Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaires Onirian, WA n°2, A et B Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Lundi 25 aout 2008 à 18:55:41
Texte A
Quelle idée d’aller t’embêter la vie avec de la poésie ! N’est pas La Fontaine qui veut... Certes, le nombre de ses pieds est parfois variable, et ses rimes sont parfois plates et parfois embrassées... mais elles sont en général riches, avec une alternance classique féminines/masculines... Mais où as-tu donc posé le pied, malheureux !
Ceci mis à part, le jeu de mots de départ n’est pas mauvais, l’idée est originale, et tu te débrouilles plutôt bien pour retomber sur tes pattes.
Plus que cinq fautes : c’est le métier qui rentre !

Texte B :
Voilà un bon texte ! D’une part tu trouves une justification presque morale, culturelle en tout cas, à la conduite de la fourmi, et d’autre part tu mets la fin à ta sauce en lui inspirant de nobles sentiments. En faisant parler tes personnages, tu ne laisses pas le lecteur se distancier, donc l’effet produit est plus fort, et l’émotion passe la rampe : c’est exactement ce qu’on cherche ! L’erreur de la cigale, qui croit que la fourmi vient la narguer, et que le lecteur ne comprend qu’à la fin, renforce l’effet dramatique, c’est tout bon !
J’aime beaucoup « que ton miel se transforme en fiel », « j’ai allégé tes jours, tu achèves les miens » ( c’est un bel alexandrin !), et surtout « pouvoir me regarder dans une goutte d’eau ». Tu tiens le bon bout !
Côté orthographe, 10 fautes, surtout des « s » manquants et des accords de verbes.
« Le pire restait autre chose » : tu es au milieu d’un passage au présent (présent, passé composé, ça va ensemble). Cet imparfait-là détonne. Le présent serait mieux.
Dans le dernier paragraphe, la fourmi parle ( ou pense) Puis « Son regard coula vers le stock ». Puis elle reparle. Ca gêne un peu la fluidité. Deux solutions :
- soit tu intègres l’observation dans le discours « quand je vois tout ce stock... »
- soit tu vas à la ligne 2 fois.
Mais comme cette phrase est la seule à n’être pas une pensée, la 1° solution est la meilleure.
J’ai l’impression que cet exercice t’a plu, non ? En tout cas tu t’es libéré, et le résultat est bien agréable à lire.
Narwa Roquen, qui n'oublie personne...


  
Ce message a été lu 6467 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-08-26 16:41:10 

 Commentaire WA 2, OnirianDétails
Je trouve aussi que le premier texte n'atteint pas trop l'objectif demandé (mais personnellement je ne m'étais même pas risquée à un essai, comme quoi, j'peux critiquer!), et peut-être que la forme en vers impose trop de choses (rythme, rimes) pour favoriser l'effet humoristique. Ou alors, il aurait fallu profiter de ça pour créer des effets de surprise (je ne sais plus comment on appelle ça en poésie, quand le dernier mot d'une phrase est sur le vers suivant), poser le dernier mot, drôle, là où on ne l'attend pas. Mais bon, facile à dire, moins facile à faire!!

Par contre, le texte B est très bon. Les émotions sont bien décrites et communicatives, on ressent la haine désespérée de la cigale et la culpabilité de la fourmi. Celui-ci, clap clap clap, c'est réussi!

Elemm', qui court après les lectures de retard...

Ce message a été lu 6801 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2008-08-26 16:52:36 

 Réponse à la réponse.Détails
Pour la poésie, c'est vrai que j'ai peu (pas ?) tenus compte de toutes les règles qui régissent ce genre. Je suis parti sur une blagounette, et j'ai suivi pour voir ou ca pouvais mener, sans trop me prendre la tête.

Pour le second texte, l'imparfait qui détonne est bien vu. La phrase me choquait déjà, mais je n'avais pas réussi à déterminer pourquoi, et les autres formulations que j'ai tenté étaient pire.

Pour le regard qui coule vers le stock, là, je dois avouer que j'étais passé complètement à coté. Mais maintenant que tu as pointé le doigt dessus, je ne vois plus que ça !

Narwa Roquen a dit :

J’ai l’impression que cet exercice t’a plu, non ? En tout cas tu t’es libéré, et le résultat est bien agréable à lire.



C'est le cinquième texte que j'écris dans le cadre de WA (sans compter celui sur Cendrillon qui est quasiment fini), qui sont, justement, cadré. Et j'ai l'impression que le plus difficile a faire, c'est encore la toute première idée/phrase.
"Qu'ils crèvent tous...", à partir de là, j'ai chopé l'état d'esprit qui va bien, et sans aller jusqu'a dire que ca coule tout seul, parce que c'est pas non plus vraiment le cas, ca donne une direction qui aide vraiment. Et c'est vrai que c'est plaisant de se couler dans des émotions comme ça.

En tout cas, ca fait vachement plaisir à lire ;-))

Ce message a été lu 6689 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2863 ms - 792 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries