Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°68, je participe Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maeglin  Ecrire à Maeglin
Page web : http://Maeglin
Date : Vendredi 16 octobre 2009 à 13:22:14
Un dimanche d'octobre


C'est terminé. C'est terminé et personne ne va mourir. L'intensité dramatique en pâtira sans doute, mais j'expliquerai aux lecteurs qu’il n’est plus que cette façon de lire, à l’envers de la vie, rebroussant une à une les pages pour enfin refluer à la source, retourner au début de l’histoire, là d’où nous étions partis.

Tu te tenais encore ici il y a quelques minutes. Je lisais. Tu allais partir, et j'essayais de comprendre pourquoi tu étais venue. Ça t'agaçais... tu m'as frappé. Deux fois, deux coups au coeur. Être interrompu dans l’exercice délicat de la lecture à contrefil m’a obligé à une épuisante gymnastique de chronologies, à la manière d’un saumon repris par le courant qu’il s’évertuait à remonter.

Tu m'as quitté. Je note que tu m'as quitté un dimanche d'octobre, alors qu'il fait très froid et que j'avais prévu que nous irions dîner chez des amis. Je vais devoir annuler, certes, mais j'ai la fin de notre histoire, je peux continuer à la réécrire.

Tu étais la première. Le reste s’est construit pour que tu survives, pour que la musique continue d’une manière ou d’une autre. Mes projets, mes caprices, mes limites, mes autres amours... jusqu’à ce sofa trop grand pour nous deux où je languis encore, et où l'idée que tu m'échappes commence douloureusement à se faire sentir.

Je n'ai jamais transigé sur notre intimité, j’ai toujours attendu d’être le seul, que les ombres aient terminé avec le feu leurs danses moqueuses, qu’il ne reste enfin entre toi et moi que la pudeur du premier souvenir.

J'avais quoi... deux ans et demi, c'était l'anniversaire de ma soeur et je me rappelle qu'on dansait dans le salon avec des chapeaux de clowns. C'était la première fois que je te voyais.

Peut-être nous sommes-nous déçus l'un l'autre, à trop exiger de nos jeux malhabiles. Je n'étais pas très doué pour ces amusements, et même parfois jaloux des autres qui te tournaient autour, le regard fier, croquant tes chairs à pleines dents. Certains allaient jusqu'à se détourner de toi pour que tu les reprennes. Au fond tu ne restais plus que par habitude.

Ou par intermittence. Nous eûmes de belles années tout de même, quelques cotillons pour ressembler à d'autres, des courses dans les vagues, des espoirs d'horizons. Et souvent, je me souviens, nous marchions simplement ensemble dans la forêt avec le chien et je te trouvais belle.

Ces derniers temps, je restais des heures sur ce sofa à relire notre histoire. Je mangeais. Je buvais. Je fumais. Trop. Je voulais comprendre et tu me demandais de vivre. Tu n'as fait que me quitter un dimanche d'octobre. Alors personne ne va crever ce soir parce que tu t'en vas voir ailleurs. Ils diront que c'est une crise cardiaque: moi, je suis mort à deux ans et demi, à l'instant où je me suis senti vivant.

Je connaissais la fin, il me manquait le reste.


  
Ce message a été lu 5877 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-16 13:36:36 

 MélancoliaDétails
Un bien joli texte qui respecte parfaitement la consigne même s'il aurait pu être plus long (c'est moi qui dit ça ??? @-@) car la transition entre le 6ème et le 7ème paragraphe n'est pas très très fluide, on se perd un peu dans ces quelques lignes de flou artistique.
Et, mais ceci n'est qu'un détail... Il est extrêmement rare qu'un enfant ait des souvenirs précis avant 3 ans, sauf "choc" et en général il n'y a que les éléments essentiels dans ce type de souvenir (genre les chapeaux de clown c'est peu probable... La danse, si.) mais je pinaille, là.

Globalement, un texte agréable, aux couleurs pastel et à la musique douce comme un soir parfumé d'octobre...
Netra, que prend la nostalgie.

Ce message a été lu 6787 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-17 10:36:53 

 Les souvenirs et les regrets aussiDétails
'tain, bizarre que tu le trouves agréable et pastel parce que je le voulais bien glauque (et au passage j'ai bien aimé le style du tien, même si je le trouve moi aussi plus "hard" que glauque).

C'est quand même l'histoire d'un mec qui crève comme une merde sur un canapé en s'inventant une mauvaise histoire d'amour avec la vie...

Ok avec toi sur les transitions, je pêche toujours un peu par là et je l'ai écrit entre deux pauses au bureau sans forcément le relire.

Sur la précision des souvenirs, je te rejoins aussi, mais pour l'anecdote c'est bien un "souvenir" personnel, par contre certainement en partie ravivé par les Super-8 familiaux. Ma première bouffée de vie!

Ce message a été lu 6448 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-17 14:59:07 

 Noires pastelsDétails
Ben, ouais, il est sur son canap' à se pourrir la vie mais c'est pas un texte violent, le mec il fait un peu pitié en fait ^^
Je l'imaginais complètement torché en train de se faire ses films merdeux, mais comme j'étais encore dans l'ambiance de mon texte, ben oui ça paraissait agréable et pastel ^^
Netra, qui doit avoir un problème avec les pastels

Ce message a été lu 6319 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-10-17 20:22:49 

 TristeDétails
Moi je le trouve archi triste ce texte! Les histoires d'amour qui finissent c'est toujours triste, et là en plus c'est tellement bien dit... Maeglin, notre pro de l'amour!! :)

C'est bien, on a des auteurs spécialisés: Roquen en sorcières, Est' en biologie, Maedhros en miroirs, Maeglin en histoires d'amour, ...

Bref, ce texte il sent la peine, la peine longue qui dure et qui est là comme en bruit de fond, de ces douleurs silencieuses qui font que l'automne est vraiment une saison pourrie.

Et c'est un sacré beau texte. A part l'histoire des enchaînements de paragraphes, déjà relevée, mais deux trois détails de rien du tout je n'ai pas envie de t'embêter avec ça :)

Elemm', qui plussoie pour un n°70 "hot" (même si sur le 69 ça aurait été plus drôle!), histoire qu'on se réchauffe un peu vu le temps qu'il fait dehors!!

Ce message a été lu 6686 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-10-18 17:31:56 

 Commentaire Maeglin, exercice n°68Détails
C'est un texte fort mélancolique, en effet, comme le souligne Netra, tout à fait dans tes ambiances familières - souvenirs coin du feu brouillard. C'est aussi un texte difficile à lire où tu entremêles passé et présent d'un paragraphe à l'autre ( bonjour la consigne, je vais bien et toi?), probablement pour que le lecteur se sente aussi perdu que le héros. L'effet de style est très réussi. Après, si je n'étais pas Narwa Roquen, je te dirais que c'est très bien écrit, que ta petite musique est toujours efficace, que tu décris comme personne les impressions et les ressentis... Et tout ceci est vrai.
Mais Narwa Roquen, cette fois, te trouve avare. C'est peut-être de la pudeur, mais ici nous sommes en littérature. Tu nous donnes un album photo à la David Hamilton, sans légendes, les photos sont volontairement floues, c'est artistique, très artistique, trop. Le lecteur est dans les sables mouvants, il n'est sûr de rien, pas même que le héros ait vraiment vécu avec l'héroïne ( c'est d'ailleurs la question sous-jacente du texte: c'est quoi, vivre?). Alors oui, c'est bien écrit, mais nous savons tous que tu as un joli brin de plume. Il te faudrait maintenant discipliner ton talent et nous offrir quelque chose que nous puissions partager avec toi - une tasse de thé?
La dernière phrase est un exemple parfait: c'est paradoxal, théâtral, avec une apparente force dans la simplicité. Mais quel sens veux-tu que le lecteur y donne? Il n'a tout simplement pas la clé. A la longue, le lecteur se lasse des portes fermées.
C'est comme si tu restais au bord d'un lac magnifique, à faire des ricochets. Plonge! L'eau est un peu fraîche au début, mais après, elle est bonne!
Narwa Roquen, méchante sorcière qui pousse les gens du plongeoir... Et certains n'aiment pas du tout!

Ce message a été lu 6482 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-18 20:44:09 

 La vache! (+ des clefs)Détails
Mais c'est que tu fais mouche!
Bon... me voilà démasqué... à écrire au boulot entre deux RDV le mercredi précédant l'échéance, je fais souvent dans le subterfuge.

La recette est assez comique, je vous la livre pour mémoire:

1) je relis le sujet de temps en temps jusqu'à la veille, SANS RIEN ECRIRE DU TOUT (pas le temps, pas envie, idées à la con, envie folle de détourner la consigne...).

2) la veille, j'écris une phrase, je l'efface, j'en écris une autre. A ce moment là, JE NE SAIS ABSOLUMENT PAS COMMENT CA VA SE GOUPILLER (j'aime bien ce moment).

3) Entre la veille et le jour-même, j'arrache un peu de temps à mon planning pour balancer quelques paragraphes, en mixant notamment:
- des copier-coller de textes anciens qui n'ont rien à voir avec la choucroute
- des grandes intuitions philosophiques pas très nettes que je prends tout de même le temps de valider via un média très sérieux genre Wikipedia (irony inside)
- allez, un joli brin de plume, c'est pas moi qui le dit...

4) Une petite relecture, mais rapide, histoire de mettre un tantinet de cohérence dans le bazar: ça passe souvent par plein de trucs effacés et des phrases réécrites à l'arrache. L'objectif est de valider qu'il y ait un lointain rapport avec la consigne

5) Une phrase choc pour la fin, et qui souvent supporte l'édifice de la pénible cohérence du tout. "Force dans la simplicité" comme tu le dis: je dirais même clarté dans la confusion. Ou inversement.

Pour ce WA tout de même, en guise de clef de lecture pour les attentifs et curieux lecteurs que vous êtes, voici le plan génial du texte:

1) On commence par la fin. "C'est terminé. C'est terminé et personne ne va mourir": là c'est pour faire la nique à la consigne tout en la respectant, genre "vous allez tous faire mourir vos héros, je vous annonce d'entrée que le mien ne meurt pas"

2) On comprend peu à peu qu'il s'agit d'une rupture, et que le gars repasse un peu le film sur son canap'. Ventre mou de l'histoire (en la relisant je vois bien que ça pêche un peu les bouts collés).

3) A la fin, le mec il meurt physiquement mais il nous explique qu'en fait il était déjà mort. Le truc à comprendre, c'est qu'il n'y a pas de nana! Il nous raconte son histoire avec LA VIE.
Aaaaaaah malin ça! Et du coup l'histoire prend un autre sens. Non?

Voilà tout le secret. Et j'en reviens à ton excellente remarque initiale, chère Narwa. Je ne plonge pas, c'est vrai. Je m'amuse au bord de la piscine. Je fanfaronne avec mon bonnet de bain. J'ai peut-être peur du fond. Tout ce que j'ai écrit ici est "facile", ne me prend pas beaucoup de temps et m'apporte néanmoins pas mal de plaisir.
Mais j'ai bien noté qu'il s'agit de littérature. Les remarques pertinentes ne courant pas les rues, je vais désormais essayer de m'astreindre à celles-ci. Je n'y parviendrais peut-être pas tout de suite, mais tu m'as poussé du plongeoir: il faudra bien que j'apprenne à nager.

Ce message a été lu 6076 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-18 21:08:31 

 Et tu fais quoi si...Détails
... je joue à te maintenir la tête sous l'eau ???

Fais gaffe, on va tous attendre avec BEAUCOUP d'impatience ta prochaine participation !!!
Netra, PLOUF !

Ce message a été lu 6401 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-19 10:15:21 

 Masque & TubaDétails
Chère Netra,

Ceux qui ont essayé ne sont plus là pour le raconter...
Et puis vas-y mets-moi la pression jeune impertinente! Gare aux éclaboussures!

Ce message a été lu 5970 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-19 12:06:12 

 Difficile cependantDétails
... de noyer un androgyne amphibie. J'ai des branchies, moi !!!

*bloup bloup*

(mais rassure-toi, les vieux croûtons ça flotte !)
Netra, qui court autour de la piscine en espérant que Maeglin va glisser sur les palmes du Balrog.

Ce message a été lu 6633 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-10-19 18:00:46 

 Sale gosse!Détails
Qui ne respecte pas ses aînés!! Je ne pense pas faire encore partie des "vieux croûtons" mais je te trouve irrespectueux, sur ce coup-là :p

Non mais la jeunesse, c'est pu c'que c'était...

Ce message a été lu 6239 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-19 23:05:49 

 C'est lui qu'a commencéDétails
... il a dit qu'il allait me tuer, d'abord !!!

C'est pas juste *sort une coquille d'oeuf et se la colle sur le crâne*
Netra, qui a volé sa coquille à Caliméro... Et saute dans la piscine pour échapper et aux foudres de Maeglin et aux sermons d'Elemm' la jeune

Ce message a été lu 6630 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-20 08:28:12 

 Pisser dans la glycine...Détails
Soyons clairs comme de l'eau de piscine: je ne vais tuer personne, je faisais de la gentille dissuasion contreproductive, genre "même pas cap'..."

Il est maintenant temps de "chlore" le débat...

Ce message a été lu 6909 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-10-25 10:40:52 

 Artères : risques et périls.Détails
Une évocation personnelle de quelque chose qui se termine. Le fil de l’histoire hésite : est-ce l’amour de sa vie qui l’abandonne ou autre chose car tu dissémines subrepticement des petits indices qui entretiennent la confusion des temps et des sentiments. J’aime bien cette façon indirecte et élusive d’aborder le thème, de brouiller les pistes. Et si je n’avais pas d’emblée compris que c’était de la vie que le personnage parlait, j’avais deviné que cela n’était pas aussi simple qu’une séparation « classique ». Avec la clé bien sûr, le texte prend une autre dimension, notamment ces analogies avec la crise cardiaque (frappé deux coups au coeur, le film de sa vie, la douleur, les facteurs de risque...) et le dialogue avec cette vie subjectivée.

Tu as tellement bien décoré le sapin que l’on en vient à admirer les boules, les étoiles et les guirlandes et à oublier le tronc et les aiguilles de verdure qui se cachent au-dessous. Ton style est irréprochable, avec un rythme qui colle pile poil à l’histoire. Un très bon texte peut-être un peu trop court.

PS : je ne sais pas si l’eau de la piscine est bonne. Pour ma part, je laisse les jeux d’eau à Loana.

M

Ce message a été lu 6092 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-12-14 17:31:09 

 Exercice 68 : Maeglin => CommentaireDétails
Joliment écrit mais ça manque d’histoire (on dirait une collection de polaroïds) et certains trucs m’ont parus bizarres.
Après lecture des commentaires, je dois dire que je suis totalement passée à côté de l’astuce. Je pensais qu’il s’agissait d’une femme. Il manquait je trouve un indice plus clair, serait-ce à la fin. A la relecture, forcément, ça passe mieux et plus rien n’est bizarre. Le passage avec la promenade du chien dépasse le statut de cliché romantique et prend tout son sens.
Zêtes mignons avec vos trucs à tiroir et à devinette mais quand on n’est pas Sherlock, ça tombe à plat et à la longue, c'est chiant. A quand un texte bourré d'aventure et d'humour, où on ne réfléchit pas, où on ne se prend pas la tête ?!

Est', mal au crâne.

Ce message a été lu 6533 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1530 ms - 381 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries