Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Je précise... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Elemmirë  Ecrire à Elemmirë
Page web : http://lemondedelemm.canalblog.com
Date : Vendredi 6 avril 2007 à 15:16:32
... avant que ça ne soit mal pris, que l'erreur que j'ai faite concernant l'origine du whisky est juste dûe à ma totale inculture sur le thème de l'alcool, et non à une intention volontaire de taper là où ça fait mal. Mais bon en même temps, je me demande toujours pourquoi tant de haine... Là et ailleurs...


Elemm', pacifiste mais gaffeuse


  
Ce message a été lu 14386 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
enfant mélophage

2007-04-06 19:08:37 

 J'écris tout en bas, car c'est plus pratiqueDétails
D'abord, je tiens à préciser qu'en dépit de l'acharnement de la barmaid du coin à exiger ma carte d'identité, ma physiologie est adulte, et vous ne pourrez donc vous désoler que de la puérile proalcoolé et psychédélémie de mon pimpant esprit. Je tiens également à préciser que je ne fais pas l'apologie de la prise de substances sans souci des dangers et conséquences diverses, d'une consommation comme abandon de soi.
Certes, la dépendance à l'alcool et aux drogues diverses, les dangers (et l'aliénation) liés à une perte de contrôle, tout cela est vil, néfaste et funeste. Il n'empêche qu'un usage maitrisé de ces diverses substances peut être intéressant, ne serait-ce que de par les oeuvres littéraires et musicales inspirées de cette expérience, et parfois ô combien fascinantes. Ou par l'élargissement de l'imaginaire en résultant. Je n'en connais pas moins autant des gens qui utilisent les altérations de la perception induites par l'alcool et les drogues douces sans être dominés par elles, ou qui, parrallèlement à un usage désinhibiteur, leur servant de "soupape", apprennent à induire par eux même une telle désinhibition. Evidemment, ceci ne va jamais sans risque, mais les vecteurs de danger sont infinis... Un imaginaire, une oeuvre artistique, une discussion peuvent également détruire les barrières "sécurisant" un espace mental, créer, au moins l'espace d'un moment, une extrême vulnérabilité.
Evidemment, la passification de l'imaginaire résultant, trop souvent, de la consommation de ces diverses substances est catastrophique, et dangereuse pour l'intégrité des individus. Mais le fait est, je crois, culturel : la conception, dans nos sociétés, du loisir comme espace de vide mental, de pure détente, d'espace "sans prise de tête" ou, au mieux, d'espace dont le contenu reflexif et mental importe peu est plus en cause que la prise même de substances. Le fait, plus largement, qu'un grand nombre d'individus sont pris dans une vie étriquée, appauvrie, pour diverses raisons.

Bien sûr, certaines drogues sont, en elles mêmes, extrêmement dangereuses : Datura, héroïne... à éviter absolument. Bien sûr, il existe une négation des dangers de l'alcool, accompagnant d'ailleurs une négation du morbide plus général de sociétés s'autolobotomisant - programmes télés idiots, campagnes politiques à forme publicitaire, omniprésence du jeu et de la consommation sans reflexion quant à leurs conséquences, sans même le moindre sentiment de responsabilité, d'intégration dans un tout... Des individus poussant hors-sol, si j'ose. Sans oublier les contradictions quotidiennes, quasiment jamais interrogées, dans les discours... A simple titre d'exemple, nombreux sont ceux qui considèrent hommes et femmes comme égaux, mais pensent, dans le même temps, qu'il y a des différences NATURELLES dans leurs comportements, leurs buts, leurs caractères, etc.
A mon sens, le contexte d'existence et de pensée, le court-circuitage mental en résultant, sont une source fondamentale des pratiques courantes -dangereuses et stériles- en terme d'alcool et de drogue. Ou, d'ailleurs, de médicaments -antidepresseurs notamment, dangereux également, et loin d'ouvrir les mêmes possibilités de "création mentale".

D'abord juste critique d'une pratique généralisée de la lobotomie par diverses substances, j'ai l'impression que cette discussion est devenue, disons, manichéisme, particulièrement quant aux drogues illicites, qui pourtant peuvent revêtir des intérêts objectifs : le cannabis est un analgésique autrement moins nocif que nombre médicaments traditionnels, et souvent plus efficaces. Son potentiel médical étant, en France du moins, inexploité. Et, l'herbe est autrement moins nocive que le tabac, ou d'ailleurs les pots d'échappement, les cinq cafés par jour, les longs travaux lobotomisants, fatiguants, voire dangereux en environement bruyant, névrosé et / ou agressifs, les contemplations alanguies et éternelles de son écran d'ordinateur...

Bref, je ne cautionne aucunement la destruction par les drogues et alcools, mais disons que j'ai cru lire une exposition quelque peu rognée, incomplète.

Pour finir, sur le message d'Este, je crois, simple question : pourquoi, en politique, éviter les extrêmes ? (quoique, quant à éviter l'extrême droite, je le conçoive très bien). Mais, ayant un rendez-vous, je développerai plus tard ce point-ci (où vous ne sauriez échapper à mes amères lamentations fielleuses et mes théories sur l'emploi stragégique, en politique, de l'éloge des gentillesses).

Sur ce, salutations à vous,
Portez vous bien, gardez vos tentacules, pieds, griffes et appendices des tentations rongeuses,
et félicitations à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce message mammouthesque.

enfant mélophage, extrêmog_o_t_hique

Ce message a été lu 14647 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-06 20:01:49 

 C'est pas si difficile à comprendreDétails
L'Irlande n'est pas indépendante depuis si longtemps, l'Ecosse rêve de le devenir, et les massacres perpétrés par les Anglais en Irlande, quoiqu'assez rarement évoqués hors de ce (magnifique) pays sont, il faut l'avouer, inhumains. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre ce que ça fait, quand on est harpiste, de voir sa harpe (et donc sa raison de vivre, son âme, je sais pas... sa voix quoi) brûlée avant d'être pendu ou battu à mort... avec époux (ou épouse) et enfants. Pour le seul crime d'avoir été harpeur et de l'avoir reconnu.
Parce qu'il est impossible de vivre sur une terre dont chaque jour des types qui viennent d'ailleurs te rappellent qu'elle n'est pas tienne, quand tu l'aimes et la défends. Et évidement, parce que les hommes ont toujours du mal à pardonner, et qu'un aussi beau petit miracle que l'amitié franco-allemande actuelle est une exception et non la règle...
MorgaNetra, apolitique mais pro européen.

Ce message a été lu 6490 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-06 20:02:21 

 J'écrirai donc encore plus bas! :pDétails
Juste pour revenir sur le petit exemple de ton message concernant l'égalité homme-femme et leurs dissemblances: oui, les hommes et les femmes sont différents! Physiologiquement, mais pas seulement, puisque les hormones façonnent aussi le cerveau, les comportements, le ressenti des affects. C'est une réalité, le troisième sexe ou l'androgynie n'existent pas chez l'être humain.
Mais il n'est pas nécessaire d'être identiques pour être égaux, bien heureusement. L'affirmation contraire est d'ailleurs la base d'une idéologie bien connue et contre laquelle je suis certaine que nous nous dressons tous.
Mais tu n'es pas le seul à faire cette erreur, une psychologue qui faisait une conférence sur l' "inégalite des sexes" il y a 15 jours a passé la quasi-totalité de la conférence à nous décrire leurs différences... Alors bien sûr, tant qu'on laissera planer l'ambiguitë, les hommes ne voudront pas de l'égalité des sexes, et ça se comprend, si ça sous-entend une perte même partielle de leur virilité ; idem pour les femmes, qui tiennent à leur féminité pour la plupart, et c'est bienheureux. :)

Elemm', nuance, nuance...

Ce message a été lu 6736 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-06 20:14:48 

 Europe... Ou plus encoreDétails
Je sais que je parle avec le coeur de quelqu'un qui n'a jamais vécu tout ça, qui n'a jamais eu "le nez dedans", et que l'émotion empêche très probablement la réflexion, ça se comprend. Cependant, je pense que la haine d'un peuple n'est jamais justifiée; les individus ont subi des choses de la part d'individus, de la part de décideurs politiques représentant momentanément un peuple, et pas toujours fidèles à leurs idées, et la généralisation d'un sentiment, sa globalisation au "peuple d'appartenance" de celui qui nous a fait souffrir, n'est pas juste ni justifiable à mon sens. Et même si mille anglais ont fait souffrir l'individu, cent mille ou tous les anglais moins un, la généralisation serait une erreur.
Alors bien sûr, ça c'est de la raison posée sans le vécu aveuglant qui va avec; mais c'était juste pour dire, que quelle que soit l'histoire des peuples, les nationalités ne sont jamais que des découpes géographiques arbitraires; l'Europe agrandit la découpe, mais la Terre est encore un peu plus grande que ça...

Elemm', idéaliste

Ce message a été lu 6843 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-06 20:20:54 

 Il a lu jusqu'au bout le message mammouthesque ^^ Détails
Et heureusement.
Merci, cent fois merci Mélophage ^^

Je dois avouer que le réquisitoire contre l'alcool dans lequel tout le monde s'était lancé me gênait un peu, vu qu'à priori je suis le plus jeune, et qu'en plus j'aime l'alcool et j'en ai pas honte... En gros, mal placé pour répliquer sans passer pour le sale gamin irresponsable et immature de service ^^

Aussi tu as ma complète aprobation : Tout est bon sauf les extrêmes.

Et j'ajouterai, prendre des risques (non incensés) ça s'appelle vivre...
MorgaNetra, qui vous rappelle que dans le débat, je suis le plus jeune... et encore un peu sale gosse ^^

Ce message a été lu 7007 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-06 20:32:01 

 Certes maisDétails
L'Europe n'était qu'un exemple.
Et je peux t'en donner un autre... Celui de mon grand-père. Résistant, sa femme et ses deux enfants sont morts alors qu'il était au maquis (il s'est remarié après la guerre). Il détestait les "Boches" mais... il avait des amis allemands. Il ne pouvait pas aimer "les Allemands", mais il pouvait aimer "un allemand". Et l'Allemagne. Il faisait parfaitement la distinction.
Mais faut pas être idéaliste, tout le monde n'est pas beau, généreux et gentil... Et si nous devions arriver à faire de cette planète un pays unique ce serait sans doute une dictature... Ne serai-ce que parce qu'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord...
MorgaNetra, qui vous rappelle que dans le débat, je suis le plus jeune... et encore un peu sale gosse ^^

Ce message a été lu 6715 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-07 00:32:16 

 Tout le monde, non...Détails
Je ne parle pas d'aimer tout le monde, je ne parle pas d'aimer quoi qu'il arrive, je ne parle pas de bisounours :)
Je parle d'aimer jusqu'à preuve de sa non-aimabilité ^^
Je parle d'une sorte de "présumé innocent".
Je parle de ne pas généraliser la haine sans savoir. Il y a des cons sur terre, il y a des gens que je n'aime pas, j'admets qu'ils ont peut-être des excuses mais ça n'empêche pas qu'ils soient imbuvables, et je ne les aime pas. Mais c'est parce que j'ai vu ce qu'ils étaient, et non parce qu'ils appartiennent à une ethnie, un peuple, une couleur, un sexe, etc...


Elemm', qui croit en l'Humain

Ce message a été lu 6587 fois
enfant mélophage

2007-04-07 15:29:05 

 Du sexe, du sexué, du sondage pour vousDétails
Sauf que les différences communément admises sont, en bonne partie, une création idéologique... Y compris cette question d'hormones, classées à leur découverte comme "féminines" et "masculines", alors même que les mêmes se retrouvent dans les corps masculins et féminins, en proportions variables selon les individus...
Quant aux tests plus "empiriques", prenons l'exemple du célèbre test d'orientation : après quelques répétitions du test, les différences constatées de prime abord disparaissent.
Certes, la féminité et la virilité créent des différences quant aux possibilités sexuelles, aux risques de squattage ventral, pour les amatrices d'hétérosexualité... Mais, quant au reste, il convient de relativiser. Les comportements dits virils et féminins sont extrêmement variables selon les sociétés. Tel peuple australien, dont je ne trouve plus le nom, présente une quasi inversion de nos stéréotypes sexuées : les femmes chassent, manient l'argent, les hommes, entretenus, vont choisir leurs parures au marché -le tout payé par leur donzelle, avec sa permission. Et, au XIXème siècle, quant le latin était à l'honneur, les femmes étaient censées ne pouvoir exceller en la matière. De nos jours, telle distinction n'a plus cours, mais les sciences, cotées, sont mystérieusement devenus des domaines censément masculins.
Bref, vous me direz peut-être que ces exemples sont stéréotypés, mais j'entends régulièrement de telles allégations quant à la virilité et la fméinité... Notamment la mienne, d'ailleurs, que nombre d'individus semblaient mieux connaitre que moi.
Un petit bouquin (120p.) de Guillaume Carnino, intitulé Pour en finir avec le sexisme, aborde le sujet sous des angles assez divers, notamment celui du biologique. Et, naturellement, je vous en recommande intensément la lecture...

Plus forumesquement, j'aimerais bien, par curiosité, que chacun expose sa vision des caractères "virils" et "féminins", puisqu'il est bienheureux d'y tenir, pour paraphraser Elemm' ^^ .

Pour finir, ou plutôt, pour le rappeler, les cas d'intersexualité, d'androgynie, existent, qu'il s'agisse d'être à biologie apparemment féminine et à chromosomes XY, ou l'inverse. Sans compter les androgynies manifestes - qui ont déjà conduit à des changements d'assignations sexuelle. Et les dysphories de genre (désir / sentiment d'appartenance à l'autre sexe), avec ou sans traitement hormonal et chirurgical à la clef. Ce dernier paragraphe relevant plus de la précision, de la parenthèse, de telles situations étant rares... Mais contribuant également, à mon sens, à relativiser les traditionelles théories de la sexuation.

Ce message a été lu 6676 fois
enfant mélophage

2007-04-07 15:36:11 

 De l'errataDétails
La régie me signale que j'ai un tantinet pataugé dans la confusion quant à "androgynie" et "hermaphrodisme", je me flagelle donc dignement, raturant de sang ma copie et rectifiant l'encre funeste. Effectivement, la parfaite androgynie n'existe pas à ma connaissance chez l'humain.
Bon, c'est malin, maintenant, il me faut des bandages.
Pof pof.


PS : les enfants, attention, il est dangereux -et, surtout, douloureux - de se flageller en conséquence de ses erreurs. Le présent message est à considérer comme une colorée métaphore. Merci de votre compréhension.

Ce message a été lu 6755 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-07 21:36:08 

 Neurosexisme?Détails
Lol pour le mea culpa :)

Ce que je trouve bienheureux, en effet, c'est qu'il existe des êtres tous différents les uns des autres, parce que la diversité est de mon point de vue une force.

Concernant l'histoire des hormones, je ne suis quand-même pas d'accord, on trouve les mêmes, certes, dans des quantités variables selon les individus, certes, mais les femmes ont quand même plus d'oestrogènes et de progestérone et les hommes plus de testostérone! En règle générale, bien sûr, car quoi qu'on évoque comme caractéristiques "masculines" et "féminines", on pourra toujours trouver des contre-exemples; en règle générale, ça fait une masse musculaire plus développée naturellement chez l'homme, de même que la pilosité, quant à la poitrine... mais bon bref, détails visuels que tout ça. J'ai appris l'an dernier que les hormones sexuelles influençaient aussi le développement du cerveau en pré-natal et dans l'enfance, mais chez le garçon uniquement, car la testostérone est produite dès le départ, alors que les oestrogènes et la progestérone n'entrent en action qu'à la puberté (arrêtez-moi les biologistes si je dis une connerie ^^). Ca contribue à ce que le cerveau masculin, influencé par la testostérone, soit plus dichotomisé, alors que les deux hémisphères dans le cerveau féminin sont moins spécialisés. Ca crée des différences en terme de récupération fonctionnelle en cas de lésion, par exemple, mais dans la vie de tous les jours, je n'ai pas de réponse exacte scientifique.Ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas :)
L'espérance de vie est aussi différenciée, en partie biologiquement, parce que les cycles menstruels éliminent une partie du fer, qui favorise la production des radicaux libres oxydants nocifs pour les cellules; d'autres diront que c'est aussi en partie parce que les hommes ont une vie plus risquée, mouvementée, que les femmes, ce qui correspond là à des explications plus sociales.
La question de l'inné et de l'acquis est toujours infinie, on a quelques éléments scientifiques, beaucoup de constatations générales, toujours plein de contre-exemples, et avec tout ça on essaie de faire ce qu'on peut.
Je n'ai pas l'intention de dire qu'un homme qui ne serait pas fort, casse-cou, attiré par les sciences, directif et volontaire ne serait pas un homme "normal"; je n'ai pas l'intention de dire qu'une femme qui ne serait pas intéressée par son apparence physique, par les matières littéraires et par la vie de famille ne serait pas une femme "normale". Le but n'est pas de dénigrer une partie de la population, mais de constater les évidences que le réel nous impose. Après, oui, il y a certainement une grande part de la différenciation qui est sociale. Bon. On sait aussi qu'une part est biologique. Et après? Cette différenciation ne me choque pas, personnellement. Quelqu'un qui déciderait de s'y opposer ne me choquerait pas plus.

Peut-être ai-je un peu perdu le fil du débat? Remettez-moi sur le rail si je dévie... :)

Elemm', fatiguée à à peine 21h30!

Ce message a été lu 7092 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2007-04-08 15:27:56 

 Idée....Détails
En lisant les contributions sur ce sujet, je me demande s'il ne conviendrait pas de réfléchir à la création d'un ministère de l'identité sexuelle.

Et pour en savoir un peu plus sur l'identité sexuelle, c'estici

M

:lol:

Ce message a été lu 6881 fois
enfant mélophage

2007-04-13 17:51:26 

 Hormones pour tousDétails
J'avoue, je n'y connais rien à la dichotomie du cerveau.
Certes, les hormones divergent un tantinet. Pratique pour la reproduction, tout ça... Ceci dit, ces différences, dont les neurologues seraient bien heureux de connaitre les conséquences, servent bien souvent de pretexte pour naturaliser et induire des comportements différenciés en fonction des sexuations.
Et, personnellement -moralement- cette différenciation me choque, dès lors qu'elle est induite. Qu'il s'agisse, dès l'enfance, d'une réprimande sous forme de "les garçons, ça pleure pas", de détourner d'un jeu ou d'une activité car "ce n'est pas un truc de fille", de répéter à l'envi que plus tard, mademoiselle se mariera, de se retrouver dans tous les vestiaires de France et de Navarre (enfin, j'en ai pas fait beaucoup) avec des discours comme quoi mademoiselle est sur terre pour se reproduire... Ou, plus largement, de voir dans une activité, une création quelconque la trace de sa féminité ou sa virilité ("je vois dans ce tableau une recherche de féminité, mais oui, c'est sûr, même si vous n'êtes pas d'accord, vous l'auteure").
(Les exemples ci-dessus, pour ridicules qu'ils soient, sont avérés par ma propre expérience)
Bref, de tels comportements opérent une déformation des individus, censés correspondre à un modèle, se construisant par rapport à lui -même en opposition... C'est un mode de construction aliénant, posant un modèle sans choix de ce dernier... Dangereux, de plus, car naturalisant, non seulement des différences, mais également des inégalités - femme coltinée à la sphère domestique et considérée comme passive dans la sexualité et mâle agressif, borné et seul scientifique, pour le pire et le plus archétypal ; moins clichesquement, considérer la présence d'une différence innée aide à justifier l'extrême concentration des femmes dans les métiers, les activités les moins valorisés, l'idée que les homosexuels recherchent "le même", les hétéros "l'autre" et que donc les derniers ont atteint un stade plus évolué,...
Disons que, sans nier la présence de variations biologiques, je m'insurge contre l'utilisation de ces dernières (aux caractéristiques, d'ailleurs, grandement méconnues) pour justifier un modelage des individus - éducation, rôles, "relations sociales" relevant du culturel. Et ce, d'autant plus que ce même culturel apparait comme infiniment plus déterminant que l'hormonalité : cf l'existence d'armées de femmes, au cours de l'histoire, les variations des rôles sexués selon les cultures en général - voire l'assignation d'une sexuation ne correspondant pas au sexe biologique, comme chez les inuits, où l'individu est censé être la réincarnation d'un ancêtre. Et re-ce, d'autant plus, que le culturel a un impact qui ne peut s'effacer : d'abord, parce qu'il place dans un systême de pensée donné, soit. Mais également parce que les habitudes alimentaires et physiques, le mode de vie,... influent sur le développement corporel et cérébral (cf les études sur la physiologie des femmes au moyen-âge et à l'époque moderne, en fonction de leur alimentation (elles mangeaient en dernier, du moins au moyen âge), de leurs vêtements... cf le nombre important de lésions cérébrales chez les enfants négligés et maltraités... Ce dernier point n'étant pas directement en relation avec le sujet, mais devant se rapprocher de la sous alimentation de nombreuses filles, de l'encouragement de cette dernière, des impacts et dangers de la différenciation des activités.
Sur ce, je vous laisse en paix.
Salutations,

Mélophage

Ce message a été lu 6931 fois
enfant mélophage

2007-04-13 17:59:02 

 Re-question et réponseDétails
Autant la création de cercles de discussion, de reflexion, me semble intéressante, autant un ministère m'inquiéterait, pour peu qu'il soit choisi par nos habituels Représentants-Démocratiques, généralement peu rassurants quant à leurs positionnements sur de tels sujets... Et auxquels un ministère pourrait conférer un fâcheux impact.
En guise de souvenance, le groupe (je ne sais plus excactement quel était sa fonction) chargé d'organiser l'éducation sexuelle à l'école s'est vu, voilà quelques années, recomposé : des représentations d'associations homosexuelles ont été virés, au profit de membres de familles de France et de l'association des familles catholiques (laquelle considère que l'avortement est une chose atroce car, dès lors, il n'y aura dans le sexe que du sexe et que, de surcroit, si les jeunes utilisent l'avortement pour éliminer des embryons mal formés, "comment pourront ils respecter leurs parents quand ceux ci seront vieux et diminués"... voilà pour les idées).
Bref, sans doute serait il plus souhaitable d'organiser des discussions entre habitants de cette contrée (la réélle, pas internet... Enfin, internet aussi, d'ailleurs).
Au passage, ma question "Pour vous, en quoi consistent les différences entre les sexes" ? tient toujours.
Saluations, beau crépuscule, tout ça
Serrages de pognes, griffes, bidules.

mélophage

Ce message a été lu 6238 fois
enfant mélophage

2007-04-17 15:30:19 

 Puisqu'on parle d'Irlande, d'Angleterre, et de répression, je me permets...Détails
Des prisonniers républicains de Maghaberry ont été, récemment, frappés et privés de nourriture pour avoir porté des "badges" républicains en papier (pour info, les prisonniers loyalistes peuvent porter les leurs). De plus, un certain nombre risque le mitard.
L'Irish freedom committee a lancé un appel à saturer, en protestation, et pour tenter d'alléger voire empécher la repression, la boite mail de la prison.
Au passage, la même prison a refusé à Amnesty international sont droit d'entrée, toujours dernièrement.
Bref, pour les intéressés, les infos et les coordonnées de Maghaberry sont ici : http://www.irishfreedomcommittee.net/POWs/easterlilies_action_request.htm

Salutations,

mélophage

Ce message a été lu 6906 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-04-20 18:05:04 

 différencesDétails
Je pense que les différences se situent à deux niveaux :
1-Pour favoriser la reproduction.
2-Pour essayer de définir des règles communes pour *mieux* vivre ensemble. Dans le genre, il faut que tout ait une explication (même aussi foireuse soit-elle).


z653z qui fait toujours court :)

Ce message a été lu 6848 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-23 15:29:01 

 Réponse mammouthesqueDétails
Chouette ! Je retrouve momentanément une connexion pour vous lire et vous écrire !! Chouette chouette !

"nombreux sont ceux qui considèrent hommes et femmes comme égaux,
mais pensent, dans le même temps, qu'il y a des différences NATURELLES dans
leurs comportements, leurs buts, leurs caractères, etc."
Egaux ne veut pas dire pareils. Je considère les hommes et les femmes comme égaux en droit et en "valeur" mais différents par bien des aspects. Ces aspects sont physiques ou comportementaux, innés ou acquis par l'éducation. Oui, je pense qu'il y a des différences "naturelles", c'est à dire créées par la nature, la génétique, tout ça entre hommes et femmes et cela ne remet pas en cause leur égalité.

"D'abord juste critique d'une pratique généralisée de la lobotomie par diverses
substances"
On s'interrogeait avec Zogrot l'autre jour sur les côtés nuisibles du téléphone portable. Il est devenu comme une drogue pour plein de gens ces temps-ci. Les gens conduisent avec. Ils le portent vissés à leur oreille comme un gigantesque kyste. Alors que cette saloperie leur envoie des ondes dans le cerveau à haute dose... Et on s'est dit avec mon orc "pourquoi les gens ne peuvent-ils plus se passer du portable ?". Mon hypothèse est que cela les dispense de penser. Quand on marche dans la rue sans rien faire, nos pensées vagabondent. On est seuls avec nous-même, on réfléchit. Hors, ça peut être angoissant pour des personnes qui n'ont pas l'habitude ou dont les pensées sont noires et moroses. Du coups, appeler quelqun a un double avantage : on cesse de penser; on est occuppés. Et de plus, on a une voix familière, on est raccordés à la tribu ce qui sécurise. Ce serait inquiétant si c'est ça la raison de la frénésie du portable...
Cela dit, j'en connais qui font la même utilisation du jeu vidéo. Ils se collent là-dessus et ça leur vide la tête en les empêchant de penser... On se demande où on va...

"Pour finir, sur le message d'Este, je crois, simple question : pourquoi,
en politique, éviter les extrêmes ? "
J'ai dit ça ? C'est possible, c'est bien mon style, hihi !
Eviter les extrèmes, je pense que c'est valable aussi en dehors de la politique. Mais répondons sur la politique : les mouvements extrémistes ont des positions raidcales et se focalisent généralement sur un ou peu d'aspects de la vie du pays. L'extrème droite veut coller les étrangers dehors et se fiche du reste. Les verts veulent sauver la planête et se fichent du reste. Je caricature un max mais vous voyez ce que je veux dire ? Aucun de ces partis n'a de vision globale, englobant économie, travail, social, défense, écologie... C'est pourquoi je prefère les éviter. Si tu veux, je te ferai une explication plus détaillée quand j'aurai des loisirs.

Salutations tentaculaires,
Est', en pleine mutation.

Ce message a été lu 6713 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-23 15:35:16 

 Par moments, je me demande...Détails
"C'est une réalité, le troisième sexe ou l'androgynie n'existent pas chez l'être humain."
Oui, je me demande si c'est encore vrai pour nous... On s'est tellement éloignés de la nature... On a tellement joué avec elle... Que dire des transsexuels ? De quel sexe sont-ils ? Ou plutôt de quel genre ? Parce que sexe et genre, c'est plus tout à fait pareil apparemment dans l'espèce humaine. Vaste question en tous cas.

Est', mutante songeuse.

Ce message a été lu 6737 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-23 15:40:28 

 Hormonies printanièresDétails
"Sauf que les différences communément admises sont, en bonne partie, une création idéologique... Y compris cette question d'hormones, classées à leur découverte comme "féminines" et "masculines", alors même que les mêmes se retrouvent dans les corps masculins et féminins, en proportions variables selon les individus... "

Euh... I beg your pardon ? Tu n'aurais pas raté la classe de 4e toi ? On appelle hormones femelles oestrogène et progestérone car les hommes n'en ont pas et que les femmes en ont plein et qu'elles président aux cycles sexuels et à la reproduction. On appelle hormone mâle la testostérone car les hommes en ont plein, bien que les femmes en aient un peu aussi, et qu'elle préside également aux aspects reproductifs.
Il n'y a donc rien là d'idologique. Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire...

Est', mutante perplexe.

Ce message a été lu 6933 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-23 15:49:40 

 Impec' merci !Détails
J'abonde dans ton sens des deux nageoires et cela me dispense par là-même de l'écriture d'un long post.
J'ajouterais avec sobriété pour les différences hommes femmes et le rôle des hormones dans le comportement :
- les hommes naissant avec l'anomalie génétique double chromosome Y sont des psychopathes et des violeurs. Aux States, ils font des prisons spéciales pour eux. Statistiquement parlant, les crimes et la violence sont indissociables du sexe mâle.
- les hormones femelles nous encouragent nous, les filles, à faire des bébés et à nous en occupper.
- dans notre espèce comme dans pas mal d'autres, la parade amoureuse de la femelle se fait sur sa beauté physique et des signaux sexuels (lèvres rouges, pupilles dilatées, seins mis en valeur...) et celle du mâle sur sa force physique et donc son aptitude à défendre le territoire et à protéger les petits.
- des trucs comme ça, en bio, on pourrait en trouver une palanquée...
Bien sûr, on peut lutter contre les instincts mais ça reste. On est des animaux, ne l'oublions pas !

Est', mutante biologiste.

Ce message a été lu 6703 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-23 15:52:25 

 C'est clair !Détails
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais de là à nier le biologique, il y a un pas...

Est', mutante féministe.

Ce message a été lu 7221 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-04-24 12:40:25 

 Juste pour ajouter un piti trucDétails
Il n'y a pas que la force physique qui permet de défendre un territoire et protéger les petits. Il y a aussi ce que j'appellerai la ruse (je n'ose pas mettre intelligence) et visiblement certaines femelles (je ne parle pas que des humains) n'y sont pas insensibles.

z653z qui lit/écoute les articles/discours des psys à ses heures perdues :)

Ce message a été lu 6845 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-24 18:45:00 

 Ben ehDétails
*Caritature mode on* C'est vrai que la plupart des filles adorent les beaux rambos musclés et les garçons, les bimbos bien roulées. Donc les unes se maquillent jusqu'à ressembler à Bozo le clown et les autres gonflent les pectoraux comme des ballons *caricature mode off*

Alors ben j'avertis ces messieurs, y'en a qui aiment pas. Et j'avertis ces demoiselles, certains de ces messieurs n'ont pas la nostalgie des clowns de leur enfance. Heureusement pour mes exs ^^
MorgaNetra, contrariant avec plaisir les lois de la nature

Ce message a été lu 6893 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-24 19:48:34 

 Eh oui...Détails
Moi non plus, le mâle qui se roule dans la boue et se fait cramer les oreilles entre les cuisses d'autres mâles pour un ballon ovale, qui est prêt à se faire casser le nez et à casser quelques côtes pour sauver son téléphone portable, qui boit de la bière en regardant le foot, qui rote et qui dit des gros mots, bah c'est pas mon truc....
Bon cela dit, une fille bien maquillée, je trouve ça joli quand-même!!

Elemm', Girl powaaaa!!!! (en agitant les ponpons avec un air de manga ridicule :D)

Ce message a été lu 6808 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-04-24 20:29:15 

 Ah mais je dis pasDétails
répond l'androgyne bleu en se mettant de l'eye liner

Mais y'en a qui jouent à Bozo aussi ^^
MorgaNetra, contrariant avec plaisir les lois de la nature

Ce message a été lu 7260 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-25 17:33:01 

 Certes, mon ami, certes.Détails
C'était un simple exemple. J'ai vu un reportage avec une chimpanzée qui faisait des infidélités au mâle dominant quand il avait le dos tourné. Elle allait alors avec son amant, un mâle beaucoup moins musclé mais beaucoup plus attentionné !
Alors, les filles, c'est quoi vos critères à vous, pour choisir les mâles ??

Est', critique coquine.

Ce message a été lu 7108 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-04-25 17:38:56 

 Au risque de me répéter...Détails
... je rappelle que les traits mâles/femelles induits par les hormones et les "lois de la nature" ne sont que des tendances générales. L'exception est toujours possible.
Cela dit, rappelle moi les caractéristiques physiques des actrices américaines qui marchent le mieux ? Et des chanteuses de R'n'B ? Et les mannequins mecs ? Et les chanteurs ? Ah oui, les filles ont de gros lolos et les mecs de gros biscotos dans 99% des cas, quelle coïncidence quand même... C'est peut-être triste mais ça reste valable cette caricature.

Est', ironique elle aussi.

Ce message a été lu 6968 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-04-26 09:32:25 

 Ouhlala, attention à la liste!Détails
Critères de choix? Hum, bon!
Non-violent, pas trop névrosé, attentionné, câlin, gentil, ouvert, honnête, de gauche (au pire, bayrouiste!), un peu cultivé et intelligent, drôle, patient, qui boive très modérément, charmant si possible (bah ça compte aussi), qui communique quand il y a un problème, ...
Optionnellement, qui ne fume pas, qui cuisine, et qui sache danser la salsa (bon, ça c'est vraiment du luxe ^^, mais ça s'apprend!). Après, si il a envie d'être un riche héritier, je l'autorise, à condition que ça ne le rende pas trop con :p
Et puis bon, après y a toutes les petites qualités auxquelles on ne pense pas tout de suite, mais qu'on apprécie quand elles sont là (ou qui contrarient quand elles n'y sont pas), comme m'envoyer des mails amoureux à 2h du mat', savoir bidouiller la voiture quand il y a un "drôle de bruit", plaire à mes parents, aimer les animaux, me faire des surprises, se ficher de la "virilité" ou du qu'en dira-t-on, ne pas être jaloux et avoir confiance en moi, être bosseur, me chanter des berceuses quand j'ai pas le moral, ...

Elemm', bon ok il danse pas la salsa et il n'a pas toutes les qualités sus-citées de la section "appréciables", mais il est pas trop mal, mon prince charmant :D

Ce message a été lu 7283 fois
enfant mélophage

2007-04-27 00:57:49 

 CaustiquonsDétails
Mieux vivre ensemble si ça signifie faire porter à l'un des sexes le gros de l'élevage de la progéniture et autres tâches chiantes, sans compter la focalisation sur le physique et la non-autoprotection... Y'a un des deux ensemble qui arnaque grave l'autre, qué de diou.
Le jour où ça marche vraiment, prévenez-moi, si j'ai les sous je change de sexe :p

Ce message a été lu 6843 fois
enfant mélophage

2007-04-27 01:37:28 

 Pim pom pam (ben non, j'sais pas titrer)Détails
Bon alors,
Première remarque, empirico-locale : le gros forceux physique défendant les petits n'a pas l'air d'avoir la côte parmi mes connaissances, ni ici même d'après la description d'homme idéal ci-dessous. Bon, remarquez, la classe sociale select est plus sûre de nos jours...
Statistiquement parlant, les amazones (femelles) sont plus violentes que les hippies mâles lambda... Et si cette saloperie de bouquin de Carnino était pas empruntée, j'aurais pû enfin retrouver le nom de ce peuple australien -et de l'ethnologue l'ayant étudié- où les femmes ont l'argent et les devoirs de défense, et les hommes le marché et les préoccupations vestimentaires.
Je doute fort qu'à l'heure actuelle, la parade du mâle humain se base exclusivement sur la force, ils font plutôt le coup du mec gentil dans mon expérience. Plus largement, le mâle romantique dix-neuvièmiste ne basait pas sa parade là dessus. Bon, il se la jouait malheureux, mais le coup du gars malheureux aussi se fait pas mal, d'après mon expérience encore. Enfin, j'sais pas quel est le sentiment des autres là dessus. Mais je doute fort que les différentes sociétés humaines aient la même parade. Quant au fait qu'elle se soit, historiquement, basée sur la force... C'est plutôt compréhensible dans une période dangereuse, où les femmes sont tenues à l'écart de la formation au combat. Ca n'empêche pas qu'il s'agisse d'une construction culturelle... Que nous ayons été des animaux et en gardions des caractéristiques, pourquoi pas... Mais de là à définir cette animalité que, je crois, nous n'avons pas connue à sa belle-époque...
Quant à la parade amoureuse des femelles, comme différence entre humains et animaux, notons que les critères de beauté féminins passaient et passent souvent par des éléments objectivement nuisibles à la dite femelle : maigreur et vêtements non-pratiques de nos jours, autres vêtements non-pratiques, cellulite, corsets, teint anémique et autres selon les époques et cultures. Ce qui permet une construction de la femme comme, 1. Objet de désir plutôt qu'individu 2. Non autonome - schématisons, j'écris déjà des romans. Voir l'analyse de Simone de Beauvoir dans Le deuxième Sexe, par exemple (une des parties que je trouve pertinentes, mais j'ai oublié les pages. Tome I, normalement, vers le début). Je pense que c'est très loin des critères animaux, qui, si je ne me trompe, ne sont pas si contraignants... Et ne varient radicalement pas selon le milieu, les cultures, les époques, comme chez nous aut' humains.
D'après le site que j'ai vu sur le sujet (http://www.aaa.dk/TURNER/French/Xyy.HTM#18, au hasard comme ça), la chromosomie XYY ne semblent pas particulièrement sociopathes, et l'anomalie génétique semble se situer à d'autres niveaux - apprentissage... Mais bon, j'y connais rien, et peut être parlais tu de chromosomes exclusivement YY... Peux-tu citer tes sources ? Ceci dit, il s'agit d'une anomalie génétique, pas d'une simple mâlitude.
Quant à la violence statistiquement mâle, outre les quelques contre-exemples qu'on pourrait trouver, via certaines sociétés, je dirai simplement que la manière dont sont éduqués et formés à se percevoir des individus, le jugement que l'on porte sur leurs agissement, influent sur leur comportement, leurs capacités et leur être même. Ceci constitue d'autant moins une preuve biologique lorsque, quasi-unanimement, l'on clame devant des contre-exemple que "les exceptions existent".
Pour finir, sur les encouragements de mes hormones femelles, bah, leur poste doit être en grève illimitée... Comme chez quelques copines. En revanche, on me tanne le cuir depuis mon enfance sur mes futurs gamins... Alors, qui sait ? ^^

Voilà, voilà, j'arrête.

mélophage,
viriliste à nibards.

Ce message a été lu 6726 fois
enfant mélophage

2007-04-27 01:45:18 

 Pour ma part...Détails
Pour peu que ça ne soit pas le foot à la télé... et que ça ne soit pas aussi caricatural non plus... Ce n'est certes pas mon style de mec, mais en nana, ça m'irait plutôt :p A condition que je puisse jouer aussi, pour le ballon ovale -et ça n'a rien à voir avec les cuisses des mâles, c'est plutôt moche en général, ces trucs.
Sinon, bah le "type de mâle" que je me suis trouvée là est complétement à l'opposé de la description du gros fort brutesque... J'peux même pas chahuter avec, j'luis fais mal... C'est fragile, ces humains.
Mais bon, il a internet, ça a dû déterminer mon amour ; puis la pilule me préserve des enfants à protéger, ça doit être ça :p
Quant aux filles bien maquillées, rien contre non plus, mais un mâle bien maquillé (et bien glabre...) peut être tout autant joli, non ?
- Si vous avez trouvé des mâles bien maquillés jolis, veuillez contacter le plateau de Ca discute de ma vie que je vis et que je vais raconter pour faire de l'audimat, vous deviendrez célébres et votre tonton Franck vous trouvera d'un coup fréquentable et digne héritier de son manoir transylvanien.

Belle nuit à vous,

mélophage

Ce message a été lu 6637 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1067 ms - 257 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries