| ||
De : Narwa Roquen Date : Vendredi 23 mars 2007 à 19:40:25 | ||
Loin de moi l’intention de lancer une quelconque diatribe moralisatrice. Je souhaiterais cependant que , ce forum étant ouvert à tous, ces derniers messages ne tombent pas sous les yeux de jeunes adolescents, qui pourraient y trouver une caution à la consommation excessive d’alcool. L’alcool modifie le comportement , en cela il est à considérer comme une drogue. Malheureusement, autant la consommation de drogues classiques ( héroïne, cocaïne, crack etc...) est regardée avec méfiance par la plupart des gens, autant la consommation excessive d’alcool bénéficie d’une complicité bienveillante ( « c’est un bon vivant » « on l’a tous fait », etc...) Et c’est à mon avis totalement pervers. La consommation excessive d’alcool (indépendamment de tout alcoolisme) est responsable de trop nombreuses morts, y compris les victimes innocentes des accidents de la route. La question que je me pose est : pourquoi ? Pourquoi accepter la modification de notre état mental et de notre comportement par une substance exogène ? Pourquoi même la rechercher ? Si cela correspond à un mal être, à une mauvaise tolérance de notre vie, est-ce que l’ébriété est la réponse la mieux adaptée ? Chacun est libre d’attenter à ses jours de la manière qui lui plaît. Je m’élève simplement contre la valeur d’exemple. Les adolescents pratiquent les conduites à risque, cela fait partie de l’évolution normale. Néanmoins je pense qu’il est de la responsabilité de chaque adulte, fût-il jeune et non encore parent, de les mettre en garde contre les dangers de l’alcool, au même titre que les autres drogues. Ce qui n’empêche pas de se faire plaisir, en restant lucide et pleinement responsable de ses actes. Narwa Roquen,promis je serai plus drôle la prochaine fois Ce message a été lu 17990 fois | ||
Réponses à ce message : | ||||||||||||||||||||||||||||||