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De : Telglin  
Date : Mercredi 9 janvier 2002 à 21:51:45
Le Jeu de Rôles des Terres du Milieu a en fait les mêmes avantages et inconvénients que l'oeuvre de Tolkien :

- il est extrêmement bien construit. Le manuel de base prend le temps de décrire les différentes races, leurs modes de vie, leurs cultures...et chaque supplément prend la forme d'un petit fascicule très détaillé avec force plan, historique, chronologie, biographies, géographie et tout ce qui s'en suit.
Bien sûr, JRTM fait apparaître des éléments qui ne sont pas écrits noir sur blanc dans l'oeuvre de Tolkien. Mais, comme c'est bien précisé au début de chaque aide de jeu, il s'agit d'une 'interprétation possible'. Laissons donc de côté les hurlements stériles des puristes et prenons ce qui nous intéresse.

- le principal défaut de JRTM, c'est sa complexité. La feuille de personnage est un vrai casse-tête où chaque choix procède d'une longue reflexion philosophique sur le devenir, le passé et la couleur des cheveux du personnage. En gros, JRTM est un peu trop encyclopédique. Vous avez déjà essayé de jouer avec une encyclopédie ?

Sinon, toujours côté jeu de rôles, j'ai entendu parler d'un jeu de rôle s'appellant 'Tiers Age', créé par un amateur de Tolkien et qui semblerait respecter l'esprit sans être pesant. Mais là, pour plus d'informations le mieux est de demander des informations sur la mailing list d'ardalië ou directement à l'association 'Tolkien & Co'. Toutes deux joignables sur le site de 'TolkienVF' dont l'adresse est dans la liste de liens de FaËries (et hop, un peu de pub pour Menelon pendant son absence

Telglin, quartier de melon


  
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Réponses à ce message :
Scytale  Ecrire à Scytale

2002-01-10 09:05:55 

 Les règles ? C'est quoi ?Détails
Depuis un moment déjà, j'ai appris à ne plus juger un jeu de rôle pour ses règles, et ce pour quelques raisons bien simples :
- Elles sont souvent lourdes et mal conçues
- Elles représentent une part infime des scénarios auxquels j'aime jouer (sans action, presque sans jet de dés, avec beaucoup de rôle-play)
- Il est enfantin de les remplacer par un autre système tout simple, rapide et fonctionnel et d'adapter les scénarios du commerce (pour peu qu'on connaisse les règles de base pour pouvoir évaluer le niveau des PNJ avant de les adapter.

En ce qui me concerne, je joue à beaucoup de jeux ("jouais" serait plus approprié..) avec toujours les deux même systèmes de règle, selon le cas :
- Sang Dragon, qui est un dérivé un peu avancé de Simulacre, inventé par Casus Belli comme système générique et simple
- Empire Galactique, très complet mais permettant néanmoins de gérer une action en jet, sans se prendre la tête et de faire les combats en presque temps réel.

Scytale,
qui n'aime pas trop les règles donc...

Ce message a été lu 6869 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2002-01-10 12:26:30 

 heu moi j'ai Space Crusade... Ca compte ?Détails
Hihihihi.

Lomega, Petit Joueur.

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Telglin  

2002-01-10 22:01:33 

 A propos des règlesDétails
L'utilisation des règles dépend beaucoup du maître de jeu.

Il en est qui ne peuve rien résoudre sans un jet de dé (tu veux descendre l'escalier pour rejoindre le salon ? OK, fais-moi un jet en dextérité avec un malus de -15 parce que ça te rappelle un mauvais souvenir d'enfance...oh mince, raté : tu glisses et tu t'effondres en te tordant la cheville tandis que tu t'empales sur un couteau de cuisine qui traînait)

A l'inverse, il en est qui font tout sans aucune règle (à ce niveau, le jeu de rôle Ambre fondé sur l'oeuvre de Zelazny est une petite merveille).

Pour ma part je suis plutôt adepte du second extrême, privilégiant l'improvisation et le role-playing intégral. De fait, les règles de JRTM ne sont pas utiles à mon sens pour jouer dans la Terre du Milieu. Mais elles peuvent être utiles pour avoir une idée des contraintes d'un jeu s'inscrivant dans l'univers de Tolkien.

Telglin, qui conseille Ambre à Scytale (APRES avoir lu la saga des Princes d'Ambre...du moins les quatre premiers tomes).

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