Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 A ma connaissance... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 13 avril 2002 à 04:42:37
l'univers serait en expansion constante, les planêtes s'éloignant les unes des autres. Ca peut se démontrer en observant les spectres de lumière qu'elles émettent. C'est compliqué, faut que je cherche mes cours d'astronomie pour retrouver la démo.
A priori, en connaissant la trajectoire des planêtes, on pourrait donc extrapoler un point de départ. Ouhlàlà! Ca laisse réveur.

Les géologues disent qu'après le bigbang et la phase d'expansion, l'univers atteindra un point d'étirement critique, un peu comme un élastique qu'on étend. Aïlle, désolée pour cette pitoyable métaphore... Puis, l'univers commencera à se replier sur lui-même et il y aura un big crunch. Il s'effondrera sur lui-même comme un trou noir.
Les géologues ajoutent que le cycle big bang/big crunch se reproduit sans arrêt.
Je ne sais pas si ça ajoute quelque chose à la question du début des temps mais c'est marrant quand même à imaginer.

Estellanara, la géol est loin.


  
Ce message a été lu 4101 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-04-15 22:25:09 

 CosmologieDétails
Je me dois de corriger la totalité du post précédent pour éviter que tout se mélange dans la tête des lecteurs. Moi aussi, mes cours de géologie de seconde datent, mais je me souviens que déjà, le prof racontait n'importe quoi. Pas étonnant que de telles confusions se répandent. C'est quand même bien d'avoir appris à lire avec un bouquin d'astro offert par mon papa...

Les planètes ne s'éloignent pas les unes des autres. En fait, les planètes et Soleil (comme toutes les planètes de tous les systèmes planétaires) sont minuscules à l'échelle de l'Univers, et ne resentent pas l'effet de la dilatation Universelle.

Lune - Terre : 1,5 secondes-lumière : 480 000 km.

Terre - Soleil : 8 minutes-lumière : 150 000 000 km.

Pluton (dernière planète du système Solaire) – Soleil : 5,5 heures-lumière : 5 913 520 000 km.

Proxima Centauri - Soleil : 4 années-lumière : 37 843 200 000 000 km.

Centre galactique (Voie Lactée) - Soleil : 30 années-lumière : 283 824 000 000 000 km.

Voie Lactée, diamètre : 100 années-lumière : 946 080 000 000 000 km.

Galaxie d'Andromède - Voie Lactée : 2 000 000 années-lumière : 18 921 600 000 000 000 000 km.

Amas galactique local, diamètre : 6 500 000 années-lumière : 61 495 200 000 000 000 000 km.

Univers, diamètre : 15 000 000 000 années-lumière : 141 912 000 000 000 000 000 000 km.

Voilà, ces quelques chiffres sont là pour donner une idée de la taille de l'Univers par rapport à celle des systèmes planétaires. L'Univers se dilate bien, mais à son échelle gigantesque. L'effet est complètement inobservable à l'échelle d'un système planétaire. Et pour cause : les planètes restent à proximité de leur étoile à cause de l'attraction gravitationnelle qui compense la création d'espace (qui donne l'impression de dilatation).

Les étoiles ne s'éloignent pas non plus, elles restent toutes dans leur galaxie.

Les galaxies ne s'éloignent pas toutes. Par exemple, Andromède (M31), la plus proche, s'approche de la Voie Lactée et fusionnera avec elle dans 4 milliards d'années : elles s'attirent par gravitation. En fait, ce n'est pas plus elle qui vient vers nous que nous qui allons vers elle, c'est juste que nous nous sommes choisis comme origine du repère.

Des galaxies suffisamment éloignées les unes des autres pour ne pas sentir une attraction gravitationnelle trop forte, s'éloignent les unes des autres. C'est Edwin Hubble (on donnera son nom au télescope spatial) qui découvrit "la fuite des galaxies" en 1929 (il venait de découvrir les galaxies 4 ans plus tôt, on pensait avant que l'Univers se limitait à notre galaxie).

Il observa que toutes les galaxies s'éloignaient de la nôtre (à par Andromède mais on comprit vite qu'elle était trop proche), et ce, d'autant plus vite qu'elles étaient éloignées. v = H * d, avec v la vitesse de la galaxie par rapport à la nôtre, d sa distance à nous, et H la constante de Hubble que la cosmologie tente de mesurer.

Faut-il en déduire que notre galaxie est au centre de l'Univers, et que toutes les autres s'en éloignent ? Pas du tout. Leur éloignement par rapport à nous n'est qu'une illusion : l'Univers n'a pas ce centre. Le big bang n'a pas créé un Univers dans un espace préexistant (donc l'Univers n'est pas apparu à un endroit particulier), mais l'espace lui-même a été créé lors du big bang. Le big bang a eu lieu partout en même temps, il a occupé la totalité de notre Univers.

Comment expliquer alors que toutes les galaxies semblent nous fuir ? Prenez une bretelle de pantalon, un élastique ou n'importe quoi que vous pourrez étirer. Tracez trois points alignés espacés d'un centimètre. Maintenant, étirez votre support extensible jusqu'à ce que l'écart entre les points soit de deux centimètres.
- Choisissons en premier lieu le point central pour figurer la Voie Lactée. Les deux autres points se sont éloignés.
- Choisissons maintenant un des deux points aux extrémités pour Voie Lactée. Les autres se sont éloignés, et d'autant plus vite qu'ils sont loin : celui qui était à 1 cm est à 2 cm, celui qui était à 2 cm se trouve maintenant à 4 cm.
- En fait, chaque point de l'élastique s'éloigne des autres points d'autant plus vite que la distance qui les sépare est grande. Lequel fuit les autres en particulier ? Aucun. Tous se fuient, tous ont l'impression d'être le centre de l'Univers.

Comme le disait Estellanara, on peut mesurer la vitesse d'une galaxie en observant le spectre de la lumière que ses étoiles émettent. Ce qui se passe avec la lumière est similaire à ce qui se passe avec le son, quand vous croisez une ambulance à la sirène hurlante. D'abord, la sirène est aiguë (haute fréquence) quand l'ambulance s'approche, puis devient plus grave (basse fréquence) quand elle s'éloigne. Cela est dû à la composition des vitesses du son et de l'ambulance. Nos ambulances sont nos galaxies. Celles qui s'éloignent ont leur lumière plus rouge (basse fréquence), celles qui s'approchent et qui sont trop bleues (hautes fréquences). La mesure de la vitesse (relative à nous) est d'ailleurs beaucoup plus précise que la mesure de la distance, qui ne peut se faire que difficilement en ayant recours à des moyens détournés.

Trois scénarii pour l'Univers :
1) Espace-temps sphérique : La gravité est assez forte pour reprendre le dessus, les galaxies vont freiner, ralentir, puis se rapprocher, retomber les unes vers les autres, créant le plus gros trou noir qui eût jamais existé (spectaculaire !), et qui mettra des milliards de milliards d'années à disparaître. Mais l'espace, lui, pourquoi s'effondrerait-il ?
2) Espace-temps hyperbolique : La gravité n'est pas assez forte et les galaxies continueront de s'éloigner, toujours plus vite.
3) Espace temps plat : Le cas critique, pile entre les deux : la gravité va freiner les galaxies, mais pas assez. Elles s'éloigneront de moins en moins vite, indéfiniment, sans jamais s'arrêter les unes par rapport aux autres. Freinage perpétuel, d'autant plus faible que le temps passe. Les étoiles mourront, les galaxies s'éteindront. Leurs protons finirons par tous se désintégrer... Dans 10^10^76 ans (1 suivi de (1 suivi de 76 zéros) zéros), il ne resterait plus de l'Univers qu'un photon radio par année-lumière cube. Mort lente...

Les dernières découvertes cosmologiques vont largement en faveur de la troisième hypothèse. Pas de big crunch en perspective...

En tout cas, les géologues, qui ne s'intéressent qu'aux planètes, n'étudient pas ça tu tout. Ce sont les cosmologues qui étudient le comportement de l'Univers aux très grandes échelles.

<i>Daneel, qui se prépare à l'avalanche de questions</i>

Ce message a été lu 4123 fois
Tarkin  Ecrire à Tarkin

2002-04-19 11:34:09 

 Combien de zéros déjà ?Détails
Ouah, c'est grand l'Univers :o)

Bon c'est cool, il n'y a pas eu trop de changements dans les théories depuis que j'ai arrêté mon abonnement à Sciences & Avenir :o))

Ceci dit, il y a juste un truc qui m'étonne : je ne savais pas qu'on avait réussi à délimiter l'Univers. J'en suis encore resté aux pulsars comme éléments les plus lointains, mais il me semblait qu'on arrêtait pas de repousser la 'frontière'. Ca y est, on a tout découvert (au niveau taille j'entends) ?

Donc l'Univers s'épuise. C'est triste, ça. Mais ça nous laisse encore un paquet de milliards d'années devant nous.
Juste une question de survie : si je me souviens bien, le Soleil a encore 4 ou 5 milliards d'années à vivre. Si on a survécu jusque là, on devrait avoir colonisé d'autres planètes dans la galaxie pour perpétuer l'espèce. Sauf que pas de chance, au même moment il y aura collision entre Andromède et la Voie Lactée. Ca promet des temps mouvementés. La question est donc : que se passe-t-il exactement quand deux galaxies se 'rencontrent' ?
On peut supposer que ça va se bousculer au portillon, que les planètes vont méchamment se rentrer dedans et qu'à la fin il surgira une nouvelle galaxie. Et au niveau de la masse ? La nouvelle galaxie sera plus 'concentrée' et aura donc un pouvoir d'attraction plus grand. Cela peut-il avoir une influence dans l'amas galactique local ?

Comment ça j'ai tout faux ???
Tarkin

Ce message a été lu 3934 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-04-19 19:49:14 

 Si je me souviens bien...Détails
... de mes rares cours d'astrophysiques, une "collision" entre 2 galaxies provoquerait... presque rien !!

Car une galaxie étant composée en majorité de vide, la probabilité d'une collision entre 2 planete est tres faible. Par contre, on devrait avoir des petites particules qui resterais sur place une fois que les 2 galaxies soient passées l'une a travers l'autres. Une sorte de nuage de poussiere a l'endroit de leur rencontre. Les 2 galaxies ressortirait "nettoyées" de cette poussiere ;o)

J'ai pas dit trop de betise ?

Fladnag, qui a pris le module d'astrophysique en module optionnel... c'était cool, c'était le module avec le moins d'heure dans le semestre ;o)

Ce message a été lu 4030 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-16 19:24:14 

 C'est vraiDétails
Non, pas de bêtise...

Ce qui n'est pas bien, c'est la raison pour laquelle tu as choisi l'astro...

<i>Daneel, rien à rajouter</i>

Ce message a été lu 3981 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-17 10:16:59 

 au dela des raisons, les faits.Détails
Oui, c vrai... mais bon...
J'en ai garde un bon souvenir, et c'est probablement grace a ca que j'ai eu mon Deug... pour des raisons complexes ;o)

Donc meme si la raison de base n'etait pas bonne, j'estime que ct une bonne chose ;o)

Fladnag, qui pense que ... carpe diem.
Demain est le 1er jour du reste de ta vie

Ce message a été lu 4109 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-18 21:25:41 

 Mince, il a raisonDétails
C'est vrai que pour aimer quelque chose, il faut au moins en connaître certains aspects...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir étudié d'astro à l'école, à part en seconde. Est-ce une science si peu importante ? Il paraît que 50% des français pensent que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Plus de 75% ignorent que le Soleil est une étoile. Beaucoup pensent que le bigbang est l'explosion qui a créé la Terre, ou que Univers et Système solaire sont synonymes.

Il me semble que passer quelques heures à situer les humains dans leur univers est plus important que de leur enseigner qu'on cultive la betterave dans le nord de la France. Ca donnerait probablement une certaine humilité et permettrait à beaucoup de relativiser nombre des aspects de leur vie quotidienne... Philosophiquement, les bases de l'astro apportent énormément.

<i>Daneel, qui veut être prof</i>

Ce message a été lu 4711 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-18 22:03:52 

 Prof d'astro ;o)Détails
J'ai jamais vu de profs autant ... motivés en tt cas !

Ct un vrai plaisir d'assister a leurs cours... Quand a ton histoire de betterave, j'ai failli repondre :"Non, on me l'a jamais enseigné ca..." Mais mon cerveau m'a rappelé a l'ordre... c'est vrai... j'ai appris ca... ca m'a pas empecher de l'oublier aussitot ;o)

Pour les cours d'astro je me rappellerais toujours (et d'ailleurs l'ais-je peux etre deja raconté, car je raconte souvent les memes choses comme je suis totalement incapable d'avoir une conversation spontanée) le 1er cours...
Le prof est parti dans des calculs complexes menant relation chimique atomique et tout dès le debut, melant de la relativité dans le tout, a de pauvres etudiant de provenances aussi diverses qu'était le nombre de neurones ne captant quedalle a ce qu'il racontait...
Au bout d'une demi heure de ce ryhtme, au grand bonheur des etudiants qui se demandaient si par hasard ils avaient pas choisi un module hyper dur finalement... et si ils allait revenir au cours d'apres, le prof s'arreta, jetta un coup d'oeil amusé sur nos visage, et dit tranquillement :
"Bon, reprenons depuis le debut. Dans quel sens tourne la lune ?"

Fladnag, qui sais aussi pkoi la source du mississipi a une altitude plus basse que l'embouchure ou le fleuve se jette dans la mer, pkoi les astronaute ne s'eloignent pas trop de leur vaisseau dans l'espace, pkoi un croissant de lune la nuit ne peut pas etre dirigé la partie bombée vers le haut... et plein d'autres trucs bien moins amusant ;o)

Ce message a été lu 4063 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-18 22:50:43 

 Raconte moi...Détails
Raconte moi le Mississippi... Je viens d'y réfléchir au moins deux bonnes secondes et la solution n'est pas venue d'elle même. C'est beaucoup trop long pour moi...

Qui était ton prof ? Je le connais peut-être si c'est un parisien. Je connais un paquet de comiques dans les 5 observatoires que j'ai fréquentés... Le mythe du barbu chauve à grosses lunettes qui baragouine des équations est carrément infondé.

Je viens de passer mon entretien pour le DEA d'astro et d'instru de Paris-VII. J'étais incapable de stresser. Ces gens là me mettent immédiatement à l'aise. C'est peut-être comme ça qu'on sait où est sa place... Je dois attendre une semaine pour les résultats. J'ai bon espoir, même si j'ai un peu merdé sur la physique (je ne viens pas de la fac mais d'une école).

Quels sont les personnes qui vous mettent à l'aise, vous ?

<i>Daneel, obstinément curieux</i>

Ce message a été lu 4352 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-19 09:12:51 

 les mysteres du mississipiDétails
Pour mon prof je suis totalement incapable de te donner son nom... Mais ils étaient pas de Paris... plutot de ... Toulouse ;o)

Y avait un vieux aux cheveux blancs, et un grand avec un accent allemand trop sympas tout les deux.

Pour le mississipi... et bien... cela est du a l'ecrasement de la Terre aux poles. Ainsi, la source étant plus proche du pole que l'embouchure, elle a une altitude moins elevée (par rapport au centre de la Terre) que sa source qui est situé plus près de l'équateur... ;o) C'est magique non ?

Pour les astronautes qui ne s'eloignent pas de leurs vaisseau, je vais le dire quand meme, parce que quand je l'ai appris ce n'est pas la réponse que je pensais. Je pensais naivement que la masse du vaisseau les retenaient, produisant assez de masse pour les "retenir" mais non... dans un vaisseau en orbite, ce n'est pas la masse du vaisseau qui bloque l'astronaute... mais la masse de la Terre ! et l'astronaute tourne autour de la Terre comme le vaisseau ou satellite auprès duquel il est...

Fladnag, qui est a l'aise dès qu'on lui parle d'informatique ;o))) (surtout quand il sait/peut resoudre le probleme)

Ce message a été lu 4287 fois
z653z  Ecrire à z653z

2002-06-19 10:25:48 

 et le croissant de lune vers le haut ?Détails
z653z, avide de connaissances :)
Ce message a été lu 4364 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2002-06-19 15:02:37 

 heheDétails
Ben si y a un croissant de lune dont la partie "bombee" est vers le haut, comme la lumiere de la lune vient du soleil, ca veut dire que le soleil est "plus haut" dans le ciel que la lune... donc qu'il fait jour... il ne peut donc pas faire nuit ;op

En gros, la partie bombee de la lune est toujours dirigee vers la direction approximative du soleil... (si j'ai bien compris ;o)

Fladnag

Ce message a été lu 4219 fois
Daneel  Ecrire à Daneel

2002-06-19 20:39:05 

 ApproximationDétails
Tu as raison d'ajouter "approximatif". En effet, nous ne voyons que la projection sur la <i>sphère céleste</i> des différents corps. Ce qui est rigoureusement vrai en 3D devient plus ou moins approximatif en 2D.

Il est intéressant de faire passer l'information que la lune et la nuit n'ont rien à voir. La lune paut très bien se trouver dans le ciel en plein jour. En fait, c'est le cas la moitié de son cycle de 28 jours. C'est au moment de la <i>nouvelle lune</i> qu'elle est pile dans le plan Terre-Soleil perpendiculaire à l'orbite terrestre, entre la Terre et le Soleil. Parfois, elle passe carrément devant le Soleil et on assiste à une <i>éclipse de Soleil</i>.

<i>Daneel, content d'avoir trouvé un remplaçant</i>

Ce message a été lu 5035 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1358 ms - 353 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries