Version HTML ?

Le voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro est un petit bijou du dessin animé réalisé par Hayao Miyazaki qui nous avait déjà offert le magnifique Princesse Mononoké. Ce type là est un génie qui réalise des films pleins de sens, d'imagination, de symbolique et de poésie. Son studio est aussi l'un des rares à encore travailler à l'ancienne, c'est à dire à dessiner tout à la main.

A la manière d'Alice au pays des merveilles , Chihiro, petite fille de 10 ans quitte le monde réel et entre par hasard dans un univers fantastique et féerique. C'est une quête initiatique qui commence pour elle car elle devra se débrouiller pour retrouver ses parents et le chemin vers la réalité. Pour cela elle devra changer et se libérer des contraintes imposées par son éducation et la société qu'elle vient de quitter.

Ce Voyage est magique et envoûtant, aussi bien pour elle que pour le spectateur. Il ne faut qu'une dizaine de minutes pour oublier la salle de cinéma et le public et plonger sans retenue dans le monde que la petite héroïne nous fait découvrir.

Les décors sont magnifiques, les personnages attachants et l'histoire surprenante et poétique. C'est plein d'humour sans être idiot, c'est plein d'innocence sans être dégoulinant de bons sentiments artificiels, c'est doux et beau, et même réconfortant. Miyazaki et son imagination débridée nous étonnent presque à chaque image et créent une atmosphère très particulière dans ce village à mi-chemin entre la réalité et le monde des esprits, où évolue toute une galerie de personnages tous différents.

Comme dans Princesse Mononoké, le réalisateur reste inspiré par les traditions, légendes et croyances japonaises et il utilise beaucoup la symbolique pour faire passer les idées qui lui tiennent à cœur. Par exemple il faut voir une critique de la société de consommation dans la transformation des parents de Chihiro en cochons et une plaidoirie pour l'écologie dans la scène émouvante où l'esprit d'une rivière vient aux bains se laver de la pollution dont il est victime.

Il n'est pas toujours évident de décrypter l'œuvre de Miyazaki, surtout quand il fait référence à la culture japonaise et qu'on la connaît mal. Pour comprendre toute la portée de ses dessins animés, il est très intéressant d'en lire des analyses sur le net (Voir le site "Au delà des images" ou bien celui des "Studios Ghibli").

Le Voyage de Chihiro fera certainement oublier certains préjugés sur les dessins animés japonais souvent supposés être tous violents et sans grande profondeur. Ce film laisse bon nombre de spectateurs joyeux et ravis, avec le sentiment délicieux d'avoir véritablement été ailleurs pendant deux heures, dans un monde à part du nôtre, mais auquel on peut avoir accès, où les actes et les choses sont pleines de sens, et où l'imagination, la magie et la poésie sont partout présentes sans jamais être dénigrées.

© Chrysane
Ecrire à Chrysane




Retour a l'index Librerie


Page générée en 44 ms - 334 connectés dont 4 robots
2000-2017 © Cercledefaeries