Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Réflexions Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mardi 18 septembre 2007 à 18:50:54
Mais non, je ne t’en veux pas ; pourquoi t’en voudrais-je ? Tu ne m’as fait aucun tort. Ta décision de te consacrer aux anciens Concours est tout à fait respectable. Mais elle est pour le moins insolite, et je souhaite de faire partager mon sentiment à ce propos.

Ici et maintenant. C’est là que nous vivons, dans cet instant vibrant et éphémère qui est notre seule certitude et notre seule possession. Le passé ouvre un gouffre béant derrière nous, prêt à engloutir les moments les plus beaux, et l’avenir caracole devant nos yeux charmés, à tout jamais inaccessible. Il n’y a pas de vie en dehors du moment présent, pas de vie réelle, pas d’émotion intense. L’émotion du passé est un rêve, et l’émotion anticipée sur l’avenir en est un autre. On ne peut pas plus réparer le passé qu’on ne peut rattraper l’avenir. Françoise Dolto disait : « Le passé en nous est à tuer », formulation violente mais qui mérite réflexion.
Par ailleurs je voudrais te parler de l’absence (ou du manque). L’absence est une réalité. Ce qui n’a pas été ne sera jamais. Un autre présent pourra ressembler à ce passé d’absence, mais ce ne sera jamais exactement la même chose. Cela n’est ni bien ni mal. Cela est. On peut parler d’une absence, de l’émotion présente que suscite encore cette absence passée. On ne peut pas réparer l’absence, et tenter de le faire serait comme renier le passé, et nous renier nous-mêmes.
Les idées vont et viennent. Plus tu les exploites, plus il t’en vient de nouvelles. Telle idée ébauchée non aboutie te reviendra, un peu plus riche encore, et prête à éclore sous tes yeux étonnés. Il n’y a jamais d’idée perdue.
Loin de moi la moindre intention de moralisation ; je te livre les réflexions d’une sorcière qui a accumulé les siècles comme d’autres amassent de l’or.
S’il te vient l’envie de me répondre, je te supplie de laisser passer au moins deux jours. Certaines paroles nous choquent de prime abord, et leur bienveillance ne nous apparaît que secondairement.
Ne reste pas seule en classe : viens jouer avec nous, Est’ !
Narwa Roquen,vieille sorcière joueuse


  
Ce message a été lu 5073 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Fragiles équilibres - Estellanara (Lun 1 oct 2007 à 17:34)
       5 ... - Clémence (Mer 3 oct 2007 à 15:58)
              6 Zoeufs - Estellanara (Jeu 4 oct 2007 à 12:33)
       5 mea culpa... - Fladnag (Lun 1 oct 2007 à 19:15)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1069 ms - 322 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries