Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 mon p'tit grain de sel Voir la page du message Afficher le message parent
De : Fladnag  Ecrire à Fladnag
Page web : http://www.cercledefaeries.com
Date : Vendredi 1 septembre 2006 à 12:12:19
Confusion entre oeuvre et auteur... c'est une chose avec laquelle j'ai du mal... en fait, cela dépend du talent que je prête à l'auteur.

Cela dépasse largement le thème de l'écriture pour moi, et j'avoue qu'il y a certaines personnes publiques - parce qu'elles ne sont pas "humainement" respectables - dont j'évite de croiser les oeuvres. Un exemple ? j'ai refusé à un certain chanteur (anciennement) polémique d'entrer dans ma playlist... c'est un lieu hautement protégé (sardou pour ne pas le nommer)
J'ai du mal a en apprecier d'autres, luchini par exemple parfois, ou delon.

Je reconnais tout de même du talent a certains, et cela dépasse mes appréhensions (Luchini dans "Le Bossu" est méchant a souhait... tellement bon dans ce rôle qu'on a même du mal a le detester , et quelque soit les rôles horribles que pourrait jouer dustin hoffman (j'en ai pas qui me viennent là je ne lui preterais pas les intentions de ses personnages car son talent transcende ce qu'il fait.

Pour l'écriture, on est dans un domaine plus intime car tout ce qui est sur le papier provient de l'imaginaire de l'auteur. C'est lui qui choisit ce qu'il nous présente... d'accord une histoire ou tout le monde est gentil et heureux c'est chiant et il faut bien des méchants, mais tout est dans la pondération...
2 exemples me viennent a l'esprit :

* "L'échiquier du mal" de Dan Simmons où l'auteur décrit, par le menu, les manipulations psychiques (et donc physiques) exercées par les "méchants" de l'histoire contre les simples "humains". Personnellement je trouve qu'il y en a trop, et que la description du ravissement des auteurs de ces actes n'arrange rien...

* "Mon vieux" de Thierry Jonquet, qui décrit de manière se voulant réaliste (mais je ne peux pas juger, je ne connais pas ce monde) la plongée dans la misère d'un homme de nos jours. Le "héros" est raciste, attaque les petites vieilles et les clochards sont tous des poivrots qui organisent des tournantes dans les caves entre eux. Je ne vois aucun interet a écrire ce genre de livre, encore moins a en lire... la vie est assez crasse comme ça sans avoir besoin d'en rajouter dans une oeuvre de fiction, mais c'est un autre débat

Dans ces 2 livres, j'espère *sincerement* que les auteurs ont eu du mal à écrire ce qu'ils ont écrits. Qu'ils se sont "forcés", que ce n'était pas naturel et qu'ils n'y ont pas pris plaisir (du moins pour ces passages).

Peut etre est-ce de la naiveté de ma part, mes histoires sont toujours pleines de gens qui pleurent j'en suis conscient

Pour le cas qui nous concerne, cela m'avait un peu choqué aussi, mais je suis très tolérant... et puis je laisse toujours le bénéfice du doute.

Et sinon heu... j'suis agnostique

Fladnag, qui écrit des pavés depuis son boulot (rrhooo)


  
Ce message a été lu 9988 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 12:56:15 

 On m'a pas demandé mon avis...Détails
Mais je le donne quand même, en bon petit androgyne mêle-tout : Je suis 100 fois pour ! (Et pour une fois que je suis d'accord pour travailler et faire des exercices...) *fait des chibi eyes à Narwa*
Netra, gamin(e) avec un fouet dans chaque main

Ce message a été lu 5150 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 13:20:15 

 Heu, je l'avais déja commenté !!!Détails
Ton second texte, je l'avais déjà commenté !
J'aime beaucoup ses allures de conte nordique (le coup du serpent, ça m'a rappelé Thorgal, il a pas mal de démêlées avec cette bestiole-là ^_^ ) avec le traditionnel schéma narratif du "les tiens m'ont aidé autrefois..."
Et pour une fois, il n'y a pas d'humains !
Dis, ça aurait donné quoi si le renard avait quand même tué Anja ??? Ou si le serpent avait boulotté le gnome avant qu'il parle ? Ou si le saumon avait fait sa mauvaise tête ?
Nan, bon, d'accord, sinon ce ne serait plus un conte.
Pour le monstre, ça ferait une bonne bestiole à exerminer avec plein de sang partout...

Netra, gamin(e) avec un fouet dans une main, une bouteille d'hydromel dans l'autre

Ce message a été lu 5239 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-07 19:45:38 

 Pourquoi moi?Détails
Chacun d'entre nous peut proposer un exercice! Puisqu'apparemment les concours ne vous suffisent plus.... Pouf pouf, encore deux histoires à écrire pour le prochain... mais je veux bien jouer aussi!
Narwa Roquen,sorcière de plus en plus débordée... mais qu'est-ce qu'on s'amuse!

Ce message a été lu 5008 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-07 20:29:08 

 Entrons dans la danse...Détails
Je suis partant également. J'ai aussi 2 histoires pour le concours en cours mais c'est sympa ce style d'exercice...On pourrait même imaginer des figures imposées pour corser un petit peu...
Ce message a été lu 5380 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-07 20:33:11 

 La secte, ça me raille!Détails
Bonsoir

Pour revenir sur la filiation « dernier samouraï » et l’église de scientologie, il y a une étude assez complète disponible à l’adresse ci-après.

http://www.anti-scientologie.ch/nouveau_fichier91.htm#LE%20DERNIER%20SAMOURAI

Maintenant, à titre perso, j’ai sûrement dû voir le film de façon primaire et divertissante car je n’ai pas eu l’impression d’une apologie particulière d’une dérive sectaire. Je pense aussi qu’il faut sans doute déjà connaître les « enseignements » de R. Hubbard pour y trouver les bonnes comparaisons !


M

Ce message a été lu 5099 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-07 22:53:21 

 Youpi ! Détails
Des exercices du genre : on donne la première et la dernière phrase, chacun choisit la personne (première, troisième ou pourquoi pas seconde) et le temps (présent ou passé) et on regarde ce que chacun en fait... ça vous tente ?
Netra, gamin(e) avec un fouet dans une main, une bouteille d'hydromel dans l'autre et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5306 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-08 18:02:10 

 Oui mais...Détails
... ce que tu proposes s'apparente à mon sens à un exercice d'imaginaton... Or cela, tous ceux qui écrivent ici en ont, par définition! Moi j'aurais plutôt vu des exercices plus techniques, comme la lettre qu'écrirait Boromir à Denethor avant de quitter Fondcombe avec la Communauté, ou le début d'une pièce de théâtre, pour travailler les dialoques, ou le style emphatique, ou le style percutant ( phrases les plus courtes possibles) ou... Qu'en pense le Cercle?
Narwa Roquen,sorcière stylisée...

Ce message a été lu 5260 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-08 18:23:08 

 Ben c'est à ça que je pensais...Détails
Mais j'ai pas dû bien m'expliquer...
Netra, du vernis bleu roi sur les doigts et une plume entre les dents

Ce message a été lu 5359 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-09-08 20:33:11 

 chiche...Détails
D'accord en ce qui me concerne.

Maedhros.

Ce message a été lu 5527 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 11:50:37 

 Courte mais pertinente analyseDétails
cf titre

Est', un fouet enflammé dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5288 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 13:58:36 

 UchroniesDétails
Mais où avais-je la tête ? Je n'étais tout simplement pas retournée voir mes commentaires depuis des temps immémoriaux...

Pour Thorgal, je me suis rendue compte après coups qu'il y avait des similitudes avec L'enfant des étoiles, en effet. Mon inconscient a encore frappé !

Dans tous les cas que tu cites, on aurait pas été dans la mélasse ! C'est clair.
Il existe un pacte entre les gnomes et les autres animaux. Les gnomes sont serviables et du coups, les animaux ne mangent pas de gnomes. En plus, les gnomes sont en voie de disparition et se reproduisent très lentement. Si les prédateurs les bouffaient, ce serait l'horreur !
Si le renard avait quand même mangé Anja, il y avait deux solutions. Soit il ne l'avait pas fait exprès et dans ce cas, le pauvre gnome lui pardonnait et se laissait mourir de désespoir. Soit il l'avait fait exprès et ça remettait en cause le pacte. Le roi et la reine des gnomes auraient du convoquer les représentants des renards pour aviser.

Si le serpent avait "boulotté" le héros, ben, l'histoire aurait été bien plus courte ! Il aurait fait un ptit rototo et basta. Evidemment, les deux petites filles auraient été bien déçues d'entendre la fin malheureuse de leur héroïque ancètre. Ou alors, on peut envisager que comme la digestion de ce reptile est très très lente, Taito aurait réussi à inventer un truc pour sortir de son ventre. Un peu comme l'autre mec biblique avec sa baleine.

Si le saumon avait fait sa mauvaise tête, notre courageux ancêtre aurait appelé quelqun d'autre et c'était tant pis pour le saumon. Alors que là, si ça se trouve, quelques descendants de ce saumon auront évité de terminer en tranches sous vide grâce à l'intervention d'un gnome.

Ca va pas la tête ?! Faut pas exterminer ce serpent sinon la Terre est détruite. En effet, dans la mytholgie nordique, il tient la planête dans ses anneaux. Les spasmes de son agonie entraineraient une terrible dévastation. Thor a voulu le défier plusieurs fois mais il ne doit le tuer qu'à la fin des temps.

Est', une chevelure de serpents avec un cache-oreilles rose.

Ce message a été lu 4899 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 14:51:43 

 Parce que tu le vaux bienDétails
C'est juste que je te trouve la plus qualifiée. Z'en pensez quoi, les autres ?

Est', une emmerdeuse dans un gant de satin rose.

Ce message a été lu 5523 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-09-11 15:05:56 

 Je pense à Fladnag qui va ...Détails
... devoir créer une nouvelle rubrique pour caser les résultats de vos exercices de style (après les avoir dûment sélectionnés en comité).

Bon courage à tous les participants.

Ce message a été lu 5338 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 15:06:00 

 Complètement d'accordDétails
Tu vois que tu es la plus qualifiée ! ;o)
En effet, je crois que les exercices devraient concerner des points techniques. J'avais donné quelques exemples des points que je souhaitais aborder (descriptions, ambiance...) et de ceux qui seraient à mon avis nécessaires (les niveaux de langue).

Est', un hamster en peluche rose.

Ce message a été lu 5277 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-11 15:16:53 

 Ca fait peur !Détails
L'analyse faite sur le site que tu linkes...

Est', balrog troublée.

Ce message a été lu 5114 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-09-11 15:37:23 

 j'y pensais...Détails
... mais j'ai pas d'idée sur la mise en forme du truc, alors j'le laisse se developper dans le forum pour l'instant.
Ce message a été lu 5434 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-09-11 17:10:05 

 Pour être sûre...Détails
... de parler ton langage... Qu'est-ce que tu entends par "niveaux de langue" ?
Narwa Roquen,sorcière qui se gratte la tête

Ce message a été lu 5594 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-12 00:55:59 

 gamin(e) fourrant son nez partoutDétails
Normalement, les niveaux de langue désignent le "style" de vocabulaire et de syntaxe employé. On appelle ça registre, aussi. Le soutenu, le courant, le familier, le vulgaire, l'argotique, etc. Enfin, si je me plante pas totalement.
Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5148 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-09-12 01:00:57 

 Capricieux serpentDétails
En effet, ce serait ennuyeux. Quoiqu'un bon coup de balais pour effacer l'espèce humaine de la planète... Mais bon, ça tuerai les autres animaux, ce ne serait pas gentil.
J'imagine ton gnome en train de jouer à Pinocchio dans le ventre du serpent...

Netra, *little chibi eyed androgyne*

Ce message a été lu 5402 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-09-12 09:40:25 

 Registres de langueDétails
Selon Wikipedia :

Un registre de langue (on dit aussi niveau de langue, ou encore, style) est un mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, qui détermine notamment, certains choix lexicaux et syntaxiques, un certain ton, ainsi qu’une plus ou moins grande liberté par rapport aux règles d’une langue donnée.
...
Il existe une gradation descendante entre les trois principaux registres de langue : registre soutenu, registre courant et registre familier.

J'ai constaté à plusieurs reprises des confusions entre les différents niveaux dans des nouvelles de concours. Il serait donc, à mon avis, utile de faire un exercice ciblé là-dessus. On pourrait par exemple imaginer une même scène rédigée dans deux niveaux très différents.

Est', qui espère être plus claire cette fois-ci.

Ce message a été lu 6007 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 633 ms - 540 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries