Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Si je me souviens bien... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Vendredi 19 avril 2002 à 19:49:14
... de mes rares cours d'astrophysiques, une "collision" entre 2 galaxies provoquerait... presque rien !!

Car une galaxie étant composée en majorité de vide, la probabilité d'une collision entre 2 planete est tres faible. Par contre, on devrait avoir des petites particules qui resterais sur place une fois que les 2 galaxies soient passées l'une a travers l'autres. Une sorte de nuage de poussiere a l'endroit de leur rencontre. Les 2 galaxies ressortirait "nettoyées" de cette poussiere

J'ai pas dit trop de betise ?

Fladnag, qui a pris le module d'astrophysique en module optionnel... c'était cool, c'était le module avec le moins d'heure dans le semestre


  
Ce message a été lu 4035 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-16 19:24:14 

 C'est vraiDétails
Non, pas de bêtise...

Ce qui n'est pas bien, c'est la raison pour laquelle tu as choisi l'astro...

<i>Daneel, rien à rajouter</i>

Ce message a été lu 3985 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-17 10:16:59 

 au dela des raisons, les faits.Détails
Oui, c vrai... mais bon...
J'en ai garde un bon souvenir, et c'est probablement grace a ca que j'ai eu mon Deug... pour des raisons complexes ;o)

Donc meme si la raison de base n'etait pas bonne, j'estime que ct une bonne chose ;o)

Fladnag, qui pense que ... carpe diem.
Demain est le 1er jour du reste de ta vie

Ce message a été lu 4110 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-18 21:25:41 

 Mince, il a raisonDétails
C'est vrai que pour aimer quelque chose, il faut au moins en connaître certains aspects...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié d'astro à l'école, à part en seconde. Est-ce une science si peu importante ? Il paraît que 50% des français pensent que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Plus de 75% ignorent que le Soleil est une étoile. Beaucoup pensent que le bigbang est l'explosion qui a créé la Terre, ou que Univers et Système solaire sont synonymes.

Il me semble que passer quelques heures à situer les humains dans leur univers est plus important que de leur enseigner qu'on cultive la betterave dans le nord de la France. Ca donnerait probablement une certaine humilité et permettrait à beaucoup de relativiser nombre des aspects de leur vie quotidienne... Philosophiquement, les bases de l'astro apportent énormément.

<i>Daneel, qui veut être prof</i>

Ce message a été lu 4713 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-18 22:03:52 

 Prof d'astro ;o)Détails
J'ai jamais vu de profs autant ... motivés en tt cas !

Ct un vrai plaisir d'assister a leurs cours... Quand a ton histoire de betterave, j'ai failli repondre :"Non, on me l'a jamais enseigné ca..." Mais mon cerveau m'a rappelé a l'ordre... c'est vrai... j'ai appris ca... ca m'a pas empecher de l'oublier aussitot ;o)

Pour les cours d'astro je me rappellerais toujours (et d'ailleurs l'ais-je peux etre deja raconté, car je raconte souvent les memes choses comme je suis totalement incapable d'avoir une conversation spontanée) le 1er cours...
Le prof est parti dans des calculs complexes menant relation chimique atomique et tout dès le debut, melant de la relativité dans le tout, a de pauvres etudiant de provenances aussi diverses qu'était le nombre de neurones ne captant quedalle a ce qu'il racontait...
Au bout d'une demi heure de ce ryhtme, au grand bonheur des etudiants qui se demandaient si par hasard ils avaient pas choisi un module hyper dur finalement... et si ils allait revenir au cours d'apres, le prof s'arreta, jetta un coup d'oeil amusé sur nos visage, et dit tranquillement :
"Bon, reprenons depuis le debut. Dans quel sens tourne la lune ?"

Fladnag, qui sais aussi pkoi la source du mississipi a une altitude plus basse que l'embouchure ou le fleuve se jette dans la mer, pkoi les astronaute ne s'eloignent pas trop de leur vaisseau dans l'espace, pkoi un croissant de lune la nuit ne peut pas etre dirigé la partie bombée vers le haut... et plein d'autres trucs bien moins amusant ;o)

Ce message a été lu 4065 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-18 22:50:43 

 Raconte moi...Détails
Raconte moi le Mississippi... Je viens d'y réfléchir au moins deux bonnes secondes et la solution n'est pas venue d'elle même. C'est beaucoup trop long pour moi...

Qui était ton prof ? Je le connais peut-être si c'est un parisien. Je connais un paquet de comiques dans les 5 observatoires que j'ai fréquentés... Le mythe du barbu chauve à grosses lunettes qui baragouine des équations est carrément infondé.

Je viens de passer mon entretien pour le DEA d'astro et d'instru de Paris-VII. J'étais incapable de stresser. Ces gens là me mettent immédiatement à l'aise. C'est peut-être comme ça qu'on sait où est sa place... Je dois attendre une semaine pour les résultats. J'ai bon espoir, même si j'ai un peu merdé sur la physique (je ne viens pas de la fac mais d'une école).

Quels sont les personnes qui vous mettent à l'aise, vous ?

<i>Daneel, obstinément curieux</i>

Ce message a été lu 4352 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-19 09:12:51 

 les mysteres du mississipiDétails
Pour mon prof je suis totalement incapable de te donner son nom... Mais ils étaient pas de Paris... plutot de ... Toulouse ;o)

Y avait un vieux aux cheveux blancs, et un grand avec un accent allemand trop sympas tout les deux.

Pour le mississipi... et bien... cela est du a l'ecrasement de la Terre aux poles. Ainsi, la source étant plus proche du pole que l'embouchure, elle a une altitude moins elevée (par rapport au centre de la Terre) que sa source qui est situé plus près de l'équateur... ;o) C'est magique non ?

Pour les astronautes qui ne s'eloignent pas de leurs vaisseau, je vais le dire quand meme, parce que quand je l'ai appris ce n'est pas la réponse que je pensais. Je pensais naivement que la masse du vaisseau les retenaient, produisant assez de masse pour les "retenir" mais non... dans un vaisseau en orbite, ce n'est pas la masse du vaisseau qui bloque l'astronaute... mais la masse de la Terre ! et l'astronaute tourne autour de la Terre comme le vaisseau ou satellite auprès duquel il est...

Fladnag, qui est a l'aise dès qu'on lui parle d'informatique ;o))) (surtout quand il sait/peut resoudre le probleme)

Ce message a été lu 4290 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-06-19 10:25:48 

 et le croissant de lune vers le haut ?Détails
z653z, avide de connaissances :)
Ce message a été lu 4366 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-19 15:02:37 

 heheDétails
Ben si y a un croissant de lune dont la partie "bombee" est vers le haut, comme la lumiere de la lune vient du soleil, ca veut dire que le soleil est "plus haut" dans le ciel que la lune... donc qu'il fait jour... il ne peut donc pas faire nuit ;op

En gros, la partie bombee de la lune est toujours dirigee vers la direction approximative du soleil... (si j'ai bien compris ;o)

Fladnag

Ce message a été lu 4221 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-19 20:39:05 

 ApproximationDétails
Tu as raison d'ajouter "approximatif". En effet, nous ne voyons que la projection sur la <i>sphère céleste</i> des différents corps. Ce qui est rigoureusement vrai en 3D devient plus ou moins approximatif en 2D.

Il est intéressant de faire passer l'information que la lune et la nuit n'ont rien à voir. La lune paut très bien se trouver dans le ciel en plein jour. En fait, c'est le cas la moitié de son cycle de 28 jours. C'est au moment de la <i>nouvelle lune</i> qu'elle est pile dans le plan Terre-Soleil perpendiculaire à l'orbite terrestre, entre la Terre et le Soleil. Parfois, elle passe carrément devant le Soleil et on assiste à une <i>éclipse de Soleil</i>.

<i>Daneel, content d'avoir trouvé un remplaçant</i>

Ce message a été lu 5039 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1629 ms - 345 connectés
2000-2024 © Cercledefaeries