Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Chère Limie, Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Jeudi 22 mars 2007 à 18:53:13
Sache que ce n'est pas pour rien que j'ai collé une bouteille de CC (Clan Campbell pour les novices) sur mon autoportrait... Mais j'ai déjà trois absences (dont une de 2 jours...) pour "maladie" alors ça pourrait finir par être mal vu... la la la *se cache derrière une bouteille*

Quand au café, c'est vrai qu'avec la vodka c'est pas mal mais en Irish c'est mieux, beaucoup mieux ^^ En fait c'est même la meilleure manière de consommer du café...

Un bon alcool ne peut certes pas rendre malade, mais peut aisément nuire à l'attention en cours ^^
MorgaNetra, alcolo et assume


  
Ce message a été lu 17833 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Limie  Ecrire à Limie

2007-03-23 07:12:31 

 Je reconnaisDétails
et te présente mes plus humbles excuses.
Il est vrai que s'absenter de ses obligations juste à cause du fait que l'on ne "Supporte" pas l'alcool (non ne me jete pas ta bouteille à la tête) c'est pas terrible...
Quand dans ma prime jeunesse il m'arrivait (souvent) d'être dans un état plutôt pitoyable (ben oui ça arrive même aux meilleurs) il me suffisait de me placer dans le coin de l'amphi et de dormir sous la surveillance attentive d'amis aussi "net" que moi.

J'avoue quand même avoir une nette préférence pour la vodka plutôt que le CC.
Mais à ça, chacun ses goûts (respect).

Limie, vouivre ancienne - nouvelle - actuelle alcoolo!

Ce message a été lu 17667 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-03-23 17:20:04 

 En plein dans ma prime jeunesse... Détails
"Torché à 20 ans, c'est un jeune con qui fait la fête... Torché à 40 ans, c'est un vieux con qui boit."

Fort de cet adage puissant que n'aurait pas désavoué Brassens, j'ai donc encore le droit de me coller des mines. Ceci dit pour ce qui est de supporter l'alcool... Ben vu ce qui reste de la bouteille... (non je te la jeterai pas à la tête) ;)

ça doit être bien d'être en amphi dans ces cas là ^^ (va te planquer dans une classe de 60 personnes...)
MorgaNetra, alcolo en maths sup...

Ce message a été lu 17456 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-03-23 19:40:25 

 Commentaire persoDétails
Loin de moi l’intention de lancer une quelconque diatribe moralisatrice. Je souhaiterais cependant que , ce forum étant ouvert à tous, ces derniers messages ne tombent pas sous les yeux de jeunes adolescents, qui pourraient y trouver une caution à la consommation excessive d’alcool. L’alcool modifie le comportement , en cela il est à considérer comme une drogue. Malheureusement, autant la consommation de drogues classiques ( héroïne, cocaïne, crack etc...) est regardée avec méfiance par la plupart des gens, autant la consommation excessive d’alcool bénéficie d’une complicité bienveillante ( « c’est un bon vivant » « on l’a tous fait », etc...) Et c’est à mon avis totalement pervers. La consommation excessive d’alcool (indépendamment de tout alcoolisme) est responsable de trop nombreuses morts, y compris les victimes innocentes des accidents de la route.
La question que je me pose est : pourquoi ? Pourquoi accepter la modification de notre état mental et de notre comportement par une substance exogène ? Pourquoi même la rechercher ? Si cela correspond à un mal être, à une mauvaise tolérance de notre vie, est-ce que l’ébriété est la réponse la mieux adaptée ?
Chacun est libre d’attenter à ses jours de la manière qui lui plaît. Je m’élève simplement contre la valeur d’exemple. Les adolescents pratiquent les conduites à risque, cela fait partie de l’évolution normale. Néanmoins je pense qu’il est de la responsabilité de chaque adulte, fût-il jeune et non encore parent, de les mettre en garde contre les dangers de l’alcool, au même titre que les autres drogues. Ce qui n’empêche pas de se faire plaisir, en restant lucide et pleinement responsable de ses actes.
Narwa Roquen,promis je serai plus drôle la prochaine fois

