| ||
De : Netra Page web : http://terredelune.eu Date : Jeudi 31 aout 2006 à 23:56:16 | ||
Eh bien, Est', je suis tombée sur cette page en cliquant sur le "redécouvrir Faeries" de la première page. (au passage, je conseille ce truc génial à ceux qui n'en connaissent pas l'existence.) Bon. Donc, je l'ai lue. Vois-tu, je me fiche pas mal de savoir ce que l'auteur pense du christianisme, et qu'elle en dise du mal si elle le veut. Mais comme je l'ai déjà dit, ça gâche la nouvelle plus qu'autre chose en lui donnant un ton "regardez-moi je suis une petite ado en crise" tout à fait malvenu et qui, par son excès, décrédibilise davantage l'héroïne qu'il n'apporte à la nouvelle. Ensuite, la phrase "ma famille n'est vraiment pas bretonne dans l'âme..." et suivantes disant qu'en gros, on ne peut pas être Breton et chrétien est une aberration doublée d'une erreur historique. La population celte n'a pas été convertie par une armée, bien que ce procédé ait été utilisé par l'Eglise par la suite, mais par des ermites... Et ce sont les moines qui ont empêché l'oubli de bien des légendes celtes en les écrivant, souvent en breton d'ailleurs. En fait, je n'ai pas voulu ouvrir le débat là-dessus en laissant ce commentaire, mais prévenir l'auteur, pas tant de ce genre d'erreurs que du simple fait que ce genre de propos nuisaient à l'histoire en lui donnant un ton immature qui ne lui convient, à mon sens du moins, pas du tout. Après, ben comme à chaque fois qu'on parle de Bretagne, d'Histoire bretonne et de légendes, je suis sensible au sujet et j'ai du mal à faire passer la moindre erreur... Enfin, si elle tenait vraiment à débiter tout ça, elle pouvait le faire de manière plus élégante, au moins, juste pour que ça aille avec la fin de la nouvelle... Et pour finir, oui, je suis chrétienne, pas fanatique d'ailleurs (pour me voir à l'église, faut arriver le 36 du mois... ^_^) Ceci dit, je ne me suis pas sentie visée du tout et ça n'a pas influencé mon commentaire. Elle en aurait écrit autant sur l'Islam, le Judaïsme, l'Animisme, les Jaunes, les Noirs, les indigènes d'Amazonie ou ce que tu veux, j'aurais dit la même chose (et peut-être même pire, car je déteste l'irrespect et l'impolitesse, surtout tournée vers les autres.) Netra, qui déteste qu'on insulte les gens qu'ils soient polythéistes, athées, monothéistes ou agnostiques. Ce message a été lu 10946 fois | ||
Réponses à ce message : | ||||||||||||||||||||||||||||||