| ||
De : Estellanara Page web : http://estellanara.deviantart.com/ Date : Vendredi 1 septembre 2006 à 11:16:18 | ||
A te lire, j'aurais juré que tu en faisais une affaire personnelle. La première moitié de la nouvelle est certes lourdingue mais pas d'avantage que les derniers Harry Potter, où le héros boutonneux et irrascible nous fait sa crise d'adolescence. Certes, l'héroïne est en crise. Mais je trouve cela plutôt vraisemblable. A cet age, il est courant de se rebeller de façon désordonnée contre tout ce qui bouge. Etant moi-même pas mal anti-cléricale à mes heures et ayant traversé moi aussi des périodes de pur dégout pour la chrétienté (pour qui, rappelons-le, le sexe est sale, les femmes n'ont longtemps pas eu d'âme, les païens méritent de mourir aux croisades et être homo équivaut à un aller simple pour l'enfer...), je trouve ce discours crédible. Pour ce qui est de la culture bretonne, je te laisse la parole puisque je 'y connais rien. Le ton immature n'est pas, au risque de me répéter, celui de l'auteur mais bien celui du personnage qui est, lui effectivement immature. Tu sembles confondre fiction et biographie, auteur et personnage. Tu est toi-même un auteur, cette confusion m'étonne donc beaucoup. Que l'auteur soit elle aussi immature est possible mais c'est un autre problème. Tu ne t'es pas sentie visée ? Permets-moi d'en douter fortement... La violence de ta réaction montre le contraire. Cette phrase : "Te trouves-tu plus intelligente que le reste de l'humanité ? " est particulièrement outrée. Tu détestes l'irrespect et l'impolitesse ? Mais mince alors, cette nouvelle est une fiction. Si Hannibal (mon psychopathe-exemple) s'exclamait "merde alors !", tu trouverais ça choquant et déplacé parce qu'impoli ? Et si je choisissais d'en faire un raciste, trouverais-tu cela malvenu et me taxerais-tu de racisme ? Tu ne réponds pas sur mon exemple. Je suis d'autant plus curieuse d'avoir ton avis sur ma nouvelle Hors du cercle... Est', un fouet enflammé dans un gant de satin rose. Ce message a été lu 10617 fois | ||
Réponses à ce message : | ||||||||||||||||||||||||||||||