Version Flash ?

Faeries / Librerie : Participations libres -> DESIDERIA -> Innocence
DESIDERIA Ecrire à DESIDERIA 
le 24-07-2006 à 18h05
Explications texte Innocence
Les « Chanteuses des nuit » est l’autre nom désignant les Lavandières, figures inquiétantes de la mythologie bretonne, qui s’attaquaient la nuit aux personnes peu vertueuses qui avaient le malheur de croiser leur chemin, leur demandant de les aider à tordre leurs draps, m’enfin j’imagine que vous connaissez à peu près tous cette histoire.

Les « sinistres cris de l’espérance » font référence au cri des corneilles, symbole donc de l’Espérance, qui leur a été attribué à la période romaine, puisque leur cri « Cra, Cra », signifie « demain » en latin.

« Les amis du malheur » parce que de nos jours la confusion est vite faite entre corbeaux et corneilles, les corbeaux étant quand à eux, les symboles de la Mort.

L’ « éternité » associé au « serpent » pour le symbole égyptien de l’éternité : un serpent qui se mord la queue.
Les 3 vers faisant référence à la « mèche du jeune homme », au « globe » et au « rasoir soutenant la balance », comporte les attributs de l’Occasion, figure allégorique qui s’est peu à peu perdue, et qui se rapprochait à peu de chose près à celle de la Chance. Ce serait une sorte d’allégorie de « saisir l’occasion qui se présente ».
Les fleurs sont également un symbole de l’espérance, pour leur caractère changeant, l’espérance de la fleur qui va bientôt éclore, etc.…
L’agneau est quant à lui un des symboles de l’Innocence.
Donc, ne te laisse pas trop bercer par l’espérance sans agir, car peu à peu elle risque de dépérir, tuant ton innocence par la même occasion.

« Je lave mes mains dans l’innocence » fait référence à une formule utilisée pour désigner l’action de se purifier au bénitier si je me souviens bien…