si je connais leur signification, rien que pour leur son...je suis un peu tarabiscotée moi aussi^^

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos compliments qui me touchent réellement...^^
*Pouk* à tous!

Ce message a été lu 6354 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-09-20 17:43:23 

 C'est tout de suite plus agréable à lire...Détails
... enfin vu que je connais déjà l'histoire, je la lis plus vite... mais "en tout sens" ne s'écrit pas "en tous sens" ? :)

PS : Je laisse passer la ponctuation ;)

a+

Ce message a été lu 6588 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-09-20 18:17:28 

 merci.Détails
Merci, je suis contente si c'est un peu mieux.^^
Euh oui...tu as raison pour "en tous sens".

*Pouk*

Ce message a été lu 6600 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 571 ms - 502 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries