Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Le roi Mediamat Voir la page du message Afficher le message parent
De : Telglin  
Date : Samedi 1 decembre 2001 à 14:17:48
C'est lui qui fait tourner la plantète audiovisuelle.

En théorie l'abonnement (pour les chaînes payantes) et la redevance (pour les chaînes dites publiques) financent les télévisions.
Le hic c'est que ces moyens de financement sont bien loin de couvrir les frais (je n'ose même pas imaginer combien a dû débourser TF1 pour les droits du Titanic).

Il faut donc bien trouver l'argent ailleurs, c'est à dire dans la pub. Or ce qui détermine le coût d'un spot de pub c'est le nombre de personnes susceptibles de le voir.
D'où l'importance capitale de l'Audimat pour les chaînes : c'est ce qui leur permet de dire aux agences de pub "regardez, tant de monde nous regarde à telle heure donc si vous voulez passer un spot dans ce créneau ça vous coûtera tant".

A côté de cela il y a toute une série de lois qui régissent l'univers audiovisuel. Pourquoi n'y a-t-il jamais de film le samedi soir ? Tout simplement parce que c'est interdit (je ne sais plus pourquoi).

Avec les impératifs de l'Audimat et les dispositions règlementaires, les chaînes se retrouvent obligées de se heurter de plein fouet tout simplement parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement.

Telglin

PS : en fait c'est encore plus compliqué mais je ne maîtrise pas trop le domaine


  
Ce message a été lu 4316 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Scytale  Ecrire à Scytale

2001-12-03 09:03:04 

 Et les principes moraux ?Détails
Non non, je vous rassure, je ne suis quand même pas aussi naïf..

Je peux répondre à ta question Telglin :
L'absence de film le samedi vise tout simplement à favoriser le cinéma. En effet, c'est le jour où les gens se couchent tard et où ils peuvent donner de l'argent à cette formidable industrie (le terme est volontairement très mal choisi). En fait, ça part plutôt d'une bonne intention, même si elle fut aussitôt pervertie par la génération d'emissions débilitante telles que La brosse à dent ou les million (pour ce genre de choses, les marketeurs de TF1 sont des génies) qui empêchent une partie de l'audiance décérébrée d'aller au cinéma. Cela dit, quand on regarde "qui veut gagner des Millions", les films qu'on aurait vu à la place doivent être du même niveau, et peuvent donc couler sans problèmes.

Et t'en poser une autre :
Pourquoi tout passer le même jour ? Autant passer un 'grand' film le jour où l'adversaire passer un téléfilm à 2F (notons que, pour une raison qui m'échappe, "Téléfilm" et "2F" sont souvent liés). Ainsi, on est sûr de rafler tout l'audimat, et non un pourcentage plus ou moins élevé.

Scytale,
qui ne maitrise pas plus le domaine..

Ce message a été lu 4698 fois
z653z  Ecrire à z653z

2001-12-03 10:48:03 

 Pareil pour le mercredi soirDétails
Il n'y a pas de films non plus pour protéger notre cher cinéma :o)
Pis y'a aussi Canal+ qui finance des tas de films français (avec les revenus de son abonnement)

z653z qui fait court comme d'habitude

Ce message a été lu 4650 fois
Telglin  

2001-12-03 20:53:38 

 Il doit surement y avoir une raisonDétails
Tout s'explique forcément, et généralement la raison du plus cynique est celle qui l'emporte. Il suffit donc de penser à l'explication la plus moralement inacceptable pour découvrir la vérité.

D'accord c'est pas très glorieux comme hypothèse mais, étant suffisamment cynique, elle ne doit pas passer loin de la vérité...

En vrac :
- tiens Scytale je n'avais pas pensé à cette explication pour le samedi soir, mais il se pourrait bien que tu es raison :o)
- il n'y a pas une histoire de quotas ? Je sais que c'est la cas pour la proportion films français/films étrangers (d'où l'impérieuse nécessité pour les chaînes de financer des films et téléfilms dont elles auront forcément l'exclusivité)
- il n'y a pas une histoire d'argent ? (OK, elle était facile celle-là). On a beau dire, le BigDil ça scotche devant l'écran pas mal de spectateurs et ça coûte quand même moins cher que Titanic.

Euh, soit dit en passant, on ne s'éloigne pas un peu du fantastique là (mea culpa c'est aussi ma faute).

Ahum, euh, alors (tentative de retomber sur ses pieds) est-ce que tout cela ne serait pas finalement lié à l'influence de la lune sur les organismes et ne devrait-on pas, pour remédier au problème de manière définitive, interdire à la lune de circuler dans le ciel les nuits de pleine lune...

Telglin, qui tente d'éviter les pièges à loups que lui lance le public excédé

Ce message a été lu 4575 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1795 ms - 769 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries