Pour ma part, je connais quelqu'un à qui j'ai demandé précisément cela, d'être intraitable, avec l'oeil féroce, et qui me décortiquerait le texte sans anesthésie. J'ai fait et... ben j'ai eu l'impression de passer sous un rouleau compresseur, ou pas loin.
Le plus dur étant évidement que chacune des remarques était tout à fait véridique.
Je dois avouer que je préfère la méthode "Narwa Roquen", qui a toujours un oeil sur les points positifs d'un texte (histoire d'anesthésier un peu ^^) mais qui pointe toujours les passages les plus problématiques. J'ai fait les vingts premières wa (avec un retard défiant toute concurence ^_^) et toujours, j'ai ressenti ce balancement. "Ca c'est pas mal, mais ici, tu aurais pu faire comme ça, ou telle formule n'est pas à sa place vu le niveau de langage choisi, etc..."
Ce qui est interessant, c'est que quand je relis certains de mes textes plus anciens, je m'aperçois maintenant de problèmes dont je n'avais pas conscience à l'époque, et que Narwa n'avait pas nécessairement pointé, ou légèrement. Pas par oubli, mais parce qu'ils étaient secondaires vu mon évolution du moment. C'est particulièrement flagrant pour mon texte sur l'assassin "Le Lettré", dont j'étais particulièrement fier après l'écriture. Quand je le reli maintenant, les problèmes de temps (mélange du présent/passé) m'arrachent les yeux (et je vais finir par le reprendre, parce que ca m'agace vraiment trop).
Bref, merci Narwa ^_^.
Après, Maeglin, pour revenir à ton problème initial, eh bien je suis l'un des rares que tu as déjà croisé, donc n'hésite pas et tire à vue ^_^.
J'ai d'ailleurs croisé également Estellerana, z, et une bonne poignée d'autres aussi ;-p
En terme de commentaire, je commente moi aussi relativement peu. Je sais que j'en ai le droit (sinon le devoir ;-p) mais j'ai toujours quelques scrupules à critiquer des gens qui par ailleurs, sont souvent meilleurs que moi en la matière.
Dans une conférence sur la fantasy (La fantasy en France), j'ai entendu Alain Névant (Co-fondateur de Bragelonne) dire que sur les forums de Bragelonne, des gens qui ne savaient pas aligner deux mots sans faute (sic, vieil atavisme, je m'y reconnais toujours, malgré mes progrès en la matière) se permettaient de dire Untel (genre Terry Gookind pour frapper au hasard) n'a pas de style/ne sais pas écrire.
Je détesterais me retrouver dans cette catégorie, alors je suis prudent, au risque de ne pas commenter assez, il est vrai, mais je me soigne, promis ! ;-p
--
Onirian, éternel élève.
Ce message a été lu 6869 fois |