Ce message a été lu 17989 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-03-23 20:05:08 

 Vive les drogues (mais pas n'importe lesquelles) !Détails
Oui oui, vous avez bien lu cher lecteur, mais avant d'appeler Sarko pour me mettre en taule, lisez la suite ;o)

Oui aux drogues donc. Je n'en ai certes pas testés beaucoup (cas peut etre rare pour ma génération) mais j'en ai trouvé une qui surclasse toutes les autres. Elle provoque pourtant une dépendance assez importante, mais elle est... légale. Peut etre accessible a tout moment, provoque des etats d'euphorie, pousse a embrasser son prochain, peut provoquer sourire ou rire meme sous la pluie le vendredi qui suit la reprise d'un mois de vacances... quelle est donc cette drogue ?
Mais la VIE ! (non, pas le Vance Integral Edition, ca c'est autre chose ;o) Le simple fait d'etre en vie, de respirer, d'etre entouré d'êtres qui vivent également, qui aiment, haissent, souffrent, sont heureux, sourient... l'humanité est en chacun.

Optimiste moi ? oui, et alors... si je prefere voir le monde comme ca, grand bien me fasse ! La vie, la nature, tout est source de bonheur pour qui prend conscience de la beauté de ces choses.
J'ai souvent dit que la vie était une fleur poussant dans une flaque de boue. Je prefere contempler la fleur et m'emerveiller qu'elle puisse pousser dans cet environnement plutot que de me désoler de son pied qui trempe dans cette flaque.

Bon, je vous laisse, j'ai des cheques de ma secte a aller encaisser ;o)

Fladnag, qui est inculte parce qu'il n'en pratique aucun, et insecte parce que il se méfie de toutes (© Raymond Queneau)

Ce message a été lu 18983 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2007-03-23 23:57:29 

 AdmirativeDétails
Et bien moi, je rejoins les avis de notre Sorcière bien aimée et de notre mage à l'envers!
Seule la vie n'est pas à consommer avec modération !!! (je suis pas sure que ça veuille dire grand chose, mais la phrase me plait lol...)

Aredhel, qui sort son nez de ses bouquins pour donner son avis personnel de se qu'elle pense être ce qu'elle croit le mieux pour la santé... hic.

Ce message a été lu 12555 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-03-24 08:49:31 

 L'alcool et les jeunes, mon avis :)Détails
Moi, j'accepterai sans rechigner le titre de moralisatrice, peu m'importe, j'assume ^^

Je passe mes journées avec des jeunes de 15 à 20 ans, et je vois leur relation aux diverses drogues. Le cannabis, on en fume mais on ne le dit pas aux autorités, aux parents, parce que c'est illégal; la clope, on en fume, on le dit ou pas, mais les campagnes de prévention ont quand-même un effet au moins sur la conscience du danger, même à petite dose.
Le problème de l'alcool selon moi, c'est que c'est complètement ancré dans les moeurs, sans aucun contrabalancement préventif ou publicitaire. A la maison, on boit, entre coipains, on boit, aux repas de famille, on boit, et faire tremper les lèvres dans le vin, faire boire une coupe de champagne, au petit dernier de 10-12 ans, c'est normal, au mieux c'est un rite initiatique, une entrée (précoce) dans le monde des grands. La première goutte d'alcool, c'est donc une fierté, encouragée par les parents, la famille, l'ambiance festive.
Et après, ces mêmes parents, quand le lycée les appelle à 11h du mat en leur expliquant que leur fils a fait un coma ethylique à la récré de 10h30 après avoir piccolé pendant son heure de perm', ils arrivent affolés, désespérés, en colère. En trois ans de lycée, niveau social plutôt moyen-aisé, j'ai vu 3 comas éthyliques , entre 10h du matin et 14h. Pendant les manifs et les grèves, à 8h du mat', c'est avec la bière à la main qu'on écoute le chef du mouvement. Aller en cours bourré, c'est "fun"!
Bien sûr ce n'est pas une généralité, 3 accidents sur 3 ans, sur 2000 élèves, c'est anecdotique, mais la première fois qu'on voit un ado de 15 ans descendre du bus scolaire à 8h en buvant au gouleau la bouteille de rouge de papa, franchement, ça fait un choc...
Je voudrais donc juste donner mon avis, qui consiste à dire que, pour faire prendre conscience à un jeune que l'excès nuit à sa santé, les parents devraient peut-être commencer par réfléchir à deux fois avant d'être les initiateurs de la première goutte, même modérée. Et comme ni les parents, ni les campagnes de prévention, ne font leur travail sur ce thème-là, à mon sens, les excès sont inévitables. "Mais oui mais c'est dans la culture!!!"
Je préfère mille fois la culture de Fladnag, le shoot à la vie, qui me semble une excellente idée. D'ailleurs, je m'en vais m'en faire un petit de ce pas! :)

Elemm', "vieille conne" selon eux, et alors? :)

Ce message a été lu 13677 fois
Limie  Ecrire à Limie

2007-03-24 09:16:29 

 Vive la vie!!!Détails
Je ne saurais qu’applaudir tous vos discours anti-alcool, car il est vrai que de plus en plus de jeunes se défonce la tête avec ce liquide, quel qu’il soit.
Moi tout ce que je voulais c’était de fêter le printemps avec du chocolat !
Cependant, étant une vouivre du pays des meilleurs vins (oui c’est un avis personnel partagé par tout les humain ayant un minimum de présence d’esprit dans ma région), j’avoue humblement que je ne saurais refuser une dégustation d’un petit vin jaune, ou de paille ou autre... Accompagné de chocolat évidement !
Oui Fladnag a raison, la vie est la meilleure drogue en soi, même si parfois il faut quand même reconnaître qu’elle nous fait de bad trip...

Allez, soyons fou et allons crier à nos fenêtres : « Vive la vie !! »

Limie, une vouivre qui s’est levée plutôt optimiste ce matin. :p

Ce message a été lu 13020 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-03-24 11:51:07 

 ça va peut-être vous surprendre mais...Détails
... j'suis d'accord avec vous ^^

La vie, c'est vrai, c'est encore la meilleure drogue du monde (avec la musique ^^) mais c'est PAS une drogue douce, dans tous les sens que vous voudrez y trouver...

Quant à l'alcool, c'est vrai, c'est dangeureux, et d'autant plus que c'est légal, tant du poi,nt de vue de l'état que du point de vue des parents. Et sincèrement il me semble incorrect d'arriver torché en cours. Mieux vaut ne pas y aller, et assumer. Si on veut boire, on peut le faire "correctement", c'est à dire sans finir à l'hosto ou à vomir trippes et boyaux dans les toilettes, ce qui est d'autant plus stupide qu'on ne profite pas de la fête. Mais je connais aussi des jeunes "alcolophobes" qui refusent net la moindre trace de quoi que ce soit sous pétexte que l'alcool, c'est mal !

Alors l'alcool c'est comme la politique : faut toujours faire attention à pas tomber dans les extrêmes. ^^ Et là, je dirai même que la jeunesse n'excuse rien !
MorgaNetra, qui en a profité pour chaparder à Limie une tablette de chocolat et un p'tit verre de vin...

Ce message a été lu 12925 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-03-25 19:13:47 

 Démasquée! Oui mais...Détails
Alcolophobe, non, mais démasquée car je ne bois jamais la moindre goutte. Jamais tentée, on a bien essayé de me faire goûter, le résultat a été un "beurk" global, ça brûle ma gorge (sensible) d'elfe délicate
Seuls passent à la limite les "alcools de fille" genre super sucrés et fruités, mélangés à beaucoup de jus de fruit, comme ça on ne sent que le goût du jus de fruit... Et là, je me demande, alors, à quoi bon mettre de l'alcool dans le jus de fruit? Je n'y trouve aucune différence sauf de ne plus pouvoir ramener les copains après quand eux ont trop bu...
Appauvri, mon univers? Abricot, pêche, banane, framboise, fraise, poire, multifruits, pomme,raisin, ... J'ai encore du choix, la nature est bien faite ^^
On vit donc très bien sans! Idem pour la clope, le café, le thé, les boissons gazeuses. Ca n'a rien d'une religion, d'une phobie ou d'une règle de conduite, juste une question de goût. Par contre, je me drogue à l'ordi, au mont blanc praliné, à l'amour et à la musique :)

Elemm', pas sage

Ce message a été lu 13350 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2007-03-25 19:50:34 

 Tout pareil...Détails
... sauf que moi j'adore le capuccino... et que je suis célibataire (on va dire que c'est parce que je me consacre à mes études ^^)

Aredhel, qui est contente de trouver au moins une autre personne qui comme elle pense "beurk" en goûtant de l'alcool... (sauf peut être le Marsala, mais alors à tite dose...)

Ce message a été lu 13485 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-03-25 22:37:19 

 Mais chacun ses goûts !!!Détails
Elemm', Aredhel, si vous n'aimez pas l'alcool ben... Tant mieux pour vous ^^ Et je dis pas que ça manque à votre expérience... Je dis seulement que le gars qui te traite de débauché(e) parce que t'as bu une pression-pêche a un petit problème de tolérance ^^

Moi j'aime ça et je m'en cache pas, c'est tout. Ceci dit, je déteste... le chewing-gum, les bonbons (sauf le réglisse) les frites et la pistache...

Mais une question quand même : comment faites-vous pour vous réveiller sans café après une soirée de semaine ??? Parce que là, j'admire...
MorgaNetra, tous les goûts sont dans la nature, et tous les goûts bizarres sont sur Faeries ^^

Ce message a été lu 13359 fois
Aredhel  Ecrire à Aredhel

2007-03-26 11:14:15 

 Aaaaaaaaaaaaa, la café...Détails
Si tu savais... j'adore le café, et particulièrement le capuccino... Mais mon corps ne le supporte pas... Une pauvre tasse, et hop, fini, j'ai la tremblotte, c'est très désagréable... snif...
Heureusement, la glace au café ne me fait pas cet effet ;)

Après, tant que mes amis ne boivent pas (devant moi) à se rouler sur la table et gardent des propos cohérents, je ne vois pas qui je suis pour leur faire la morale... Donc tout va bien...^^

Aredhel qui, si elle sortait de temps en temps, pourrait enfiler plus souvent le costume de Sam (en France) et Bob (en Belgique)...

Ce message a été lu 13819 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-03-26 11:48:42 

 Alors...Détails
MorgaNetra, je n'en suis pas à hurler à l'alcoolique quand quelqu'un boit une bière, bien-sûr qu'il y a de la mesure partout, qu'un verre d'alcool par jour est bon pour la santé, paraît-il, je dis simplement que c'est quand on ne peut plus s'en passer, de ce verre, qu'il devient dangereux.
Quant au café après les soirées de semaine, alors là, je fais ma vieille: ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait une soirée en semaine... Et quand j'en fais, ben, j'assume, je galère à garder les yeux ouverts, voire je m'endors sur ma table à la pause! Mais come je carbure à la vitamine C (et au Nutella), ça va ^^

Ce message a été lu 13766 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-03-26 15:06:16 

 Alcool et droguesDétails
J'ai testé plusieurs drogues mais finalement peu l'illégales.
Je tolère l'alcool (quand on met un peu d'alcool dans plein de jus de fruits, on ressent les mêmes effets psychiques que si on avait bu cette quantité d'alcool seule) et j'en apprécie quelques uns (vodka, bière adelscott pour n'en citer que deux). Mais je peux m'en passer (on dirait un ex-drogué) pendant plusieurs mois, vu qu'autour de moi peu boivent.
J'ai eu 3 mauvais trip mémorables (dont un avec un fou rire peu de temps avant d'aller aux toilettes) avec un excès d'alcool et un avec la cigarette.
De mon point du vue, tant que les parents accompagnent (je n'ai pas dit poussent à la consommation mais déjà en parler) leurs ados dans la découverte de susbstances, cela limite les risques (le fait de se saouler avec ses enfants sans prendre de recul n'entre pas dans ma définition de l'accompagnement).

Mes drogues préférées sont le rire, la musique, les jeux et les relations humaines.

PS : concernant le réveil au café, je me réveille au cacao et au sucre (et aussi à l'adrénaline quand je suis en retard).
PPS : test pour fladnag é) <--- petit bug

Ce message a été lu 5972 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-03-26 21:41:15 

 A titre personnel...Détails
Visiblement, la consommation d'alcool devient un problème national, voire européen ces temps-ci. Perso, à part un petit peu de bon vin avec un bon plat, je suis assez bière, blonde pure premium 5% allemande ou US ( ah le goût d'une bonne michelob ) mais de façon très modérée.

Les autres drogues, légales ou non, me laissent de marbre. Mais j'ai du mal à comprendre ce besoin apparemment nécessaire de se " charger" pour faire "la fête".

Peut-être que le gène de la franche rigolade a muté et qu'à présent il faut un stimulant pour qu'il se mette en "branle"! ou alors, c'est le stress de la vie actuelle, je n'en sais trop rien. les psychologues ont sans doute des éléments de réponse!

Pour faire écho à Flad', je crains que toute drogue ne soit à la parfin lethale. Et la vie, c'est in fine, mortel! (joke bien entendu).

M :aahh:

Ce message a été lu 5964 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-05 14:38:19 

 *approuve des deux nageoires*Détails
Me voici de retour après un déménagement qui n'a pas été de tout repos...

Chère amie, je suis absolument d'accord avec toi. Excepté sur ce point :
"Les adolescents pratiquent les conduites à risque, cela fait partie de l’évolution normale."
Pourquoi prendre des risques devrait-il faire partie d'un processus normal ?? Je n'ai jamais pris de risque particulier ni pour ma vie ni pour ma santé étant ado. Et je n'ai pas pour autant de regret ou quoi que ce soit. Pourquoi diable faudrait-il se mettre en danger pour se chercher et se trouver ?
L'alcool est en effet une drogue extrèmement pernicieuse, associée par les jeunes à des tas de choses positives. Et tout le monde essaie de nier ses effets permanents... Un peu comme le cannabis d'ailleurs.

Chers jeunes, l'alcool n'est en effet pas quelque chose à prendre à la légère. Ce que vous consommez actuellement détruit de précieuses cellules grises qui jamais ne repousseront. Et ça commence dès le premier verre. Pensez-y tout de même.
Je ne pense pas qu'il faille s'enorgueillir de son alcoolémie. Est-ce une manière de se différencier des autres ? Il y en a de moins pernicieuses. Est-ce un tranquilisant ou un anthalgique pour des douleurs adolescentes ? Mieux vaudrait en parler à un psy... Cela serait plus constructif.
Bref, je ne vois nulle fierté à étaler ce comportement. Bien au contraire !
Je croyais jusqu'alors qu'il s'agissait de role play, d'où mon absence de réaction.

Comme le dit si justement Narwa, l'alcool altère votre comportement. Vous n'êtes plus vous-mêmes. Peut-être vous pensez-vous plus drôles ou plus détendues... Illusoire.
Songez cependant qu'avec la levée des inhibitions tombent des boucliers qui protégeaient votre vie. La pudeur qui vous empêche de céder aux avances du premier lubrique venu, la politesse, la décence, le sens du danger aussi... Que de bétises graves faites en état d'ivresse, certaines irréparables ! Cette altération de la personnalité, cette perte de contrôle sur les actes devrait être dissuasive. Personnellement, toutes les substances succeptibles de s'attaquer à ma conscience et de me faire perdre, ne serait-ce que partiellement, le contrôle me terrifient et me révulsent.

Je reste totalement perplexe devant ce comportement si répandu parmi les jeunes. Tout cela contribue à mon pessimisme générale concernant cette génération...

Est', pas gaie non plus pour le coup.

Ce message a été lu 5690 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-05 14:48:50 

 Ch'est bien vrai !Détails
Sans être "zéro alcool" moi non plus, je ne bois que par goût des choses peu fortes, "de filles" comme tu dis, bières aux fruits légères, cocktails peu dosés...
Mes drogues habituelles, café, chocolat, cinéma, lecture et autres me suffisent amplement.
Reste le sexe pour ceux qui ont besoin d'une provision d'endorphines ! Et il n'empêche pas d'aller en cours...
Mes convictions, citées précédemment, ont fait que je n'ai jamais essayé ni tabac, ni cannabis, ni quoi que ce soit d'autre. Mon cerveau restera pur !!! Et je confirme qu'on vit très bien sans.

Est', déménageur amateur.

Ce message a été lu 5896 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-05 14:50:52 

 NavrantDétails
Je suis moi aussi franchement aterrée de constater que la génération actuelle ne sache plus s'amuser sans être bourrée... C'est triste pour eux.

Est', old fashioned girl.

Ce message a été lu 6076 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-05 15:12:24 

 SuggestionsDétails
- une douche froide ?
- une grande baffe ?
- deux kiwis ?
- respirer des sels ?
- lire les propositions de Nicolas ?
- ne pas faire de soirée la semaine ?

Est', serviable.

Ce message a été lu 6478 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-05 15:17:16 

 Nota beneDétails
Ce n'est pas le verre d'alcool qui est "bon pour la santé" mais le verre de vin rouge. C'est rapport à ses tanins. Si vous buvez de la bière blonde, c'est totalement sans objet.
Moi non plus, je ne crie pas au loup dès que quelqun boit devant moi mais je trouve excessif de boire plusieurs fois par semaine. Et anormale la consommation d'alcool des jeunes et l'image qui en est donnée.
La dépendance psychique est aussi dangereuse que la dépendance physique. Que dire de ces pauvres zouaves qui ont l'impression qu'il n'y a pas de fête sans alcool ? Que dire de ces masses qui ne se sentent pas adultes sans une bière à la main (et une clope au bec) ?

Est', pauvre monde...

Ce message a été lu 14660 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-05 21:30:55 

 Ou encoreDétails
Grand verre de jus d'orange pressée, chocolat au lait, méga croissant au nutella, ouvrir les volets (bon, ça marche mieux quand il fait grand soleil ^^), penser à toutes les choses chouettes qui nous attendent par cette belle journée (bon, ça marche mieux quand on va voir son amoureux que quand on doit poster ses impôts, aller bosser et finir achevé par un dîner chez l'affreuse belle-mère, lol -je précise, au cas où, que je n'ai rien contre ma belle-mère, moi :) - )
Et puis sinon, ben on râle un coup!!!!

Ce message a été lu 6772 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-05 21:38:23 

 Etudes auto-centrées...Détails
Dans mon cours de neuro-psycho, mon prof nous a précisé (et mon prof est un excellentissime prof, un des rares très bons dans ma fac, d'ailleurs, plein d'intelligence, d'humour et en plus, bon orateur), que l'étude réalisée à Bordeaux a montré que le vin rouge avait un effet positif sur l'espérance de vie, mais dans une étude allemande ça marchait aussi bien avec la bière...
C'est pour ça que je parle d' "alcool" en général, même si je ne sais pas si le rhum, la vodka ou le whisky, ça marcherait aussi bien ^^ Faudrait voir les études réunionnaises, russes et anglaises (euh, c'est ça, le whisky c'est angalis? :s )

A mon sens, même les chercheurs les plus sérieux n'échappent pas à leur contexte socio-culturel... :)


Elemm', passionnée de neuro-psycho !

Ce message a été lu 14443 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-05 22:11:20 

 Autre version Détails
Ne plus avoir de café, mais un cours de maths tellement dur qu'on ne peut pas ne pas l'écouter surtout quand on est au premier rang. ça marche très bien.
MorgaNetra

Ce message a été lu 6310 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-05 22:14:38 

 Si par malheur...Détails
... tu oses dire à un Ecossais que le whisky est anglais, ou pire à un Irlandais que le whiskey (saisissez la nuance ^^) est anglais, tu es morte dans le millième de dixième de quart de seconde qui suit.

Ceci dit je doute que ça marche pour les alcools forts.
C'est pas grave, c'est bon ^^
MorgaNetra

Ce message a été lu 14632 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-06 10:34:18 

 Oups!Détails
Bah, ça va, j'étais pas loin, l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre, c'est pareil, non? :D

Elemm', killed soon ^^

Ce message a été lu 14323 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-06 11:48:04 

 Dis Elemm', faut pas reprocher aux jeunes...Détails
... d'avoir des conduites à risque après avoir dit ça ^^

En tout cas la haine qu'éprouvent les Irlandais et dans une moindre mesure les Ecossais vis à vis des Anglais est assez incroyable...

Pour info,l'alcool anglais, c'est le gin (berk, je crois que c'est l'un des rares alcools que j'aimerai jamais).
MorgaNetra

Ce message a été lu 14648 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-06 15:16:32 

 Je précise...Détails
... avant que ça ne soit mal pris, que l'erreur que j'ai faite concernant l'origine du whisky est juste dûe à ma totale inculture sur le thème de l'alcool, et non à une intention volontaire de taper là où ça fait mal. Mais bon en même temps, je me demande toujours pourquoi tant de haine... Là et ailleurs...


Elemm', pacifiste mais gaffeuse :)

Ce message a été lu 14387 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-06 16:34:45 

 Mea culpaDétails
Je n'ai pas eu connaissance de l'étude sur la bière... Je me renseignerai.

Est', biologiste sous couverture.

Ce message a été lu 6395 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-04-06 18:07:51 

 PrécisionsDétails
La conduite à risques fait partie des caractéristiques communes à la majorité des adolescents, comme l'ambivalence, la recherche d'appartenance au groupe et la contestation de l'autorité - ce n'est pas moi qui l'invente. Bien sûr, chaque individu a une adolescence différente, et certains peuvent traverser cette épreuve avec plus de quiétude que d'autres.
Les psychanalystes pensent que le désir inconscient de risquer sa vie correspond à la mort symbolique de l'enfance pour advenir à l'âge adulte. Certaines cultures reprennent d'ailleurs à leur compte ce symbole en proposant un rite initiatique de passage ( aux garçons exclusivement) pour que l'adolescent soit reconnu homme. Il n'y a donc là aucune pathologie de la personnalité.

Je ne m'élevais pas contre les adolescents, mais contre la caution involontaire que pouvaient apporter certains adultes à des comportements dangereux.
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi concernant les jeunes. Ce monde qui les entoure est de plus en plus intolérant et égoïste - nous en sommes tous responsables - et le manque de sécurité intérieure peut conduire les plus fragiles à essayer de s'évader d'une réalité insupportable par des moyens plus ou moins licites. L'alcool, en particulier, d'accès facile, est un excellent antidépresseur, qui rend plus sûr de soi, plus joyeux, plus drôle - dans un premier temps. Comme tu le fais justement remarquer, à un stade de plus, il altère la capacité à juger une situation, à en estimer les risques réels, et favorise le passage à l'acte violent.
Je pense que les jeunes d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni pires que ceux des générations précédentes. Comme à toutes les époques, ils ont besoin qu'on les respecte, qu'on ait confiance en leur potentiel, qu'on reconnaisse leurs mérites, et plutôt qu'on les réprime ou réprimande de manière infantilisante, qu'on leur donne l'exemple d'adultes responsables et courageux.
Narwa Roquen,qui aime bien les sales gosses

Ce message a été lu 5652 fois
enfant mélophage

2007-04-06 19:08:37 

 J'écris tout en bas, car c'est plus pratiqueDétails
D'abord, je tiens à préciser qu'en dépit de l'acharnement de la barmaid du coin à exiger ma carte d'identité, ma physiologie est adulte, et vous ne pourrez donc vous désoler que de la puérile proalcoolé et psychédélémie de mon pimpant esprit. Je tiens également à préciser que je ne fais pas l'apologie de la prise de substances sans souci des dangers et conséquences diverses, d'une consommation comme abandon de soi.
Certes, la dépendance à l'alcool et aux drogues diverses, les dangers (et l'aliénation) liés à une perte de contrôle, tout cela est vil, néfaste et funeste. Il n'empêche qu'un usage maitrisé de ces diverses substances peut être intéressant, ne serait-ce que de par les oeuvres littéraires et musicales inspirées de cette expérience, et parfois ô combien fascinantes. Ou par l'élargissement de l'imaginaire en résultant. Je n'en connais pas moins autant des gens qui utilisent les altérations de la perception induites par l'alcool et les drogues douces sans être dominés par elles, ou qui, parrallèlement à un usage désinhibiteur, leur servant de "soupape", apprennent à induire par eux même une telle désinhibition. Evidemment, ceci ne va jamais sans risque, mais les vecteurs de danger sont infinis... Un imaginaire, une oeuvre artistique, une discussion peuvent également détruire les barrières "sécurisant" un espace mental, créer, au moins l'espace d'un moment, une extrême vulnérabilité.
Evidemment, la passification de l'imaginaire résultant, trop souvent, de la consommation de ces diverses substances est catastrophique, et dangereuse pour l'intégrité des individus. Mais le fait est, je crois, culturel : la conception, dans nos sociétés, du loisir comme espace de vide mental, de pure détente, d'espace "sans prise de tête" ou, au mieux, d'espace dont le contenu reflexif et mental importe peu est plus en cause que la prise même de substances. Le fait, plus largement, qu'un grand nombre d'individus sont pris dans une vie étriquée, appauvrie, pour diverses raisons.

Bien sûr, certaines drogues sont, en elles mêmes, extrêmement dangereuses : Datura, héroïne... à éviter absolument. Bien sûr, il existe une négation des dangers de l'alcool, accompagnant d'ailleurs une négation du morbide plus général de sociétés s'autolobotomisant - programmes télés idiots, campagnes politiques à forme publicitaire, omniprésence du jeu et de la consommation sans reflexion quant à leurs conséquences, sans même le moindre sentiment de responsabilité, d'intégration dans un tout... Des individus poussant hors-sol, si j'ose. Sans oublier les contradictions quotidiennes, quasiment jamais interrogées, dans les discours... A simple titre d'exemple, nombreux sont ceux qui considèrent hommes et femmes comme égaux, mais pensent, dans le même temps, qu'il y a des différences NATURELLES dans leurs comportements, leurs buts, leurs caractères, etc.
A mon sens, le contexte d'existence et de pensée, le court-circuitage mental en résultant, sont une source fondamentale des pratiques courantes -dangereuses et stériles- en terme d'alcool et de drogue. Ou, d'ailleurs, de médicaments -antidepresseurs notamment, dangereux également, et loin d'ouvrir les mêmes possibilités de "création mentale".

D'abord juste critique d'une pratique généralisée de la lobotomie par diverses substances, j'ai l'impression que cette discussion est devenue, disons, manichéisme, particulièrement quant aux drogues illicites, qui pourtant peuvent revêtir des intérêts objectifs : le cannabis est un analgésique autrement moins nocif que nombre médicaments traditionnels, et souvent plus efficaces. Son potentiel médical étant, en France du moins, inexploité. Et, l'herbe est autrement moins nocive que le tabac, ou d'ailleurs les pots d'échappement, les cinq cafés par jour, les longs travaux lobotomisants, fatiguants, voire dangereux en environement bruyant, névrosé et / ou agressifs, les contemplations alanguies et éternelles de son écran d'ordinateur...

Bref, je ne cautionne aucunement la destruction par les drogues et alcools, mais disons que j'ai cru lire une exposition quelque peu rognée, incomplète.

Pour finir, sur le message d'Este, je crois, simple question : pourquoi, en politique, éviter les extrêmes ? (quoique, quant à éviter l'extrême droite, je le conçoive très bien). Mais, ayant un rendez-vous, je développerai plus tard ce point-ci (où vous ne sauriez échapper à mes amères lamentations fielleuses et mes théories sur l'emploi stragégique, en politique, de l'éloge des gentillesses).

Sur ce, salutations à vous,
Portez vous bien, gardez vos tentacules, pieds, griffes et appendices des tentations rongeuses,
et félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce message mammouthesque.

enfant mélophage, extrêmog_o_t_hique

Ce message a été lu 14647 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1297 ms - 676 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries