Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 pourquoi changer.... Voir la page du message Afficher le message parent
De : z653z  Ecrire à z653z
Page web : http://pagesperso-orange.fr/corsaire/phantom4
Date : Jeudi 4 avril 2002 à 13:33:58
"est-ce parce que quelqu'un aime ce qu'il fait qu'il a raison d'aimer le faire ?"
"a-t-il raison de faire qqchose" renvoit à la morale qui est différente pour chacun
(et paf ! un débat tué dans l'oeuf !)

"quand laisser faire et quand changer un individu ?"
Pourquoi vouloir changer un individu ?
A mon avis, tu ne sauras jamais si tu as eu raison de le changer vu que tu ne peux être sûr de ce qu'il allait devenir avant que tu ne le changes.
(et re-paf ! une phrase hyper longue pour embrouiller la personne !)



z653z, vive les débats (et pis celui sur le "destin" et le "hasard attend son tour plus haut)


  
Ce message a été lu 4282 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-05 22:46:55 

 Révélations d'un muetDétails
Mince alors, même avec un bec cloué je continue de parler.

Je suis stupéfait par ta certitude d'avoir 1)compris tout le problème, 2)trouvé l'ultime solution. Ironiquement, je suis admiratif. En plus, je suis forcé de reconnaître que ton utilisation de la moquerie comme substitut argumentaire est d'une efficacité redoutable.

"a-t-il raison de faire quelque chose" renvoit à la morale, peut-être. Ce n'est pas en disant que "la morale est différente pour chacun", que le problème est résolu. Le fait que deux personnes côte à côte aient des avis différents (sur ce qui entre généralement dans le cadre de la morale) et s'en portent très bien est carrément bizarre : ils ne peuvent tous les deux avoir raison (principe logique dit "du tiers exclu"). La moindre des choses serait qu'ils se mettent d'accord.

De plus, pour des raisons que j'ai exposées dans un autre post, je suis contre l'idée de morale. La "raison" en question serait déterminée par le but que l'humanité se serait fixé.

Quant à changer les individus, ce n'est qu'une reformulation de l'idée d'éducation. On peut décider d'enseigner à une personne sans connaître son futur alternatif. On peut se dire que la personne est mal partie, et décider d'influer sur son développement. La question du regret ne se pose pas puisque justement, on ne peut pas comparer après coup avec ce qu'il serait devenu sans cette intervention.

Daneel

Ce message a été lu 4280 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-04-08 15:02:18 

 :)Détails
Je suis content d'avoir été éclairci sur la teneur de tes pensées.

z653z qui fait court.

ps : le message auquel tu as répondu était évidemment purement provocateur.... quoique je me demande si Estellanara n'en rajoute pas un peu de manière voulue sur son anti-cléracalisme.

Ce message a été lu 4663 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-09 00:20:13 

 ERRATUM "Tiers Exclu" et "Raison"Détails
Dans tous mes posts précédents, remplacer "Raison" par "Entendement".

Dans le post auquel je réponds, remplacer "Tiers exclu" par "non contradiction"

Je viens de lire un post d'Ylal, alors je me corrige

Daneel, evolving

Ce message a été lu 4746 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2002-04-12 01:59:07 

 Juste un peu, alors...Détails
Exagérer un peu ce qu'on dit est un moyen que j'emploie fréquemment dans l'espoir de me faire comprendre.
Comme écrire des messages subtils prend du temps, j'ai, il est vrai, tendance à me livrer à des raccourcis syntaxiques. Ne m'en veuillez pas.
Mais mon côté anti-religion est réel, toutes les personnes qui me connaissent pourront en témoigner. La façon dont ces groupes endoctrinent les gens, obscurcissent le jugement et entravent les libertés individuelles m'est insupportable.
Je suis cependant ouverte à la discussion et j'admets certains côtés positifs aux religions comme de rassurer les gens, de leur donner courage... Certaines personnes n'ont lu qu'un seul bouquin dans leur vie, et c'est la Bible! Ben, c'est mieux que rien.

Estellou, qui espèrent avoir relativisé un peu sa hargne.

Ce message a été lu 4850 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 492 ms - 261 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries