Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA - exercice n°62 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 4 juin 2009 à 22:14:18
Tout le monde connaît "Ulysse", le chef d'oeuvre de James Joyce. Dans la dernière partie, l'auteur écrit un monologue de 38 pages, découpé en 8 phrases seulement.
Il ne s'agit pas pour vous de battre un record, mais simplement d'écrire un monologue qui raconte une histoire, avec le moins de ponctuation possible. Je pense que vous allez rapidement regretter tous les points-virgules que vous n'avez pas utilisés auparavant... Mais c'est une expérience intéressante, et je suis sûre que vous allez l'apprécier! Et de plus, ceux qui détestent les dialogues vont être ravis...
Vous avez deux semaines, jusqu'au jeudi 18 juin.
Soliloquez bien! Personne ne viendra vous contredire...
Narwa Roquen,qui n'est pas toujours d'accord avec elle-même!


  
Ce message a été lu 17626 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Eltanïn  Ecrire à Eltanïn

2009-06-29 19:42:27 

 Moi non plus...Détails
... je n'ai pas lu le gros pavé !
Et merci pour les commentaires. :)
Eltanïn

Ce message a été lu 6185 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-09 10:24:14 

 Exercice 62 : Maeglin => CommentaireDétails
Bien vu le gars (pratiquement l’auteur) qui s’adresse au lecteur du faerium en une logorrhée à moitié cohérente, qui saute du coq à l’âne pour mieux figurer le chaos des pensées humaines. Quelques métaphores réjouissantes (« c'est plus du sperme que de l'urine » ) émaillent un texte assez provocateur Très jolie fin. On dirait limite de la poésie en prose par moments. Tu as réussi à contourner l’absence de ponctuation, même si c’est au final assez fatiguant à lire, comme style de texte. Impossible de s’arrêter pour respirer mentalement. Un bel exercice de style.

Este, en pleine lecture.

Ce message a été lu 6740 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-09 15:18:36 

 Exercice 62 : Maedhros => CommentaireDétails
Ah ouais ? Ben tiens, tu me surprendras toujours, toi ! Pratiquement une histoire en un paragraphe, bien joué ! On imagine ce qui peut se passer dans Paris, les monstres qui descendent dans le métro en rampant, pourchassant les gens ; les employés de la station, barricadés dans le poste de garde, derrière une trop fragile paroi de vieux béton... Merde alors, j’aurais bien aimé avoir l’histoire, quand même. Jolie la traduction, qui laisse envisager que les monstres attaquent simultanément tous les pays. En tous cas, la consigne en a encore pris pour son matricule.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 5986 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-09 15:22:25 

 Exercice 62 : Narwa => CommentaireDétails
Le titre est sobre. Chacun d’entre vous a tiré un parti différent de cette étrange consigne. Toi, c’est une mère qui berce son enfant, qu’on devine attardé mental, d’un flot de paroles ininterrompu, hypnotique. Et ce faisant, elle l’empoisonne avec ce lait d’amandes et l’aide à s’endormir pour toujours, lui épargnant ainsi la souffrance de la pendaison. On ne sait pas si le fils est dangereux et si la mère lui pardonne tout par amour ou s’il est simplement victime d’une situation qu’il ne peut maitriser. C’est une jolie histoire triste. Tu aimes bien les histoires cruelles et psychologiques sur les relations mère fils, apparemment.
Avec les réponses de la mère, on peut déduire les paroles du fils et c’est plutôt bien joué sur la première partie du texte. On comprend qu’il parle et qu’elle lui répond. Sur la suite, avec « tu as voulu la faire taire mais elle continuait » et « mais elle s’est moquée de toi et Jean t’avait donné le premier couteau » j’aurais pas présenté comme ça, plutôt comme si c’était lui qui racontait, comme tu as fait avant.
C’est un procédé intéressant, le dialogue où on ne met que les paroles de l’un, faudrait que j’essaie un de ces quatre.

Est', qui bosse sur le 68.

Ce message a été lu 6528 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-09 15:27:16 

 Exercice 62 : Netra => CommentaireDétails
Tu continues de nous faire visiter le monde réjouissant des légendes celtiques, même si je connaissais déjà l’ankou et que je l’ai reconnu assez tôt dans le texte. Connais-tu un dessinateur du nom de Brian Froud ? Il dessine des fées, des trolls et des farfadets qui colleraient à merveille à tes histoires, je pense.
L’ambiance sonore, si caractéristique de l’ankou, est bien rendue. Certaines constructions m’ont semblées bizarres, comme « tant de siècles et d'années ». Je me suis un peu perdue dans les phrases à rallonge qui ont fini par devenir comme une berceuse ou le bruit du vent. Mais c’est la consigne qui voulait ça. Pas facile de garder les rênes (les rênes du vieux cheval qui craque, hihi) de phrases aussi longues.

Est, en pleine lecture.

Ce message a été lu 6722 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-10 18:51:33 

 Dark CristalDétails
Je connais Brain Froud comme l'un des créateurs de Dark Cristal, ce film si étonnant !
C'est un très très beau compliment que tu me fais là, Est' ^^
Netra, apprenti-barde des temps modernes

Ce message a été lu 6612 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-27 16:36:50 

 Exercice 62 : Eltanïn => CommentaireDétails
C'est vraiment très fatiguant à lire, comme texte... Ma tête bourdonne !
OK pour l'idée mais j'ai un peu de mal avec le foisonnement d’adjectifs et les coordinations sont si complexes que, pour certaines, je ne suis pas sûres qu’elles soient correctes.

Est', toujours enrhubée.

Ce message a été lu 6734 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 801 ms - 514 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries