Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Imaginaire ou réalité ? Voir la page du message 
De : Garion  Ecrire à Garion
Date : Vendredi 23 mai 2003 à 23:07:41
Alors sur ce thème qu'est la féerie et je pense que le sujet a du etre abordé dans ce ptit monde du Faerium (si c'est le cas indiqué moi juste ou ce trouve les messages sur ce sujets), Sinon voici ma question...
Pour vous la féerie est-elle purement imaginaire ou a t'elle été réalité ou l'est-elle toujours etc ... je sais que c'ets pas évident de répondre a ça mais bon je tente la question

Je me lance: Bon d'abord je pose cette question mais c'est très personnel comme sujet... Je pense simplment que les "créatures" dites féerique sont plus ou aussi agé que nous. J'ai du mal a croire que ce n'est que de l'imaginaire... il n'y a pas spécialement de date, c'est si vieux,...


  
Ce message a été lu 11708 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-24 15:00:02 

 Précisons la questionDétails
Cher Garion,

Il ne me semble pas qu'un sujet ressemblant à celui ci ait été abordé en ces lieux. A moins que ce ne soit il y a longtemps ou que je l'ai manqué...
Quand tu parles de féerie, tu parles des créatures ou des pouvoirs?
Ta question est très riche puisqu'elle englobe:
-la notion de temps dans la féerie.
-pensez-vous que les choses féeriques aient existé?
-pensez-vous qu'elles existent encore?

Effectivement tous les contes féeriques ont tendance à se placer dans un passé lointain. De même pour les contes de fées classiques qui se situe toujours dans une époque mythique comme "il y a bien bien longtemps" ou "à l'époque où "il était une fois".
Ils sont placés à la fois loin dans le temps et dans une période imprécise.
Comme l'analyse le psychanalyste Bruno Bettelheim, cela permet de situer l'histoire dans un monde autre que le notre, où tout est possible, dans une époque où mythes et religions avaient encore une grande place dans la vie.
Les contes explorent les fantasmes, craintes et désirs des jeunes enfants. Ils se situent "non pas dans l'espace et dans le temps, mais dans un état d'esprit: celui d'un jeune esprit."
"Les localisations étranges, très lointaines dans le temps et l'espace et pourtant si familières, dont nous parlent les contes de fées, nous font penser à un voyage dans les abîmes de notre esprit, au royaume de l'inconscient."
Les nouvelles histoires de fées comme celles de Tolkien ont repris ces recettes des contes de fées.
Comme cela se passe il y a longtemps, nous pouvons ainsi admettre l'étrangeté et avoir l'impression grisante d'explorer l'inconnu.

On dit volontiers que toute légende a un fond de vérité. Et j'adhère à cette thèse. Car une légende vivace ne saurait se former sur rien ni perdurer.
Par exemple, la légende du monstre de Loch Ness. Je ne crois pas qu'il y ait un plésiosaure au fond du Ness mais à mon avis, il y a bien ou il y a bien eu quelque créature étrange au fond du lac.
On a pu lire quelques hypothèses sur la formation des mythes.
L'histoire des sirènes par exemple serait due aux lamantins, ces paisibles herbivores aquatiques. Les pécheurs les auraient entendu chanter et en aurait aperçu, créant ainsi l'histoire.
Les contes de vampires seraient dus eux à la catalepsie. Des gens dans le coma respirent si lentement qu'on pense qu'ils sont morts. On les enterre et ils se réveillent. Au moyen age, on pensa alors qu'ils étaient des morts vivants.
Les contes de loups garous dérivent probablement d'une maladie de peau très rare qui fait pousser les poils, dérivée de la porphyrie.
Quand aux pouvoirs "magiques" comme la télépathie, la télékynésie, la voyance... De nombreuses études sont encore en cours sur le sujet et on est loin d'utiliser toutes les possibilités de notre cerveau.
Il est donc tout à fait possible que chaque chose "surnaturelle" ait une origine réelle. Et puis c'est quand même troublant qu'autant de cultures rapporte l'existence des lutins...

Vu le nombre d'espèces nouvelles qu'on découvre chaque année sur la terre, certaines de grande taille, je pense qu'on ne peut pas jurer qu'une espèce n'existe pas.
Pendant longtemps, la pieuvre géante a été un mythe avant qu'on ne remonte des calmars des profondeurs abyssales mesurant vingt mètres de long.
Le Coelancanthe a été classé parmi les fossiles jusqu'à ce qu'on en trouve des specimens vivants.
Les dragons n'existaient pas jusqu'à la découverte du dragon de Komodo.
De la même façon, on n'est pas surs de la non existence de Nessie, du yeti, du big foot...
Une science, la cryptozoologie étudie les espèces mythiques.
Je vous renvois à ce site:
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/index.htm
Une autre science, la zététique, est l'art du doute. Elle étudie les phénomènes étranges et paranormaux à la lumière de la science.
Des dossiers sont présentés sur le site avec notamment les sorcières, les fées, les ronds dans le blé, Jésus, les OVNIs, les fantomes...
http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html

En espérant avoir ouvert des pistes, Estellanara.

Ce message a été lu 3976 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-25 00:19:45 

 merci :)Détails
Deja merci d'avoir répond !

Alors pour en revenir au "temps ancien" parlant des fée, je voulais surtout dire que il n'y pas pas vraiment de "premiers" contes parlant de fées ou autres créatures féeriques. Ce que j'entend par la, c'est que je ne pense pas que les fées (et autres) puissent etres de "simples" créatures imaginaires pour contes pour enfants. Et ta a bein raison de signaler le fait que les créatures féeriques sont relaté dans de nombreuses contrées par dela le monde.
Je suis allé a une conférence de cryptozoologie, ou justement il abordai le fait qu'on aurait retrouvé il n'y a pas si longtemps que ça des poils d'une espèce encore inconnue (preuve par rapport a l'ADN) sur fil barlelé au tibet ou mongolie je sais plus.

Qaudn aux dragons, ça peut paraitre idiots mais je me suis demandé "pourquoi on a pas retrouvé de fossiles ?". Déja on en a peut etre retrouvé et mis ça sur le dos d'un quelquonque dinosaures, ou s'ils vivaient dans les volcans bah j'pense pas (du moins pour le moment) qu'on puisse retrouvé grand chose. A suivre... ;)

Ce message a été lu 3996 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-25 01:16:01 

 Croire à l'incroyable?Détails
Que veux tu dire par "féerie" "créature féeriques"... juste les légendes irlandaises et assimilés (fées, léprechauns, elfes, gnomes et trolls?) ou n'importe quel légendes??? impliquant les dragons ou autres créatures fantastiques. (licornes, chimères...)
Croire a tout en même temps, surtout sans aucune preuve me parait un peu excessif...
Les légendes sont la pour enflammer l'imagination des hommes, expliquer l'inexplicable, un peu comme la religion mais en plus interessant et moins astreignant(abrutissant?).
Mais, effectivement, il y a souvent une part de vrai dans les légendes. Pour les créatures mythiques, ca pourrait s'expliquer par la paléontologie... Nos ancetres ont cotoyés des créatures n'existant plus de nos jours. Des créatures inspirant le respect, la peur ou la curiosité. Estellanara a pris comme exemple le dragon de Komodo, celui ci a eu un ancetre/cousin de 8m de long vivant au pleistocène, epoque de l'homo erectus et des debut de l'homo sapiens (donc ayant cotoyé nos ancètres). Qu'on me dise après ca que les dragons n'ont pas existés (sans parler des dinosaures)...
Pour les peuples féeriques j'ai plus de doutes. Cela dit, absence de preuve d'existence n'est pas synonyme de preuve d'inexistence, le doute ou l'espoir est donc toujours possible.
En gros mon avis est :"Je n'y crois pas mais j'espère me tromper". J'ai un esprit trop scientifique pour croire à quelque chose dont je n'ai aucune preuve d'existence.
Bon, je vais laisser parler les autres, pasqu'ils ont ptèt leur mot a dire.

Professeur Zogrot, au rapport.

Ce message a été lu 3995 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-25 16:47:46 

 Les 2...Détails
... Car si les contes et légendes sont créer par l'imaginaire, ils ont tous en commun des faits véridiques qui ont aboutis par transmission orale aux légendes. Pour citer un exemple, les loas africains proviennent du fait qu'il naissait des Hommes albinos dans les tribus un peu trop consanguine, ces Hommes étaient rejetés par la tribu et devenaient des chasseurs solitaires, effrayant les chasseurs qu'ils rencontraient, cela est la thèse de plusieurs ethnologues africains. Il y a d'autres exemples.
La féérie n'est pas que purement imaginaire, de nombreux scientifiques commencent à remettre en cause bon nombre de théorie de l'évolution, notamment le fait que les dinosaures est tous disparus à la même époque. Certains pensent que différentes espèces de dinosaures ont survécu presque jusqu'a nos jours. De plus il faut remarqué que les fossiles sont difficilement trouvables, il faut une chance exceptionnelle pour en retrouvé en bonne condition.
Je signalerais aussi qu'actuellement en Amazonie on enregistre une centaine de nouvelles espèces (végétales ou animales) par an et que 45 espéces disparaissent par an.
On croit que l'Homme à explorer toute la Terre, c'est faux il reste encore des zones si peu explorer que l'on ne sait quelle surprise elles peuvent révéler. Les scientifiques ont été surpris plus d'une fois par la capacité de la vie à se développer là ou on ne l'attend pas. Alors pourquoi les fées, farfadets et autres n'existeraient pas. L'évolution humaine, elle-même, est encore mal connu. Personne n'a su expliquer pourquoi nos lointains ancètres on brutalement émigrè pour coloniser le monde entier, l'Homme préhistorique a migrer sur des milliers de KM, jusqu'au bord du monde et de cette migration certains ont évoluer donnant naissance à différents types d'Homme (americain, eurasiens, cocasien...) mais aussi à des branches différentes (la plus célèbre l'Homme de Néandhertal). Il reste de nombreux mystères et les contes et légendes nous donnent des pistes à suivre car elles sont l'héritage de lointains ancètres qui ont vus des choses vraies et nous les transmettent, bien sur elles ont été déformer et transformer.
Alors la féérie existe-t-elle? Même les plus cartésiens des scientifiques savent qu'il vaut mieux ne pas répondre à la question. Ce qui prouve que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir. Une anecdote que je tiens d'un conservateur de musée et qui avait travaillé à Paris au musée des sciences et nature est que le musée disposé de multiples fragments d'os fossilisés dont certains n'appartenaient à aucune créature connue ou identifié, le musée ainsi que d'autres grands musées préferent parler de pièces non identifiés pour diverses raisons.
Voila, quelques petits exemples et réfléxions que j'ai eu.
Dex

Ce message a été lu 4046 fois
Mélophage  Ecrire à Mélophage

2003-05-25 16:48:33 

 Quant à vampiresDétails
Petite précision supplémentaire : le "vampirisme" existe cliniquement. Pas seulement en tant que démence, mais comme maladie physique, à savoir la récemment découverte porphyrie, due à une séparation de l'hème (élément de l'hémoglobine) et des porphyrines qu'il contient, quant à elles libérées dans le sang. Ces dernières convertissent l'énergie solaire en substance toxique, la peau, exposée au soleil, se retrouve aisément brûlée et cloquée entre autres. D'où aussi un teint cadavérique (et une faiblesse générale) due au manque de vitamine D. Elle provoque entre autres, parfois, des troubles neuropsychiatriques (violence, irritabilité) et une déformation des dents et rougeur des gencives typique des vampires (ainsi qu'hyperpilosité). Bref, bien des sites en parlent plus en détails et bien mieux que mon littéraire petit être.
Désolée pour les longueurs, mais ayant été en un temps entiché-e- du sujet j'en ais conservé des symptomes loquaces.
Au revoir
Mélophage, Troll True Evil

Ce message a été lu 3748 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-26 21:58:28 

 Philosophie de la hacheDétails
Mon cher, vous m'épatâtes une fois de plus.
Vos propos ont un petit gout de philo rafraichissant en ces temps d'obscurantisme de l'intellect, auquel heureusement le faerium échappe...
J'avoue que votre "absence de preuve d'existence n'est pas synonyme de preuve d'inexistence" m'a laissée admirative.
Loué soit le grand Cthulhu!
Concernant les dinosaures, je dirais même que notre ancètre, retrouvant des ossements géants, a pu les prendre pour ceux des dragons.
Pour le "j'y crois pas mais j'espère me tromper", j'ai la même opinion vis à vis des extra terrestres. Et vous, vous y croyez?

Est', qu'il est fort mon Zogrot!!

Ce message a été lu 4000 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-26 22:04:50 

 Quelques questionsDétails
C'est quoi un loa? C'est parent avec le moa?
J'aimerais vivement avoir tes sources quand tu parles de la remise en question de la crise crétacé/tertiaire.
C'est un de mes sujets de prédilection.
Qui croit que l'on a exploré toute la Terre?
Il me semble que si farfadets et lutins existent dans un écosystème inconnu, ça doit être le plus bizarre depuis les fumeurs de la dorsale océanique...
J'ai quand même un gros doute...
Pour la migration de nos ancètres préhistoriques, je dirais simplement que se multiplier et coloniser des territoires et un instinct de chaque espèce animale.

Est', en bref.

Ce message a été lu 4606 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2003-05-26 22:08:09 

 Ca valait le coup de l'ajouter!Détails
C'est effectivement un syndrome fascinant. J'ajouterais que les porphyrines rouges se retrouvent dans l'urine du sujet. Ce qui a pu laisser croire à l'absortion de sang par les dits sujets.
Remarquez aussi que le sang étant un aliment complet, on peut très bien vivre en absorbant que ça si on veut vraiment jouer les vampires...

Est', là, ça devient glauque...

Ce message a été lu 4149 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-26 22:54:00 

 Ptit bonhomme vert ou autreDétails
Alors pour les extra-terrestre, je suis persuadé qu'il y a la vie ailleurs vu l'immensité de l'univers. Apres est ce qu'il ressemble a E.T dans leur soucoupe volante ça ...
Quand a la phrase de Zo.. (dsl me souvien plus du nom exact, je te prie de m'excuser :) ) vrai qu'elle était très sympa ;)

Dam

Etoiles et Lune je vous aime

Ce message a été lu 4029 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-26 23:46:22 

 Zog pour les intimes...Détails
Pour les E.T., j'ai le même avis. Je crois à la vie sur les autres planètes mais je ne crois pas aux ovnis. Tout simplement parce que je ne conçois pas la vitesse supraliminique. (reste la possibilité des repliements d'espace...)
Mais bon, nous ne parlons que de croyances personnelles, les faits sont peut etre tout autres, l'important est de laisser la place au doute. Le seul argument recevable quand a la présence de la vie extraterrestre restent les statistiques. Et ceux ci penchent pour la présence d'une vie extraterrestre.
Il ne reste plus qu'a espérer qu'ils seront plus intelligents que l'espèce humaine. (quoique, si c'est le cas, la première chose qu'il feront en débarquant, c'est de nous erradiquer tous.)
Au fait, mon cher Ga.. , quand tu as écris ton message, le post d'Estellanara (ou mon nom était cité) etait encore a l'écran. Et après on va dire que les orcs sont bas de plafond... Avec les noms compliqués qu'ils ont, ils ne peuvent etre qu'une race superieure, je l'ai toujours dit...
Moi, les extraterrestres, je les voie verts, musclés et superieurement intelligent, pas vous? *air innocent et superieur*

Capitaine Zog, tu n'es pas
de notre galaxie
mais du fond de la nuit... (sur un air connu)

P.S. pour la phrase, ca a du m'échapper, désolé.

Ce message a été lu 3957 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-27 13:12:34 

 Une ch'tite question comme ça...Détails
... Toute innocente. Mettais ça sur le compte de la curuiosité intéressée. Mais je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui croient en Dieu ( suivant sa religion respective bien sûr ) et à la limite je ne demande pas de détail car il paraît que la croyance ne s'explique pas, elle se ressent. Suite à vos réponse je poserai de nouvelles questions. Oui, c'est une cyber discution qui mettra quelques jours mais bon, l'avantage c'est que tout le monde pourra parler sans se faire prendre la parole.

Hmm ce message devient bien long alorqs que je n'ai pas grand chose à dire. Donc j'attends vos réponses si vous le souhaitez d'ailleurs à plus.

Lomega, allongez-vous et racontez-moi tout, sisi.

Ce message a été lu 4004 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-27 18:54:41 

 RéponsesDétails
Un loa, généralement un esprit ancestrale qui prend forme humaine, le plus célèbre le baron samedi du voudou.
Les sources, quelques articles péchés dans sciences et vie, reportages d'arte, La remise en question de la crise n'existe pas mais il y a des divergences sur la disparition de toute les espèces de dinosaures, au cas ou tu aurais loupé la saga sur Fr3 ils ont parlé que des dinosaures à sang chaud auraient pus exister.
Oui bon, mais n'empèche qu'on disait ça des anaconda de + de 20m et que finalement ils existent encore, en tout petit nombre certes. Tiens un mythe qui t'interressera, dans plusieurs tribus d'amazonie, on a trouvé des dessins d'un caméléon plus grand que la normale et capable de se rendre invisible (pas seulement camoufler)les indiens y croient mais reconnaissent que cet animal n'a plus été observé depuis plusieurs génération, pour certaines tribus c un dieu de la foret. Alors pourquoi les lutins, les fées n'existeraient pas, on a déjà du mal à voir un chevreuil ou une créature plus ou moins sauvage de nos contré alors une petite bestiole qui veut pas nous voir peut y arriver. Pour la colonisation d'accord toute espèce se repand, pourtant la plupart des experts ne savent expliquer pourquoi elle c faite à cette époque là et si rapidement (en qq milliers d'années à peine), on ne sait pas expliquer pas pourquoi les tribus primitives sont aller toujours plus loin (alors que des découvertes rècentes montrent que l'Homme avait déjà des rudiments d'agriculture et d'élevage, c la grande difference avec les hommes de néandhertal qui n'étaient que cueilleurs chasseurs).
Voila, Dex

Ce message a été lu 4424 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-27 19:06:36 

 Ben voyonsDétails
Et apres on voit que les dons du sang se multiplie partout, tout ça pour que quelques allumés jouent aux vampires?
En plus tu oublies un détail, petit mais méchant, le sida et autres maladies transmissibles, sans compter que les anticorps du sang absorbé restent actifs et passent dans le sang du buveur (pas bon).
Enfin allez faire un tour sur des sites necrophages ou cannibales si vous voulez vous renseignez.
Ah autre petite chose, le cannibalisme est pratiqué par des sectes au bresil et à fait pas l'objet d'articles, la plupart des membres ont eu des ennuis de santé trés important à cause de l'absorption de sang humain, j'ai vu des photos pas beau du tout à moins d'aimer les zombies en décomposition.
Dex

Ce message a été lu 3973 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-27 20:21:16 

 Tout dépend l'endroit.Détails
Forcément si tu habites au centre d'une grande ville voir d'une ville tout court, tu auras plus de chance de voir un pigeon au coin d'une rue, qu'un écureuil qui tente désespérément de cueillir quelques noisettes sur un réverbère. Mais si tu oses t'éloigner des murs de béton de la ville et aller à la campagne ( là où il y a des champs gigantesques d'arbres que l'on nomme forêt), tu as de fortes chances de rencontrer des lapins sauvages, des biches, des serpents ( vipères, couleuvres ), des écureuils ( tiens justement), des piverts et j'en passe.
Et ne sois pas terrorisé, je t'assures à la campagne j'avons l'électricité et même le téléphone et l'eau courante aussi, et, et... la télé aussi, crenom. Mais si peu que j'éteignons radio, chaîne Hi-fi et téloche, que j'allons dehors, que je tendons l'oreille et que je levons la tête, j'entendons et voyons le merle chanter, le pinson, la mésange le rouge-gorge, le verdier, l'hirondelle ( quoique depuis quelques années elle se fait plutôt rare malheureusement ), la migration des oies sauvages aussi enfin des tas de trucs super cool.

Lomega, non di diou

Ce message a été lu 4073 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-27 20:27:14 

 et en bonus :Détails
J'oubliais du coup. On parle de fées, de dragons, bref de créatures légendaires et fabuleuses. Mais tous les animaux que j'ai cité dans le message juste au-dessus, ils sont tout aussi merveilleux et fabuleux. Il ne faudrait pas oublier qu'ils sont réels eux, et que beaucoup risquent de devenir des créatures mythiques, ce serait dommage, mais c'est en même temps bien mal barré pour n'être pas le cas.

Lomega, c'est pas bientôt fini oui ?

Ce message a été lu 4084 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-27 20:49:53 

 Sources chaudes...Détails
Science & vie a un coté un peu trop "vulgarisateur et titres frappant" pour etre considéré comme une véritable source scientifique... De même que pour les reportages sur FR3 (pour le coté vulgarisateur). Je m'explique:

-Pour la vulgarisation, faut bien, pour que cela reste a la porté de tout le monde. Mais tout raccourci (ne serait-ce que de vocabulaire) apporte son lot d'erreur. Par exemple dire "animal a sang chaud" est un raccourcis erroné, prenez la température d'un serpent quand il fait 30 degrès à l'ombre, on verra s'il n'a pas le sang chaud... (a 40, c'est plus la peine, il sera mort)
Mais bon, je ne te jette pas la pierre la dessus, il m'arrive encore d'utiliser cette expression (quand je ne retrouve plus le terme "endoderme").

-Pour le coté "titre frappant", là c'est plus chiant parce que les articles vont dans le sens du titre et etant donné que ce dernier (le titre) tient plus du sensationnel que du rigoureux...
Par exemple, des recherches étaient effectuées sur la présence ou non d'un gène influant sur l'homosexualité... Les résultat montrèrent une légère corrélation entre le fait d'etre gay et la présence d'un gène donné (appelons le Pg564, ça fait scientifique quand c'est compliqué). Les titres de S&V etaient: "on a trouvé le gène de l'homosexualité"... Un peu excessif non?

-Enfin, pour les reportages de FR3, la plupart des choses qui y étaient dites étaient purement hypotétique, j'y ai même relevé des erreurs. J'en cite une, histoire qu'on me prenne pas pour un mytho voulant impressionner la galerie: Les diplodocus avaient une superbe crète dorsale prohéminente dans le "reportage". Les vertebres de ses animaux avaient effectivement des apophyses neurales ( = épine vertébrale dirigée vers l'exterieur) très longues. Néammoins, sur les fossiles retrouvés de Diplodocus (comme des autres sauropodes = long cou), de nettes traces d'insertions de muscle s'y trouvaient. Ils avaient en effet besoin de muscles très puissant pour éviter la descente d'organe (en l'occurence les intestins qui sont en général très longs chez les herbivores.). Tout cela pour dire qu'ils n'avaient pas de crète dorsale prohéminente contrairement a ce que l'on voyait dans le "reportage" susnommé. Quand au dinosaures a sang chaud, c'est hypotétique mais néammoins possible pour Tous les dinosaures. La théorie la plus probable et reconnue est qu'ils avaient un système intermédiaire, c'est a dire un système endodermique (dégagement de chaleur par les muscles) partiel ou imparfait. de même que leur coeur était probablement partiellement cloisonné. Quand aux théories de dinosaures post-crise crétacé, a par la théorie qu'ils ont troqués leurs pattes contre des ailes pour "devenir" les oiseaux, j'ai jamais entendu parler. Pourtant c'est un sujet qui me passionne, croyez moi...

Quand aux annacondas, ils font 7m en moyenne et on a toujours pas trouvé de spécimen de 10m.

Professeur Zogrot, encore de retour pour faire chier le monde.

P.S. J'ai déja vu des chevreuils dans la nature mais jamais de lutin, faudrait ptet que je change de lunettes...

Ce message a été lu 4463 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-27 21:07:48 

 Dac.Détails
Je n'irait pas jusqu'a les qualifier de fabuleux mais c'est vrai que le merveilleux existe déja dans notre entourage naturel, enfin celui que nous n'avons pas encore détruit... La seule chose qui nous manque par rapport aux légendes féeriques sont d'autres espèces non-humaines et intelligentes. Pour le reste on peut trouver dans la nature, il suffit d'ouvrir ses yeux dans les bons endroits et de faire un sourire niais (enfin, en ce qui me concerne. Ce pourquoi je vais toujours faire des tour en nature seul...) .

Zogrot, réveur, les pieds sur terre et le nez dans l'herbe.

Ce message a été lu 4245 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-27 21:20:07 

 Détails...Détails
Moi, je crois en Grork, le dieu de la compétition et de la juste violence. Pasque y nous apporte plein de baston et yabon la baston.
Et aussi en Murk Dieu de la furie guerrière pasque ca détend vachement après coup, de tourner berserk.
Sinon, il y a eu une grosse discution théologique il y a quelque temps, sur le thème (approximatif) de "doit on croire en Dieu". Le débat était animé mais néammoins interressant, faudrait demander aux archivistes de nous retrouver ca pour repartir sur des bases deja bien argumentées...

Zogrot, c'est pas parce que je suis vert que je suis pas mur.

P.S. Mais c'est qu'il mets des posts presque serieux notre Lomega.

Ce message a été lu 4229 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2003-05-28 00:01:56 

 Errata.Détails
C'etait Endotherme et endothermique(ou homeotherme).
Scusez.

Zogrot, confus.

Ce message a été lu 4186 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-28 00:32:34 

 Joli natureDétails
Vraie que la nature est magnifique et pleine de mysteres. Et la féerie s'harmonise si bien avec elle...
Sinon mon but premier n'est pas spécialement de "voir" des lutins ou fées et me dire "ouai super ça existe vraiment, j'en é vu!". Simplement sentir ce monde pres de moi quand je ferme les yeux, ou quand je regarde les étoiles allongé dans l'herbe, et ... bref il est tard arf :)

Dam fatigué (de quoi message inutle ?)

Ce message a été lu 4423 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-28 00:37:18 

 HeuDétails
Cher Zorgot (pas trompé?) a nan pardon j'viens de capter que le mess auquelle on répond est au dessus, ok toute mes excuse :) mais bon si je te vois dans une foret j'écrase quand meme toute ta bande de vilains orcs.

Dam (qui s'égare du sujet je crois)

Ce message a été lu 4006 fois
Garion  Ecrire à Garion

2003-05-28 00:49:21 

 Dans les nuagesDétails
Perso j'susi athé, enfin j'y crois pas specialement masi si on me le trouve bah ok pourquoi pas ?
Sinon Zorg_o_t_h ton Dieu il est pas bien, j'laime pas. J'partirai pas en croisade contre lui car ça serait que lui augmenter son plaisir...

Dam (qui se fait un ennemi, mais c'est de bonne guerre hehe jeux de mot la nan ?)

Ce message a été lu 4026 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-28 01:06:30 

 Mais tais-toi donc !Détails
J'en ai le cerveau qui bouillonne mon pauvre. Mais que veux-tu depuis que je deviens intelligent je vois les choses différemment. Trève de plaisanterie. Mon sujet était censé être totalement sérieux et pas... "presque".

Lomega, pourquoi les oiseaux volent alors qu'ils sont constitués de plumes, alors qu'un oreiller quand tu le lances... Hein Pourquoi ?

Ce message a été lu 4086 fois
Lomega  Ecrire à Lomega

2003-05-28 01:15:12 

 oh le nul !Détails
L'erreur de débutant hé !
Ahem bref. ( j'ai une tendance à beaucoup utiliser le mot bref ces temps-ci. Peut-être la peur de trop s'exprimer... A moins que... oh non rien )

Lomega, ah ouais endotherme.

Ce message a été lu 4260 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-28 01:33:55 

 petites précisionDétails
Si les anacondas géants existent réelement mais vont disparaitre sous peu. En captivité il existe des anaconda de plus de 10m.J'en ai vu un de 12m en vivarium, trés impressionant et il a encore plusieurs années d'espérance de vie. J'ai cité science et vie mais j'ai bouquiné d'autres sources sérieuses (sciences quelque chose désolé j'ai oublié le titre).
Merci pour endotherme je ne retrouvais plus le terme.
Mes excuses mais je n'ai pas assez de temps en ce moment pour développer tous ce que je voulais dire.
Sinon je penses qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir et je prèféres croire que peut être les êtres féériques existent encore, cela est plus poétique que les décorations de Disney et autres merchandisings copyrightés.

Dex, coeur romantique

PS:En fait, ils se sont barrés avec les petits gris avant que les hommes commencent à faire les grands travaux d'aménagement de la Terre. Hypothèse tout à fait plausible car de nombreuses civilisations antiques, voir antérieures, ont en commun des légendes d'êtres venus des cieux.

Ce message a été lu 4317 fois
Dexius Mac Walls  Ecrire à Dexius Mac Walls

2003-05-28 01:44:10 

 EurékaDétails
Parce que les zozios ils battent (pas frapper,Zog) des ailes (vachement bon avec une petite sauce en amuse-gueule..euh pardon le naturel) alors que les oreillers ils battent pas des coins. Et pis si ça vole, c'est le diner qui s'envole (dicton trappeur).

Dex, chom chom gulps

Ce message a été lu 4434 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-05-28 10:53:47 

 sciences et avenirDétails
un peu moins sensationnel que S&V mais à peine moins vulgarisateur.
Ce message a été lu 4223 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-05-28 11:01:40 

 destruction, destructionDétails
Le fait que nous détruisions des espèces n'est pas bien du tout (on perd énormément c'est évident) mais j'aimerais tempérer un peu ce jugement (me faire l'avocat du diable en quelque sorte) en disant que la plupart sont tellement spécialisées qu'elles auraient disparu au moindre petit changement dans leur environnement (ce qui arrive quand même assez souvent sur terre, rien qu'avec la tectonique des plaques ou avec les migrations ou encore les mutations au niveau des virus et autres bactéries).

C'était juste un petit intermède, maintenant vous pouvez avoir le dernier mot (de ce fil de discussion) en répondant à ce message, je n'y répondrai pas :p

Ce message a été lu 4102 fois
z653z  Ecrire à z653z

2003-05-28 11:23:58 

 archivesDétails
estellanara demande un sujet philosophique : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5335

il y en a deux qui émergent et qui s'étalent des pages 28 à 34

1-but de l'humanité : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5344 qui dérive sur dieu : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5412
2-"Il n'y a pas de réalité, il n'y a que des points de vue" : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5339

page 26 : synthèse des pages 28 à 34 : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5612

un autre sujet qui traite un peu de dieu
page 27 : génèse : http://www.cercledefaeries.com/forum/forumread.php?ID=5576

il y a une petite liste déroulante pour accèder aux anciennes pages (supérieures à 20) sinon voici l'url à copier en changeant juste le numéro de la page à la fin : http://www.cercledefaeries.com/forum/index.php?page=28

Ce message a été lu 4103 fois
Galadriel  Ecrire à Galadriel

2003-05-28 18:07:06 

 Archivistes, la relève !Détails
Vraiment z c'était beau :)

Vive les archivites de talents !

Ce message a été lu 4059 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1759 ms - 424 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries