Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 hum...objection votre honneur... Voir la page du message Afficher le message parent
De : sugirva  Ecrire à sugirva
Date : Mercredi 3 avril 2002 à 21:56:15
Je ne peux que m'opposer à ce que tu viens d'ecrire... Lorsque je lis : "Quel est le but de tout cela est en effet une question angoissante pour beaucoup. La religion y répond, attirant par là beaucoup d'esprits faibles." Et surtout : "La religion y répond", je me dis que je vais pouvoir réagir et même que je vais devoir réagir.

En effet, tout d'abord, et très égoistement, je vais devoir me dégager de la masse en affirmant que le but de tout celà n'est en rien angoissant pour moi dans la mesure où quelque soit ce but, je ne l'atteindrais surement pas, et je ne souhaite en aucun cas l'atteindre (ceci dit, ne le connaissant pas, je vis ma vie comme je l'entends et ça ne va pas plus loin).

Ensuite, lorsque je lis que la religion répond à quelque chose, je ne peut que pouffer, en effet, la religion tente de donner des réponses certes, mais elle ne fait que poser des questions sans y trouver de réponse justement...

Enfin bon, on concluera en disant que les "esprits faibles" ne sont pas forcément ceux que l'on croit et que la religion est trop contradictoire à mon gout.

Sugirva,
anti-clérical à un niveau très certain.


  
Ce message a été lu 13267 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-14 05:02:05 

 touche pas à mes smileysDétails
C'est ignoble, surtout en sachant que ce sont les incarnations des bisounours originels, etres purs et innocents s'il en est. :'(
Cette horreur mise à part, je suis d'accord pour la cruauté, qui SOUVENT ne concerne que l'acte.

Pour la vengeance une petite réserve : elle est certes cruelle, "malsaine" en un sens, mais pour la victime ou son entourage proche (laissons les emportements collectifs) peut être "constructive", à priori rarement mais cela mérite d'être signalé.
Développement : sur le plan négatif comme positif

- l'agresseur est humain, sensible certes (cela dépend des cas du moins, il existe également de parfaits salauds), mais comme dirait Houellebecq "quoique je fasse il y aurait de la souffrance.". Parfois l'état de l'agresseur même est irrécupérable (la vengeance n'en tiens pas compte évidemment, mais je ne me place pas d'un point de vue moral donc je le case);la victime peut avoir besoin de se venger, pour sa reconstruction (idée de "justice" en quelque sorte - très contestable certes, et alors ?), ne serait ce que pour se sentir en "sécurité". Ca n'est pas une "thérapie" très saine, presque une fuite dans ce cas, et elle aurait souvent tendance à aggraver les choses, me diras tu... Ben oui, c'est toujours un "parfois positive/nécessaire ?" pour la victime - voire son entourage proche.
- La vengeance peut à l'inverse empirer la situation en rendant ambigu le statut victime / agresseur, créant un traumatisme d'autant plus grand que la victime a souvent tendance à culpabiliser, à la base. La culpalbilisation intensifiée accompagnée de la prise de conscience de l'humanité de l'agresseur... Ouch ! Autant la manger froide, quand elle parait toujours nécessaire alors.
- je ne sais plus ce que je voulais ajouter (la musique me dévore autant que l'inverse)

bref, bonne nuit
Mélophage

Ce message a été lu 4801 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-15 13:48:31 

 juste deux remarquesDétails
1-Je vais généraliser mais c'est juste pour donner mon point de vue. Je pense que la prévention est meilleure que la dissuasion. Quand un criminel prévoit de commettre un crime, il a déjà le sentiment d'impunité. Il pense : "je ne me ferais pas prendre". Ou, dans une moindre mesure, il préfère tenter le risque de se faire prendre. Pas parce qu'il n'y a pas assez de répression, mais parce qu'il se croit supérieur à ceux qui se sont fait prendre.
Autre généralisation... si tu es partisane de plus de répression (j'aimerais que tu me donnes ton avis là-dessus d'ailleurs), l'impunité risque d'être du côté de ceux qui punissent (police, juge,...).


2-Ceux qui ont le cable dans leur cellule sont une extrême minorité à mon avis.

Ce message a été lu 5151 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-15 19:20:10 

 Bien évidemment...Détails
...la prévention est meilleure que la répression et elle doit être à privilégier. Elle passe par la détection de toutes les souffrances de l'enfant, par un encadrement psychologique serré des ados et par un changement des mentalités française. En effet, la majorité des français considèrent que c'est une honte d'aller voir un psy parce que ça signifie qu'on est fou...
D'autres sont trop fires pour se faire aider voire n'en ont pas les moyens malheureusement.
Oui, il ne faut pas tomber dans un état policé où les forces de l'ordre auraient le pouvoir.
Dans l'absence d'une prévention efficace, je pense qu'une répression efficace peut limiter les récidives.
Je ne citais les prisons cablées que pour relativiser la répression en question. Je pense également qu'elles sont minoritaires.


Bien à toi, Estella.

Ce message a été lu 5380 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-15 19:24:59 

 Ce n'était pas mon interprétation...Détails
Tu es décidément trop prompt à me préter des raisonnements cons... J'aimerais savoir pourquoi...
Je voulais simplement souligner que dans le cas de la violence parisienne, la religion me parait d'avantage en cause que le milieu d'origine. Bien sur, je ne juge que sur ce que j'ai vu.
Le désaccord est également un rejet, formulé plus agréablement.
Il me semble qu'en toute chose, l'inné et l'acquis interviennent à 50/50.

Estellanara, une fleur, la vie...

Ce message a été lu 5169 fois
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-04-15 20:32:39 

 Dans ce casDétails
Que veux-tu dire lorsque tu cites l'exemple de Chelles-Gournay ?

Scytale 8-)

Ce message a été lu 5431 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-16 00:01:18 

 Psys...Détails
Ca n'étonnera donc personne si je dis que j'ai consulté un psy 8-) ? Il voulait me rendre "normal"... Je lui fait croire ce qu'il voulait et je suis resté moi-même, encore plus décidé à m'anormaliser. C'est marrant, je suis sûr que ça se voit =) .

<i>Daneel, humain robotiforme</i>

Ce message a été lu 5284 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-16 00:10:50 

 DésaccordDétails
"Le désaccord est également un rejet, formulé plus agréablement."

Ce n'est pas la personne qui est visée, mais un résultat qu'elle a produit.

Le fait de n'être pas d'accord avec quelqu'un fait avancer le débat et permet de trouver une solution à la paradoxale justesse simultanée de deux idées qui s'opposent sur au moins un point.

Ou alors, on ne dit pas à l'autre qu'on pense qu'il a tort. Cela s'appelle le respect, et il paraît que c'est bien.

Daneel, qui commence à ne plus comprendre les principes de l'échange d'information

Ce message a été lu 5393 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-16 18:59:25 

 Merci !!!!!Détails
Enfin un message court de Daneel... ah... ca fait du bien... tu peux pas savoir l'appréhension que j'ai a cliquer sur un de tes messages quand j'ai que 2 mn pour les lire ;o)

Fladnag, qui trouve quelques grammes de messages court dans l'ocean ininterrompu habituel

Ce message a été lu 5422 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-17 21:40:38 

 De rienDétails
Et en plus, le message n'avait aucun intérêt. Je voulais juste dire qu'il n'était pas nécessaire d'être psychologue pour avoir le diplôme.
Ce message a été lu 5518 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-18 22:09:01 

 Réalisable ?Détails
Participer à la création d'une société parfaite te semble-t-il un but réalisable ? En tout cas, je le trouve motivant. Après tout, ça marche bien dans les romans.

<i>, qui se dit que sinon, il risquerait de s'ennuyer</i>

Ce message a été lu 4586 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2002-04-20 13:17:55 

 euh je m'permet l'incrustage (que même mir vaisselle arrive pas à enlever.. euh rien pardon) Détails
Reste à voir les critères de la perfection, une broutille quoi... Parce que la perfection dans le sens de celle de Kant par exemple... brrrr je m'enfuis de suite :{} (morale rigide, chacun en somme bien conditionné enfin c'est mon interprétation, très subjective je l'admets). Oui c'est du chipotage, enfin il faut bien que ses membres se mettent d'accord dessus. (ce que certains considérent comme une nécessité est vu par d'autre comme une nuisance, une socièté parfaite est elle une socièté où chacun parvient à se concilier avec les désirs d'autrui, bref cela se résume t'il à la simple tolérance ? (pour ma part je crois que ça serait trop superficiel dans ce cas, pour durer comme pour un réel "bonheur" : je dirais plutôt un lieu où l'on arrive à comprendre vraiment / apprécier ce qui nous était nuisance, la simple tolérance n'en étant qu'une ébauche, impliquant plus de violence à soi même que de réelle compréhension, enfin chipotage linguistique, certes, mais sur le fond c'est quelque chose de présent) )
pour en venir au vif du sujet :
à la création, oui c'est un projet qui s'est déjà vu (Adamistes, Auroreville (je ne suis plus tres sure du nom), etc. Voire une bonne partie des amérindiens du nord. Apparemment l'irréalisable est sa maintenance, soit par rapport au monde extérieur, soit par rapport à elle même.(adamistes : massacrés ; auroreville : fondatrice séquestrée, déifiée par des adeptes fanatiques, puis explosion de la ville utopique ; amérindiens : pas la peine d'y revenir. De même les Senoïs, dont la culture était basée sur les rêves, massacrés dans le défrichage Amazonien... Ici, ça serait plutôt sur le plan financier que ça poserait problème, ça serait évidemment une très mini socièté, mais pas impossible à mon sens)
Enfin, comme dit Werber, proposer autre chose au système pour lui faire se remettre en question, lui faire adopter.
Sinon, pourquoi se limiter à cette "réalité" ci ? En parvenant par exemple à partager le monde onirique, et avec le concours de rêveurs lucides, il y aurait un coin plaisant et somme toute idéal, libéré de pas mal de choses ; enfin, même en admettant que cela soit possible, ça déraperait sans aucun doute à divers degrés à "l'élargissement", c'est plutôt une simple digression sur la possibilité (utopique elle aussi, certes, sauf cas exceptionnels) de partager de tels lieux, ben oui, des rêves, avec les êtres chers.
Bon, voilà, j'ai bien dérivé, un peu tourné dans tous les sens, désolée je ne peux toujours pas m'en empêcher :^) (tentative d'attendrir)

Enfin, effectivement au vu du boulot à faire tu ne risques pas de t'ennuyer =)
J'aimerais bien ta définition / projet plus précis(e)de socièté parfaite par contre, c'est pour le moins primordial pour pouvoir en débattre.

Bonne journée
Mélophage,
j'ai réussi à rester dans le sujet presque la moitié du mail quand meme :-O

Ce message a été lu 4677 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1259 ms - 437 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries