Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 H inspiré! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 10 juin 2012 à 18:53:06
La faconde acérée et gouailleuse de Pratchett hante joyeusement ces lignes. L’histoire de ce DDT, euh non DTT qui va éviter la guerre en en supprimant les instigateurs est bien dans la lignée des chroniques de l’Anneau-Monde, très visuelle et très humaniste. Et la description de cette France écartelée par quelque nouveau traité de Verdun est assez jubilatoire.

D’ailleurs, ton récit est truffé de détails surréalistes qui rajoutent au côté anneau-mondien : les falcons, l’Armoire, version roquen-roll du Coffre ineffable d’un certain Bagage d’un touriste très flower power, sans oublier l’hippogriffe et l’argument central qu’est ce champ de trèfles qui portera chance ou malchance, c’est selon! Mention spécial hors catégorie pour les lanceurs de choux bretons !

La verdeur très fleurie des chansons paillardes qui émaillent également le récit est très rafraichissante. Mon ami Google m’a remis en mémoire les couplets très rentre-dedans des trois orfèvres ou des filles de la Rochelle.Leurs couplets trottent encore dans ma tête.

J’ai dénombré 9 mots sur les 10 de la consigne. Sauf erreur, je n’ai pas rencontré (ni la fonction recherche de mon traitement de texte utilisée ensuite) le mot « turbide ». J’ai bien croisé le mot « turpide » qui signifie « honteux » (dans DTT). D’ailleurs, je pense que de mon côté aussi, à bien y repenser...

Au rayon des tournures ou expressions sympa :
- Association sotte et grenue
- Le merle : au départ, j’ai pensé non à l’oiseau messager mais à une curieuse redéfinition d’un « mel » (eu égard à l’intemporalité de l’histoire qui joue aussi sur le relâchement des règles grammaticales et syntaxiques ! J’ai eu l’idée sotte et grenue qu’il pouvait exister un langage merle !)

Au rayon des bricoles :
- obscur soldat femelle insolente et décoiffée : j’aurais, pour ma part, tout accordé au masculin singulier, force revenant au masculin, non mais ! D’ailleurs, « obscur » respecte cela!

Bon, sur ce, je vais rejoindre mes potes les orfèvres !

M


  
Ce message a été lu 7068 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Per un punto, Martin perse la cappa... - Narwa Roquen (Mar 12 jun 2012 à 20:48)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1172 ms - 701 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries