Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Précisons la question Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Samedi 24 mai 2003 à 15:00:02
Cher Garion,

Il ne me semble pas qu'un sujet ressemblant à celui ci ait été abordé en ces lieux. A moins que ce ne soit il y a longtemps ou que je l'ai manqué...
Quand tu parles de féerie, tu parles des créatures ou des pouvoirs?
Ta question est très riche puisqu'elle englobe:
-la notion de temps dans la féerie.
-pensez-vous que les choses féeriques aient existé?
-pensez-vous qu'elles existent encore?

Effectivement tous les contes féeriques ont tendance à se placer dans un passé lointain. De même pour les contes de fées classiques qui se situe toujours dans une époque mythique comme "il y a bien bien longtemps" ou "à l'époque où "il était une fois".
Ils sont placés à la fois loin dans le temps et dans une période imprécise.
Comme l'analyse le psychanalyste Bruno Bettelheim, cela permet de situer l'histoire dans un monde autre que le notre, où tout est possible, dans une époque où mythes et religions avaient encore une grande place dans la vie.
Les contes explorent les fantasmes, craintes et désirs des jeunes enfants. Ils se situent "non pas dans l'espace et dans le temps, mais dans un état d'esprit: celui d'un jeune esprit."
"Les localisations étranges, très lointaines dans le temps et l'espace et pourtant si familières, dont nous parlent les contes de fées, nous font penser à un voyage dans les abîmes de notre esprit, au royaume de l'inconscient."
Les nouvelles histoires de fées comme celles de Tolkien ont repris ces recettes des contes de fées.
Comme cela se passe il y a longtemps, nous pouvons ainsi admettre l'étrangeté et avoir l'impression grisante d'explorer l'inconnu.

On dit volontiers que toute légende a un fond de vérité. Et j'adhère à cette thèse. Car une légende vivace ne saurait se former sur rien ni perdurer.
Par exemple, la légende du monstre de Loch Ness. Je ne crois pas qu'il y ait un plésiosaure au fond du Ness mais à mon avis, il y a bien ou il y a bien eu quelque créature étrange au fond du lac.
On a pu lire quelques hypothèses sur la formation des mythes.
L'histoire des sirènes par exemple serait due aux lamantins, ces paisibles herbivores aquatiques. Les pécheurs les auraient entendu chanter et en aurait aperçu, créant ainsi l'histoire.
Les contes de vampires seraient dus eux à la catalepsie. Des gens dans le coma respirent si lentement qu'on pense qu'ils sont morts. On les enterre et ils se réveillent. Au moyen age, on pensa alors qu'ils étaient des morts vivants.
Les contes de loups garous dérivent probablement d'une maladie de peau très rare qui fait pousser les poils, dérivée de la porphyrie.
Quand aux pouvoirs "magiques" comme la télépathie, la télékynésie, la voyance... De nombreuses études sont encore en cours sur le sujet et on est loin d'utiliser toutes les possibilités de notre cerveau.
Il est donc tout à fait possible que chaque chose "surnaturelle" ait une origine réelle. Et puis c'est quand même troublant qu'autant de cultures rapporte l'existence des lutins...

Vu le nombre d'espèces nouvelles qu'on découvre chaque année sur la terre, certaines de grande taille, je pense qu'on ne peut pas jurer qu'une espèce n'existe pas.
Pendant longtemps, la pieuvre géante a été un mythe avant qu'on ne remonte des calmars des profondeurs abyssales mesurant vingt mètres de long.
Le Coelancanthe a été classé parmi les fossiles jusqu'à ce qu'on en trouve des specimens vivants.
Les dragons n'existaient pas jusqu'à la découverte du dragon de Komodo.
De la même façon, on n'est pas surs de la non existence de Nessie, du yeti, du big foot...
Une science, la cryptozoologie étudie les espèces mythiques.
Je vous renvois à ce site:
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/index.htm
Une autre science, la zététique, est l'art du doute. Elle étudie les phénomènes étranges et paranormaux à la lumière de la science.
Des dossiers sont présentés sur le site avec notamment les sorcières, les fées, les ronds dans le blé, Jésus, les OVNIs, les fantomes...
http://www.zetetique.ldh.org/dossiers.html

En espérant avoir ouvert des pistes, Estellanara.


  
Ce message a été lu 3962 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Quant à vampires - Mélophage (Dim 25 mai 2003 à 16:48)
       4 Ca valait le coup de l'ajouter! - Estellanara (Lun 26 mai 2003 à 22:08)
              5 Ben voyons - Dexius Mac Walls (Mar 27 mai 2003 à 19:06)
                   6 Prion mes frères prion - Estellanara (Mer 28 mai 2003 à 21:52)
                       7 corpus sanctifica - Dexius Mac Walls (Jeu 29 mai 2003 à 02:15)
                          8 Buvez, ceci est mon sang... - Estellanara (Ven 30 mai 2003 à 21:54)
                             9 Mangez, ceci est un hamburger... - Dexius Mac Walls (Sam 31 mai 2003 à 19:03)
                               10 JesUS army - Estellanara (Mar 3 jun 2003 à 13:54)
                                 11 Holy knights.. - Dexius Mac Walls (Mer 4 jun 2003 à 01:02)
                                   12 Porcinet - Estellanara (Ven 6 jun 2003 à 14:02)
3 merci :) - Garion (Dim 25 mai 2003 à 00:19)
       4 Une ch'tite question comme ça... - Lomega (Mar 27 mai 2003 à 13:12)
              5 Non. - Estellanara (Mer 28 mai 2003 à 21:54)
                   6 Tous des Judas :p - Lomega (Jeu 29 mai 2003 à 17:20)
                       7 Personnes à verticalité contrariée - Estellanara (Ven 30 mai 2003 à 21:48)
              5 Dieu,Shakespeare et moi - Narwa Roquen (Mer 28 mai 2003 à 18:57)
              5 archives - z653z (Mer 28 mai 2003 à 11:23)
                   6 Très gentil! - Estellanara (Mer 28 mai 2003 à 21:56)
                       7 si je comprends bien... - Lomega (Jeu 29 mai 2003 à 17:03)
                          8 Mais non, tu nous ennuies pas! - Estellanara (Ven 30 mai 2003 à 21:46)
                   6 Archivistes, la relève ! - Galadriel (Mer 28 mai 2003 à 18:07)
              5 Dans les nuages - Garion (Mer 28 mai 2003 à 00:49)
              5 Détails... - Zogrot (Mar 27 mai 2003 à 21:20)
                   6 Mais tais-toi donc ! - Lomega (Mer 28 mai 2003 à 01:06)
                       7 Réponse simple - Estellanara (Mer 28 mai 2003 à 21:58)
                          8 Après les salsifis sanglants, les oreillers - Mélophage (Lun 9 jun 2003 à 04:55)
                       7 Euréka - Dexius Mac Walls (Mer 28 mai 2003 à 01:44)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1703 ms - 452 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries