| ||
De : Narwa Roquen Date : Mercredi 15 juillet 2009 à 23:52:48 | ||
Je vous propose de vous essayer à un genre particulier: l'uchronie. C'est un genre qui repose sur la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un évènement du passé; on l'appelle encore "Histoire alternative". En clair, vous allez imaginer ce qui se serait passé si Napoléon avait gagné à Waterloo, ou si Louis XVI avait maté la Révolution... ou à tout autre tournant de l'Histoire. Cela risque de vous obliger à relire un peu... mais la documentation fait partie du travail de l'écrivain... Bien sûr dans ce contexte uchronique, vous pouvez inventer l'histoire qui vous plaît, dans le style qui vous va, et avec les personnages que vous choisirez en toute liberté . Vous avez jusqu'au jeudi 20 août, ce qui vous laisse le temps de partir en vacances, de revenir, et d'écrire quand même... Je voudrais pour cet exercice en appeler aux bonnes volontés des Faëriens: si l'un d'entre vous a des compétences en Histoire et/ou en géopolitique, je lui confierais volontiers la mission de commenter les participations sur le plan de la cohérence. Ce n'est pas pour me défiler, mais je sais reconnaître mes limites! Je sens que quelques uns frémissent... Pas de panique! Ce n'est qu'un exercice, et l'important c'est que vous preniez plaisir à l'écrire! N'hésitez pas à faire simple, et laissez simplement libre cours à votre imagination... Bonnes vacances à tous! Narwa Roquen, l'imagination est plus importante que la connaissance ( Einstein) Narwa Roquen, l'imagination est plus importante que la connaissance ( Einstein) Ce message a été lu 18814 fois | ||
Réponses à ce message : | ||||||||||||||||||||||||||||||