Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 *approuve des deux nageoires* Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 5 avril 2007 à 14:38:19
Me voici de retour après un déménagement qui n'a pas été de tout repos...

Chère amie, je suis absolument d'accord avec toi. Excepté sur ce point :
"Les adolescents pratiquent les conduites à risque, cela fait partie de l’évolution normale."
Pourquoi prendre des risques devrait-il faire partie d'un processus normal ?? Je n'ai jamais pris de risque particulier ni pour ma vie ni pour ma santé étant ado. Et je n'ai pas pour autant de regret ou quoi que ce soit. Pourquoi diable faudrait-il se mettre en danger pour se chercher et se trouver ?
L'alcool est en effet une drogue extrèmement pernicieuse, associée par les jeunes à des tas de choses positives. Et tout le monde essaie de nier ses effets permanents... Un peu comme le cannabis d'ailleurs.

Chers jeunes, l'alcool n'est en effet pas quelque chose à prendre à la légère. Ce que vous consommez actuellement détruit de précieuses cellules grises qui jamais ne repousseront. Et ça commence dès le premier verre. Pensez-y tout de même.
Je ne pense pas qu'il faille s'enorgueillir de son alcoolémie. Est-ce une manière de se différencier des autres ? Il y en a de moins pernicieuses. Est-ce un tranquilisant ou un anthalgique pour des douleurs adolescentes ? Mieux vaudrait en parler à un psy... Cela serait plus constructif.
Bref, je ne vois nulle fierté à étaler ce comportement. Bien au contraire !
Je croyais jusqu'alors qu'il s'agissait de role play, d'où mon absence de réaction.

Comme le dit si justement Narwa, l'alcool altère votre comportement. Vous n'êtes plus vous-mêmes. Peut-être vous pensez-vous plus drôles ou plus détendues... Illusoire.
Songez cependant qu'avec la levée des inhibitions tombent des boucliers qui protégeaient votre vie. La pudeur qui vous empêche de céder aux avances du premier lubrique venu, la politesse, la décence, le sens du danger aussi... Que de bétises graves faites en état d'ivresse, certaines irréparables ! Cette altération de la personnalité, cette perte de contrôle sur les actes devrait être dissuasive. Personnellement, toutes les substances succeptibles de s'attaquer à ma conscience et de me faire perdre, ne serait-ce que partiellement, le contrôle me terrifient et me révulsent.

Je reste totalement perplexe devant ce comportement si répandu parmi les jeunes. Tout cela contribue à mon pessimisme générale concernant cette génération...

Est', pas gaie non plus pour le coup.


  
Ce message a été lu 5689 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-04-06 18:07:51 

 PrécisionsDétails
La conduite à risques fait partie des caractéristiques communes à la majorité des adolescents, comme l'ambivalence, la recherche d'appartenance au groupe et la contestation de l'autorité - ce n'est pas moi qui l'invente. Bien sûr, chaque individu a une adolescence différente, et certains peuvent traverser cette épreuve avec plus de quiétude que d'autres.
Les psychanalystes pensent que le désir inconscient de risquer sa vie correspond à la mort symbolique de l'enfance pour advenir à l'âge adulte. Certaines cultures reprennent d'ailleurs à leur compte ce symbole en proposant un rite initiatique de passage ( aux garçons exclusivement) pour que l'adolescent soit reconnu homme. Il n'y a donc là aucune pathologie de la personnalité.

Je ne m'élevais pas contre les adolescents, mais contre la caution involontaire que pouvaient apporter certains adultes à des comportements dangereux.
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi concernant les jeunes. Ce monde qui les entoure est de plus en plus intolérant et égoïste - nous en sommes tous responsables - et le manque de sécurité intérieure peut conduire les plus fragiles à essayer de s'évader d'une réalité insupportable par des moyens plus ou moins licites. L'alcool, en particulier, d'accès facile, est un excellent antidépresseur, qui rend plus sûr de soi, plus joyeux, plus drôle - dans un premier temps. Comme tu le fais justement remarquer, à un stade de plus, il altère la capacité à juger une situation, à en estimer les risques réels, et favorise le passage à l'acte violent.
Je pense que les jeunes d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni pires que ceux des générations précédentes. Comme à toutes les époques, ils ont besoin qu'on les respecte, qu'on ait confiance en leur potentiel, qu'on reconnaisse leurs mérites, et plutôt qu'on les réprime ou réprimande de manière infantilisante, qu'on leur donne l'exemple d'adultes responsables et courageux.
Narwa Roquen,qui aime bien les sales gosses

Ce message a été lu 5652 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-06 20:14:07 

 Merci ^^ Détails
Comme disait Aristote (mais oui !!!) "Les jeunes d'aujourd'hui vont trop vite à cheval, et je déplore de voir tant de jeunes gens mourir de chutes au galop"...

Alors...
Merci Narwa, de prendre enfin la défence des "jeunes d'aujourd'hui" qui en effet ne sont ni pires ni meilleurs que leurs aînés à leur âge... Mais qui ont l'inconvénient certain de ne pas avoir l'autorité de l'expérience. C'est plus facile pour jeter la pierre ^^

(PS : certaines civilisations avaient aussi des rites de passage pour les filles, c'était simplement beaucoup moins violent en général.)
MorgaNetra, qui vous rappelle que dans le débat, je suis le plus jeune... et encore un peu sale gosse ^^

Ce message a été lu 6038 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-04-20 17:46:00 

 mon petit grain de sel (sable ?)Détails
Juste pour dire que mon impression est qu'on favorise plus l'individualisme à notre époque.
Le groupe étant vu comme source d'aliénation.

z653z qui fait très court et qui se garde bien de juger si c'était mieux ou pire avant.

Ce message a été lu 5906 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-23 15:57:00 

 Commentaire sobreDétails
"Les psychanalystes pensent que le désir inconscient de risquer sa vie correspond à la mort symbolique de l'enfance pour advenir à l'âge adulte. Certaines cultures reprennent d'ailleurs à leur compte ce symbole en proposant un rite initiatique de passage ( aux garçons exclusivement) "

- Ah ch'savais pas, tiens...
- Ouais, nous les filles, on peut crever c'est comme d'hab...

Est', mutante courte.

Ce message a été lu 5954 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-23 21:51:22 

 Est', t'as pas lu mon post ^^Détails
Cf titre...
MorgaNetra, warrior over-chiant, taille XXS

Ce message a été lu 6547 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-04-24 12:50:29 

 passage à l'age adulte chez les femmesDétails
Je suppose qu'ils ne proposent pas de rites pour les filles vu que leur corps leur signale très brutalement (la plupart du temps) qu'elles sont devenues femmes.
Mais je crois avoir vu quelques cultures où ce passage est l'occasion d'une fête.

Pour revenir à un autre post (je ne sais plus où il est), il y a un autre peuple (les mosos) à l'ouest de la chine où "seule l'ascendance féminine est prise en compte et la transmission du nom comme des biens est exclusivement féminine." -- CF wikipedia

Ce message a été lu 6278 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-24 18:28:08 

 Matriarcat powaDétails
Alors...
Dans la société celtique, c'était très pratique : dans un couple, celui qui avait l'autorité, dont les enfants portaient le nom, qui était garant du foyer etc, c'était celui qui au moment du mariage était socialement le plus élevé. Que ce soit un homme ou une femme n'avait pas la moindre importance. On le voit d'ailleurs dans "Yvain le chevalier au Lion" : il est d'un rang social moindre que la dame de la fontaine, donc, c'est à elle qu'appartient le château, c'est elle qui gère quoi. Et si il est pas content, elle le vire... (et elle se gêne pas.)

De même, un enfant de père juif et de mère non juive n'est pas juif, alors qu'il est juif s'il est de père non juif et de mère juive. Et pourtant, les juifs, c'est machos (nan, c'est pas une critique, c'est un constat)

De plus, dans certaines tribus amérindiennes, les filles étaient congédiées du village toute la durée de leurs premières règles... ça si c'est pas du rite initiatique, je sais pas ce qu'il vous faut...
MorgaNetra, taille XXS

Ce message a été lu 6157 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-24 19:41:28 

 Matriarcat bisDétails
Ouais eh ben chez les elfes noirs, c'est les matronnes qui portent la culotte aussi ^^

Elemm', quoi, j'ai dit une bêtise?? :p

Ce message a été lu 6135 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-25 17:28:30 

 J'avoue que parfois, je lis en diagonale...Détails
Cf titre.

Est', en retard.

Ce message a été lu 6297 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-25 17:40:52 

 Ah ouais, super exemple !Détails
Et chez les araignées, les femelles bouffent le mâle après l'accouplement. Vu qu'il ne sert plus à rien, autant en faire des protéines ! Suggestion pour les mâles araignées, apprenez à faire des massages relaxants. Elles vous garderont peut-être plus longtemps...

Est', c'est beau la nature.

Ce message a été lu 6293 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-26 09:12:26 

 Ah ouais, c'est peut-être pour ça...?Détails
...que les mâles humains refusent d'essayer de nous expliquer comment réparer la voiture ou l'ordi? C'est pas qu'ils ont peur qu'on soit trop lentes à comprendre, c'est surtout que si on n'avait plus besoin d'eux, on les ferait rôtir après l'amour! :D

Elemm', *Mode bassement féministe off*

Ce message a été lu 6378 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1182 ms - 304 connectés
2000-2024 © Cercledefaeries