Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Cela fait très pro... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Lundi 21 janvier 2013 à 16:53:50
mais c'est destiné à aider si possible le lecteur à ne pas se noyer dans l'histoire. Voici donc le glossaire de X-Bride :

Les personnages :

- Ampélitien : maître de la Maison des Ombres. Egalement appelé le Gardien de la Porte, il est vêtu d’une robe noire, couleur de l’Ordre, sans signe distinctif. Il porte un masque d’ivoire et tient une serpe d’argent.

- Arbiter : arbitre officiel des Jeux Magiques, il possède l’Athamé, l’épée cérémonielle.

- Arcane Céleste : également appelé le Maître des Loges. Il est le vainqueur du Pentathlon Magique qui lui accorde, pour 10 années, un prestige inégalable, une richesse inépuisable et un pouvoir exorbitant. Passé ce délai, il connaît une fin brutale lors de la cérémonie de clôture des Jeux Magiques.

- Azatcheer : princesse d’Orient, fille du Calife des Nuages d’Or. Amoureuse de Cepreval. Elancée et longs cheveux noirs.

- Cepreval : chevalier en quête de la coupe Sacrée. Longtemps prisonnier en Orient du Calife des Nuages d’Or, il s’en est échappé en emportant la coupe Sacrée. Comme tous les chevaliers, un anneau d’or est glissé à son annulaire.

- Colophon : maître et précepteur du Seigneur Colorado.

- Colorado : seigneur Lunaire. Il possède l’étude réalisée par le chercheur sur les données topographiques des routes tracées par les Cantonniers.

- Delphinos : maître de la Grande Conque Marine, appelé aussi Premier Timonier. C’est un géant aux cheveux, aux yeux et à la tunique bleu marine. Son arme est le trident de nacre, symbole de la Maison Marine.

- Fladnag : grand Maître de l’Ordre des Arcanes solaires. le plus respecté des cinq Ordres Fondamentaux. Détenteur du Fulgur, un éclair stylisé doré à l’or fin.

- Janham : créature zombie d’Ampélitien.

- Jeune tambour : esprit familier de Fladnag. Minuscule, il a les yeux rieurs, les joues rebondies, les pieds caprins et une toison rebelle. Il porte un petit calot rouge.

- Jugulateur : officiel des jeux magiques, en charge de sanctionner les participants des jeux magiques ayant récolté un fanion rouge pour manquement grave à la règle des épreuves. Il abaisse un fanion noir strié de rouge qui ordonne aux archers de décocher leurs flèches sur le contrevenant.

- Karitessia : passion de l’Empire des Sens. Femme aux formes sculpturales et aux yeux myosotis. Elle n’a pas d’arme. Seul un anneau d’or serti de rubis est passé à son doigt, signe de son Ordre.

- Lexus : grand maître de la Maison d’Hellogos. Elancé, teint pâle, yeux et crinière émeraude, comme sa tunique. Il tient un bâton de bouleau sacré, signe distinctif de son ordre.

- Lioshé : créature zombie de Fladnag.

- MacIntosh : magicien qui regarde tomber les pommes, devinant que quelque chose d’essentiel s’y cache. Le plus dur, aurait-il dit, étant de s’en souvenir.

- Mirnel : le magicien un peu barré qui possède un chat, tant est qu’on puisse utiliser cette forme de possession, et une cohorte de petits homoncules. Pas trop doué. Habite dans une tour au-dessus d’un étang.

- Sullen : épouse de Sylvio Kerouac. C’est une Télépatéticienne.

- Sylvio Kerouac : conducteur du Clan des Vagabonds des Limbes

Les Lieux

- Archipel du Morient : grandes îles situées à l’est de l’ïle-Continent. Sur la côte ouest est Caireel, grand complexe portuaire. Sur la côte sud-est, moins hospitalière, est situé Ascat, petit port de marchandises.

- Carrefour de Cantonniers : cérémonie exceptionnelle qui a lieu lorsque les voies ferrées de deux Clans de cantonniers se croisent.

- Comptoirs du Ponant : compagnie maritime.

- Etrier du Carrefour : table de cérémonie où se réunissent les 2 clans de cantonniers lors d’un Carrefour (voir carrefour des cantonniers).

- Île-continent : la terre où se déroule l’histoire. Une sorte de continent.

- Orient : ensemble d’îles situées à l’est de l’île-continent où aurait disparu une coupe sacrée. La légende veut qu’y vivent des femmes de grande beauté dans des palais gardés par des hommes qui n’en sont plus. Des oiseaux humains y sont prisonniers et leur chant rend fous ceux qui les écoutent. Les chevaliers se rendent en Orient pour leur quête mais disparaissent dans l’obscurité des palais aux mille tentations.

-Pentagone Souterrain : université de la Magie.

- Port Céleste : grand port de l’Ile-Continent.

- Royaumes Lointains ou royaumes de l’Ouest : patrie des enfants de la Lune. Les routes d’accès sont fermées à tout autre navire que leurs vaisseaux blancs aux voiles bleues. Aucun humain ne peut y survivre.

Les objets

-Astrobale : instrument servant au chef d’un clan cantonnier à déterminer la route que doit suivre son clan. En son centre, un nomogramme rappelle le code génétique du conducteur. Il obéit à des balises célestes que seul le conducteur peut voir.

- Athamé : épée de céréùonie brandie par l’Arbiter.

- Coupe sacrée : quête pour les chevaliers. Elle aurait contenu une substance miraculeuse.

- Rekisteri : grand registre tenu dans les villes où s’arrêtent les cantonniers. Ceux-ci y consignent les évènements qu’ils veulent signalés. Des messages ou des avertissements destinés aux autres clans sont cryptés grâce au chiffre Cantonnier.

Les peuples ou les castes

- Arcanes Solaires : avec l’Ordre Noir, le plus ancien des 5 ordres ou loges occultes. Ses annales remontent jusqu’aux Temps Ensevelis après les Grandes Convulsions. Son grand maître est Fladnag.

- Cantonniers : peuple nomade aux origines indéterminées, comptant une centaine de clans. Ils descendraient des «Gens du Voyage» (tribus légendaires). Altruistes, pacifiques, ne se mêlant jamais des affaires des autres, ils ne savent ni lire ni écrire. Leur savoir se transmet oralement. Chaque clan est composé de deux à trois familles et comprend entre trente et cinquante caravanes et fourgons transportant leur matériel. Ils construisent des voies ferrées éphémères. Ils redoutent que le Ciel leur tombe sur la tête. Les Lunaires les appellent aussi les Céphéides.

- Céphéides : nom donné par les Lunaires aux Cantonniers, rappelant les étoiles brillant de façon singulière. Selon les lunaires, les Astrolabes des Conducteurs seraient étalonnés sur des configurations de Céphéides bien définies régissant des routes terrestres prédéterminées.

- Conducteur : chef d’un clan de cantonniers. Il épouse toujours une télépatéticienne (voir cette entrée).

- Contingent d’intervention Arcanique (CIA) : garde prétorienne chargée de la sécurité de l’Arcane Céleste et de ne lui permettre aucune évasion.

- Enfants de la Lune (ou lunaires ) : habitants des Royaumes de l’Ouest de haute taille et très longilignes (cette morphologie serait due à l’attraction de la Lune). Ils sont appelés aussi les Rossignols Humains pour la tessiture de leurs voix et de leurs chants. Ils sont polis et courtois, cultivés et puissants.

- Décimators : les agents chargés de recouvrer les impôts et les taxes levés par l’administration céleste pour renflouer le Trésor céleste. Certains les soupçonnent de ne pas être tout à fait humains. Se vouant à leur mission comme à un sacerdoce, ils ont une grande appétence pour toute transaction financière. Leur flair est aussi infaillible que leur courroux est impitoyable. En comparaison, les huissiers istréens passeraient pour des parangons de bonnes manières.

- Huissiers istriens : originaires de la péninsule d’Istrie, ils sont chargés par les détenteurs de créances impayées, de les recouvrer par tous les moyens. Leurs procédures sont extrêmement brutales.

- Ordres Occultes : il y en a cinq : les Arcanes Solaires, l’Empire des Sens, la Maison d’Hellogos, la Maison des Ombres et la Grande Conque Marine.

- Thanatopracteurs : officiants au sein des Ordres chargés de préparer les corps des postulants qui perdent la vie au cours des épreuves initiatiques pour l’Insertion (voir Lien).

- Télépatéticienne : femme cantonnier qui possède le Don. Dans les bras d’amants de passage, son corps entre en résonance avec l’Ether, lui permettant d’établir une communication avec d’autres consoeurs également en transe. Cette communion est appelée la Toile des Sens qui est un lieu d’échange d’informations. La Télépatéticienne est toujours l’épouse du Conducteur.

- Tubalcains : forgerons cantonniers.

Le bestiaire :

- Dromadestrier : animal mi-cheval mi-dromadaire. Acclimaté à l’île-continent, il possède de solides pattes, un large poitrail et une assise très stable. Il peut supporter aisément et sur de longues distances son cavalier.

- Dragonne : animal fabuleux venu du fin fond de l’espace pour se reproduire.

Les évènements :

-Dessein des cantonniers : un chercheur a découvert que les routes des cantonniers dessinaient un système solaire composé de huit planètes tournant autour d’un double soleil, au milieu de plusieurs constellations (le Cygne, reconnaissable à la Croix du Nord, l’Aigle, le Serpentaire et le Dragon avec les trois étoiles de son coeur). On pense qu’un message secret se cache dans les trajectoires que dessinent les routes, annonciateur d’un grand événement.

- Grandes Convulsions : période très reculée de guerres et de catastrophes naturelles qui a été suivie par les Temps ensevelis, où ont régné des profondes ténèbres.

- Lien : force éthérique qui impose la volonté d’un maître à sa créature ou à un zombi. Il est précédé par l’incantation de l’éveil.

- Jeux magiques (les) : jeux annuels où se décident habituellement des promotions accordées aux apprentis magiciens ou aux magiciens confirmés. Dix Juges comptent les victoires et les défaites, décident des appels formés par des concurrents s’estimant lésés et appliquent un barème de sanctions lorsque des entorses au règlement sont constatées. Tous les 10 ans, le Pentathlon magique est inscrit au programme pour consacrer le nouvel Arcane Céleste.

- Pentathlon : dernière épreuve des Jeux Magiques décennaux. Les maîtres des cinq Loges Occultes y participent. Le Pentathlon est composé de 5 disciplines : les Lames, les Foudres, les Vagues, les Cavaliers et les Embûches. Des questeurs et 10 Juges en surveillent le déroulement. Ils avertissent (drapeau jaune) ou éliminent (drapeau rouge). Le vainqueur est couronné Arcane Céleste et le dernier est décapité sur le champ.

- Ramage : cérémonie rituelle consacrant l’émancipation d’un Enfant de la Lune.

Divers

- Lingua Nostrum : langue véhiculaire.


Ce glossaire devrait être appelé à s'enrichir de nouveaux ajouts.

Bon courage.

M


  
Ce message a été lu 3593 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2013-04-26 08:56:12 

 Commentaire Glossaire 115 : MaedhrosDétails
Ah génial !!!
Mais dis-moi, il y a véritablement des mondes entiers qui vivent dans ton crâne !
Les jeux de mots et les citations sont légion dans cette histoire ! Et encore, je suis sûre que j'en rate plein.
Le niveau de détail de ton monde est impressionnant en tous cas. Ce glossaire n'est pas de trop pour s'y retrouver.

Est', moins perdue.

Ce message a été lu 3410 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2013-04-26 19:42:11 

 Merci pour ta lecture...Détails
Si tu veux lire le début de l'histoire, je te conseille de te reporter à la WA n° 97!


M

Ce message a été lu 3649 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 112 ms - 161 connectés dont 2 robots
2000-2019 © Cercledefaeries