Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 [SDA] Oui et non, quoique oui quand même Voir la page du message Afficher le message parent
De : Telglin  
Date : Mardi 25 decembre 2001 à 20:45:09
En fait, pour être honnête, je trouve que le film est moitié moins bien que ce que j'attendais, mais comme je m'attendais à moitié pire que ce qu'il a été, il s'en est trouvé finalement moitié mieux que ce qu'il aurait pu être (phrase librement inspiré de ce bon vieux Bilbon).

Plus sérieusement, je crois que le film n'est pas un monument du cinéma comme tout le monde en rêvait, mais qu'il est très bien et surtout qu'il a su éviter les pièges d'une mauvaise adaptation.

Certes il y a des passages manquants (Bombadil en tête). Certes il y a des transformations scénaristiques (Glrofindel remplacé par Arwen). Certes il y a des interprétations limite (Galadriel).
Mais, honnêtement, par rapport à l'ampleur du défi que Peter Jackson a dû relever, le résultat est très bon. Les paysages sont magnifiques, les décors sont grandioses, les piques d'humour s'insèrent bien, les personnages sont bien rendus dans l'ensemble, la musique accompagne sans heurts.

Je serais quand même curieux de savoir comment quelqu'un qui n'a pas lu le livre a perçu le film. Je trouve en effet que l'enchaînement des séquences est souvent abrupt : un lecteur s'y retrouve sans problèmes, saisit toutes les allusions et comprend le schéma d'ensemble. Mais est-ce aussi évident pour un novice ?

Un très bon film, donc, mais il faudra attendre les deux autres épisodes pour savoir s'il entre ou non dans la catégorie des chefs d'oeuvre (pour l'instant je dirais non).


  
Ce message a été lu 5472 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
z653z  Ecrire à z653z

2001-12-26 10:52:29 

 [SDA] On va dire ouiDétails
1-Galadriel, je la trouve conforme à l'idée que je m'en faisais en lisant le livre. Même si le passage en Lorien est raccourci à mon goût...
2-Concernant les passages manquants, il aurait fallu faire deux films de deux heures chacun... même si le début, que je trouve long dans le livre, a été agréablement résumé... quoique le poney se trouve affublé d'un nom qui tombe du ciel juste devant les portes de la Moria et je m'inquiète aussi pour Lothon...
3-Le personnage de Saroumane gagne en profondeur :o)
4-Arwen remplace Glorfindel et ça n'est pas une mauvaise idée (oki, je ne sais pas si Glorfindel a un rôle en dehors du sda)
5-Concernant l'avis de quelqu'un qui n'a pas lu le sda, la personne qui m'accompagnait a trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, l'histoire un peu longue et elle a trouvé les paysages magnifiques...
6-Ma phrase préférée est la même que celle de Fladnag ;o)
7-L'enchainement des histoires parallèles (quand il y a plusieurs groupes) laisse présager une bonne adaptation du deuxième tome (dans le livre c'est assea abrupt).


Bref, je n'attendais pas grand chose de ce film... sachant que je n'ai jamais trouvé aisé de transposer un livre en film (CF Dune)

Ce message a été lu 6064 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 496 ms - 622 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries