Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 pessimisme Voir la page du message Afficher le message parent
De : z653z  Ecrire à z653z
Page web : http://pagesperso-orange.fr/corsaire/phantom4
Date : Vendredi 20 octobre 2006 à 13:29:49
Concernant l'illétrisme, je m'inquiète juste pour le fait que de moins en moins lisent. Mais à une certaine époque, même pas 1% de la population savaient lire et cela n'a pas empêché l'apparition d'oeuvres magnifiques.

J'ai aussi ressenti un certain rejet de mes petits camarades (et pas uniquement au niveau intellectuel) qui s'est progressivement estompé au fur et à mesure que je poursuivais mes études.

La nature humaine c'est de vivre en groupe. L'individualité est peut-être une évolution mais elle ne supplantera pas rapidement l'instinct grégaire.

Je comprends "l'utilité" du sms, au collège beaucoup parlaient (avec diverses variantes) verlan ou javanais pour se créer un groupe avec un langage propre. Mais cette "habitude" ne perdure pas toujours. Beaucoup se rendent compte par la suite que s'ils veulent être compris par le plus grand nombre, ils doivent écrire plus convenablement et sortir de leur groupe.

Bref, je suis loin d'être aussi pessimiste que toi concernant le niveau d'éducation (à quelle année situes-tu l'âge d'or ?) et l'esprit critique : j'ai l'impression qu'il n'y a jamais autant eu de cassandres (dans beaucoup de domaines) qu'aujourd'hui, ce qui prouve que la critique n'est pas si muselée que ça.

L'autre soucis, c'est qu'on peut mesurer la capacité de savoir lire/comprendre un texte, ou le volume de connaissances acquises, mais on peut plus difficilement mesurer le niveau de mise en oeuvre de ces connaissances puis l'utilité de cette mise en oeuvre dans un monde qui évolue. Il y a quand même un tas de trucs que je sais et qui ne me servent que très peu (peut-être cela permet-il d'augmenter mon adaptabilité aux éventuels futurs changements.... je réfléchis en même temps que j'écris....).


z653z qui ne structure pas ses messages quand ils sont longs.


  
Ce message a été lu 5245 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-10-22 17:58:02 

 Age de bronzeDétails
L'âge d'or ? Ca dépend de quel âge d'or... L'âge d'or de la littérature n'est pas le même que celui de l'éducation ni que celui de la liberté d'expression. Peu de gens arrivaient en sixième à l'époque du certificat d'études mais ceux qui y arrivaient avaient une éducation sans commune mesure avec celle de maintenant. J'ai feuillété un livre de bio des années 50 du niveau école primaire. Une bonne partie du contenu n'est plus maintenant enseigné qu'en 4e. Etonnant, non ?
Evidemment, la tentation du "c'était mieux avant" est forte et celle de Cassandre aussi. Mais il y a quand même certains indices alarmant. La politesse se perd, le respect de l'autre se perd, la délinquance juvénile progresse...
Je suis néanmoins globalement d'accord avec les subtilités que tu introduis.

Est', obscure époque...

Ce message a été lu 5376 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-10-23 18:01:39 

 A mon sens...Détails
L'industrialisation a esclavagisé une bonne partie de la population; à force d'accepter ( il faut bien vivre) de travailler dans des conditions difficiles, voire dégradantes, de choisir de se taire pour garder son emploi, les individus ont perdu le respect d'eux-mêmes; à défaut de religion, les puissants leur déversent chaque jour leur dose d'opium sous d'autres formes ( le loto, la télé, la pub, le rêve américain...) . Incapables de donner du sens à cette vie qui n'en a pas, le seul recours de ces gens est de marcher, encore et encore, tête basse... Alors si le petit dit des gros mots, c'est pas grave; s'il lève la main sur ses parents, c'est qu'il s'exprime... Le parent dévalorisé ne peut pas se faire respecter, donc il ne peut pas transmettre le respect de l'autre, pas plus qu'il ne peut respecter le désir de l'enfant à défaut de le satisfaire.
I had a dream... Si tous les parents du monde exigeaient d'être respectés par leurs enfants, s'ils s'attachaient à écouter leur parole avec respect, quitte à la contredire, s'ils disaient simplement à leurs enfants: je t'aime et j'ai confiance en toi, je suis sûr que tu feras de ton mieux, alors je pense que nos petits, en grandissant, pourraient sauver la planète...
On est bien sur un site de faërie, non?
Narwa Roquen,sorcière éleveuse d'enfants ( avant de les croquer)

Ce message a été lu 5715 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-10-23 20:55:16 

 Dol initial....Détails
Et si tout cela était dû aux dégâts collateraux subis par les générations dolto, doux nom de cette charmante psychanalyste qui a fait, elle, un rêve freudien (she has a dream...) mais qui a visiblement oublié des morceaux de puzzle en route.

M (un anti-dolto de base...)

Ce message a été lu 5411 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-10-24 19:34:51 

 Touche pas à ma pote!Détails
Je pense bien connaître la vie et l'oeuvre de F.Dolto. Comme Pat Parelli dans son domaine, elle avait une personnalité qui lui permettait de faire des choses qu'elle seule pouvait faire; elle a essayé d'en faire une doctrine, et là, c'est vrai qu'il faut en prendre et en laisser, parce que nous autres pauvres humains n'avons pas tous ses capacités. Elle a quand même fait avancer la manière de considérer les enfants ( il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque), et personnellement je lui dois beaucoup. Je crois que c'était une espèce d'extraterrestre, ou en tout cas un être humain à part, mais pour moi, de grande valeur.
Narwa Roquen, tout est langage

Ce message a été lu 5868 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2006-10-24 20:11:25 

 Black BookDétails
Bonsoir,

Moi pauvre humain...juste capable de lire le livre noir de la psychanalyse, (à l'envers et dans un pentacle fermé à la craie...) écrit entre autres par le guru vaudou Didier Pleux, psychologue clinicien.

Mais au diable les psy...à ce stade j'en suis resté au film éponyme sorti en 1981, pourtant très vilaine adaptation de la BD de Lauzier.

M

Ce message a été lu 5950 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 476 ms - 320 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries